
Resident Evil n’a pas seulement défini le terme Survival Horror, il l’a aussi largement introduit. Shinji Mikami et l’équipe de Capcom ont sorti le tout premier jeu le 22 mars 1996 sur PlayStation. Le jeu a été un immense succès et a redéfini tout un genre. Découvrez tous les détails dans notre article Pixel Sundays.
Résumé
- Les débuts – Zombies, manoirs et Umbrella
- La phase action – Coop, grand spectacle et sentiments partagés
- Nouvelle identité – L’horreur à la première personne
- Les remakes – Quand les classiques reviennent modernisés
- Resident Evil Requiem – Le futur de la série (2026)
- Conclusion – Une légende réinventée
Resident Evil a redéfini le genre en introduisant des éléments comme les munitions limitées, la rareté des ressources et un design sonore atmosphérique. La série est devenue synonyme de cauchemars zombiesques et d’énigmes avec des personnages emblématiques comme Jill Valentine, Chris Redfield, Leon S. Kennedy ou Claire Redfield.

Les débuts – Zombies, manoirs et Umbrella
Tout a commencé avec Resident Evil, sorti le 22 mars 1996 sur PlayStation. C’était le premier jeu d’horreur à mêler survie et horreur, donnant ainsi naissance au genre survival horror. Avec ses angles de caméra fixes et son système de contrôle « tank » – qui limite les mouvements et ralentit le joueur – le jeu crée une atmosphère oppressante et tendue.
Les éléments clés du jeu incluent un inventaire limité, des énigmes et la gestion de ressources rares. L’histoire commence dans le manoir Spencer isolé, où se cachent zombies, Lickers et autres armes bio-organiques, toutes créées par la Umbrella Corporation.

En 1998, Resident Evil 2 introduit Leon S. Kennedy et Claire Redfield, qui explorent Raccoon City ravagée par une épidémie. Le passage à un cadre urbain accentue le sentiment de désespoir.
Suit Resident Evil 3: Nemesis en 1999, où Jill Valentine est poursuivie par le Nemesis – un assassin biotechnologique. Le jeu introduit aussi la fonction rotation rapide à 180° pour esquiver. Ces épisodes conservent la gestion d’inventaire, les munitions limitées, les jump scares et les angles fixes.
Resident Evil Code: Veronica sort en 2000 sur Dreamcast, puis sur PS2 et GameCube. Il approfondit encore l’histoire de la compagnie Umbrella. On y suit Claire et Chris Redfield sur une île prison, puis en Antarctique.

Code: Veronica marque une avancée technique : au lieu d’arrières-plans statiques, on a désormais des environnements 3D polygonaux complets avec des angles semi-fixes. Le scénario offre aussi de nouveaux aperçus sur les motivations d’Umbrella, notamment via la réédition CODE: Veronica X.
Parlons un peu du gameplay des premiers épisodes. Il ne s’agissait pas d’action rapide, mais d’exploration lente, de gestion de ressources et de cette sensation d’isolement vulnérable. Les contrôles rigides et les angles fixes renforçaient les moments de tension et de sursaut.
La phase action – Coop, grand spectacle et sentiments partagés
En 2005, un grand tournant a lieu dans la série. Avec la sortie de Resident Evil 4, la caméra passe en vue à l’épaule, permettant de viser avec précision et offrant une action plus immersive – un jalon pour le genre du shooter à la troisième personne. Dirigé par Shinji Mikami, ce changement de caméra était pensé comme « une évolution naturelle » mais s’est avéré révolutionnaire.

Les Los Ganados sont des villageois infectés armés d’armes classiques, remplaçant les zombies traditionnels. Cela entraîne de nouveaux scénarios de combat tactique.
Resident Evil 5 sort ensuite en 2009 et introduit un mode coopératif à deux joueurs avec Chris et Sheva comme protagonistes. Le jeu propose des séquences explosives et un gameplay de tir amélioré. Il inclut aussi des points de contrôle nombreux et un inventaire persistant.

Même si le jeu a suscité quelques controverses, notamment avec sa bande-annonce, il est devenu le titre le plus vendu de la série avec plus de 14 millions d’exemplaires écoulés en décembre 2024.
Ensuite est sorti Resident Evil 6 en 2012. Ce jeu propose quatre campagnes (Leon, Chris, Jake, Ada), offrant encore plus d’action. Avec des QTE, de gigantesques explosions et une mise en scène cinématographique. Mais le jeu s’éloigne de plus en plus du survival horror traditionnel, ce qui l’a rendu moins populaire auprès des fans.

La nouvelle identité – L’horreur à la première personne
Avec Resident Evil 7: Biohazard, un grand tournant a eu lieu en 2017. Le jeu est passé à une vue à la première personne. Ce changement radical faisait partie d’un plan visant à remettre l’horreur au cœur de l’expérience. L’action se déroule en Louisiane, principalement dans le manoir des Baker, qui dégage une atmosphère gothique du Sud. Comparé à son prédécesseur, le jeu est bien plus effrayant.

La famille Baker se compose de Jack, Marguerite, Lucas et la grand-mère torturée. Ils contrôlent la bio-arme nommée Eveline. Les fans ont apprécié le retour à une ambiance plus horrifique, avec ce sentiment constant de vulnérabilité. Le jeu propose même un mode VR pour une immersion encore plus intense.
Le jeu a reçu une suite directe en 2021 avec Resident Evil Village. Il poursuit l’approche à la première personne et introduit davantage d’esthétique horrifique gothique avec des créatures issues du folklore comme des loups-garous et des vampires.

Le cadre du jeu varie entre un village enneigé, un château sombre et divers lieux sectaires. C’est un bon équilibre entre horreur et action, à la manière de Resident Evil 4, mais en vue à la première personne. L’accent est de nouveau mis sur la gestion des ressources et la montée en tension, avec quelques séquences d’action plus intenses comme les combats contre les Lycans ou Lady Dimitrescu.
Dans les deux jeux, vous incarnez Ethan Winters, un père civil. Contrairement aux autres personnages, il est totalement inexpérimenté et beaucoup plus vulnérable. Ethan montre aussi des réactions plus humaines que les autres. Dans Resident Evil 7, il cherche Mia, puis dans Village, sa fille Rosemary.
Les deux jeux ont reçu une Gold Edition avec du contenu additionnel. RE7 a eu le DLC “Not a Hero” centré sur Chris Redfield. Village a reçu l’extension Winters (Shadows of Rose), un nouvel épilogue du point de vue de Rosemary ainsi qu’un mode à la troisième personne pour le jeu de base.
Les remakes – Quand les classiques reviennent modernisés et améliorés
Parlons maintenant de tous les remakes des jeux Resident Evil. Les jeux originaux ont maintenant près de 30 ans, mais Capcom souhaitait les rendre accessibles à tous et a ainsi sorti plusieurs remakes de ces classiques au fil du temps.

Ils ont commencé modestement avec un REmake en 2002. Ce jeu est un remake du premier opus sorti sur GameCube (puis sur Wii et en HD remaster). Cette version propose des graphismes améliorés, de nouvelles énigmes, des zones retravaillées et une atmosphère encore plus oppressante.
Ensuite, en 2019, est sorti le Resident Evil 2 Remake, une refonte complète du jeu avec la puissante RE Engine. Le jeu propose des graphismes photoréalistes et une vue moderne à la troisième personne. Il conserve cependant sa tension intense. Des éléments comme le Tyrant (Mr. X) et un niveau de difficulté adaptatif ont apporté un renouveau horrifique durable. Il ne s’agit donc pas d’une simple remasterisation HD, mais d’une véritable réinterprétation du jeu original sans perdre son charme.

Mais la vague de remakes ne s’arrête pas là. Elle continue avec le Resident Evil 3 Remake. Là encore, il s’agit d’une réinterprétation moderne avec des graphismes actuels, des temps de chargement réduits et un gameplay fluide. Cependant, l’univers du jeu a été réduit et la campagne est devenue plus linéaire. Les fans et les critiques ont apprécié les améliorations techniques, mais le manque de profondeur d’exploration et l’atmosphère de l’original ont été jugés décevants.
Le plus récent est le Resident Evil 4 Remake de 2023. Le jeu utilise une RE Engine entièrement nouvelle avec une jouabilité modernisée (ex. : parade avec le couteau) et une narration retravaillée. Le jeu a été très bien accueilli et qualifié de “chef-d’œuvre du survival-horror d’action”. Ce remake a aussi été un grand succès commercial avec plus de 9 millions d’exemplaires vendus.

Resident Evil Requiem – L’avenir de la série (2026)
Mais la franchise Resident Evil est loin d’être terminée. À l’avenir, d’autres remakes sont prévus, ainsi que de nouveaux jeux. Le prochain épisode de la série sera Resident Evil Requiem. Le jeu sortira le 27 février 2026 sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC via Steam. Il est aussi prévu pour la prochaine génération de consoles.
Le jeu se déroule dans le hôtel Wrenwood ou Runwood, près de la célèbre Raccoon City post-nucléaire – à proximité du cratère d’explosion. Vous incarnez Grace Ashcroft, analyste du FBI, présumée fille d’Alyssa de RE Outbreak. Vous explorez cet hôtel maudit, hantée par des visions et souvenirs traumatiques liés à la mort de sa mère.
Le jeu proposera une vue à la première et à la troisième personne. Il sera possible de changer de perspective à tout moment via le menu pause pour jouer comme vous le souhaitez. Grace n’est pas une héroïne expérimentée, elle est vulnérable et mal à l’aise avec son arme, prisonnière de flashbacks et de scènes cauchemardesques. Le trailer montre une monstrueuse “sorcière” comme nouvel ennemi.
Conclusion – Resident Evil, une franchise pleine de possibilités
Resident Evil est non seulement l’une des sagas d’horreur les plus connues de tous les temps, mais aussi celle qui a su le plus évoluer et s’adapter. Du survival horror classique avec commandes rigides aux campagnes d’action explosives, jusqu’à l’horreur immersive à la première personne – peu de séries ont autant su se réinventer tout en conservant leur ADN.

Capcom a prouvé, avec des réorientations audacieuses comme Resident Evil 7, des remakes acclamés et le futur Resident Evil Requiem, que la licence peut être à la fois nostalgique et tournée vers l’avenir. Que ce soit à travers un horreur psychologique lente ou des combats de boss explosifs, Resident Evil reste une référence du genre – et une preuve que l’horreur ne meurt jamais vraiment.
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