Depuis la sortie de Dragon Age: Origins en 2009, BioWare a donné vie à une saga fantasy épique dans le monde de Thédas. Un univers marqué par de complexes intrigues politiques, des choix moraux et des compagnons inoubliables. L’an dernier, un nouvel opus a vu le jour et a tout changé.
Résumé
- La série principale – D’Origins à Veilguard
- Spin-offs & Médias annexes – Les récits au-delà de la série principale
- Technique & Design – L’évolution du moteur et le style RPG
- Dragon Age: The Veilguard – Une conclusion controversée ?
- Perspectives d’avenir – Que nous réserve l’après Veilguard ?
- Conclusion – Un cycle se termine, un autre commence
L’an dernier, Dragon Age: The Veilguard a marqué un tournant pour la franchise. Les ventes furent inférieures aux attentes et les développeurs ont décidé de se concentrer sur Mass Effect 5. Cela signifie-t-il la fin de l’ère Dragon Age ? Aujourd’hui, nous retraçons l’histoire de la série Dragon Age. Découvrez ses débuts, ses spin-offs, les jeux principaux, et un aperçu du futur de la licence, dans cet article Pixel Sundays.
La série principale – D’Origins à Veilguard
Tout commence en 2009 avec Dragon Age: Origins. Ce jeu mise énormément sur la profondeur narrative. Dès le début, vous choisissez votre race — nain, elfe ou humain — ainsi que votre classe et origine, formant votre propre “histoire d’origine”. Celle-ci influence considérablement les dialogues et le déroulement du jeu.
Le scénario est considéré comme le chef-d’œuvre de BioWare, rempli de choix entrelacés où même les quêtes secondaires ont un impact majeur. À sa sortie, des sites comme Wired l’ont salué comme un retour aux racines du RPG classique. Un jeu avec un système de combat tactique, une pause active, de forts liens entre les personnages et une narration émotionnelle dès le premier acte.
En 2010 est sortie Origins – Awakening, une extension à part entière. L’histoire se déroule six mois après les événements du jeu principal, à Amaranthine. Vous pouvez importer votre personnage ou commencer au niveau 18. Cinq nouveaux compagnons sont introduits, dont Oghren. Le niveau de groupe augmente avec de nouvelles compétences, spécialisations et ennemis. Les utilisateurs de Reddit apprécient que l’extension poursuive l’histoire principale sans se contenter d’un simple DLC détaché.
Puis en 2011 est arrivé Dragon Age II. Vous y incarnez Hawke, un réfugié fuyant le Fléau avec sa famille pour s’installer à Kirkwall. En dix ans, Hawke devient une figure clé de la ville, entre luttes de pouvoir, drames familiaux (comme le meurtre de sa mère) et tensions sociales entre Templiers et Qunari. L’histoire et l’évolution des personnages furent saluées, mais la répétition des zones et la limitation du monde furent fortement critiquées.
Avec Dragon Age: Inquisition en 2014, la série revient à un monde vaste et ouvert. Vous incarnez le chef de l’Inquisition chargé de sceller les failles dans la réalité. Le gameplay mêle action rapide et pause tactique. Les critiques saluent une fusion réussie entre le deuxième opus et Origins. Ce jeu fut aussi le plus grand succès commercial de la série avec plus de 12 millions d’exemplaires vendus selon BioWare – ce qui en fait le plus grand succès du studio.
Sorti en 2024, soit dix ans plus tard, Dragon Age: The Veilguard est la suite directe. Le jeu propose une structure en niveaux épisodiques avec un nouveau scénario centré sur la lutte contre les dieux. Tu choisis entre trois classes principales – Guerrier, Mage ou Voleur – chacune avec deux types d’armes. En combat, tu peux changer certaines compétences à la volée, ce qui offre encore plus de profondeur tactique. Les combats sont en temps réel, mais un menu pause permet de donner des ordres précis à ton équipe.
Spin-offs & Médias complémentaires – Les récits Dragon Age au-delà de la série principale
En plus de sa série principale riche, la franchise Dragon Age a connu plusieurs spin-offs et s’est développée dans d’autres médias. Tout a commencé en 2009 avec Dragon Age Journeys, un RPG tactique en Flash sur grille hexagonale qui devait comporter trois chapitres, mais seul le premier, “The Deep Roads”, a vu le jour. Développé par EA 2D en collaboration avec BioWare, ce jeu servait de prologue jouable à Origins et permettait de débloquer des équipements dans le jeu principal.
Le gameplay était au tour par tour et rappelait Heroes of Might and Magic. Tu contrôlais trois personnages qui se déplaçaient sur des cartes de combat hexagonales et pouvaient utiliser des compétences et des potions. Pour un jeu en Flash, il proposait une profondeur tactique impressionnante.
Legends était la suite de Journeys, sorti en 2011 sur Facebook/Google+. Il s’agissait d’un RPG stratégique Freemium en Flash, publié en parallèle de Dragon Age II. Le jeu comportait des éléments multijoueurs (comme l’utilisation d’amis Facebook en tant qu’alliés). Il permettait également de débloquer des bonus dans Dragon Age II. En 2012, les serveurs ont été fermés, mais le jeu restait jouable hors ligne.
En 2013, un jeu mobile 3D de collecte et de tactique appelé Heroes of Dragon Age est sorti sur iOS et Android. Il fallait former une équipe de six personnages issus de la série. Les combats étaient automatiques, mais tu choisissais la formation et les unités. Le jeu incluait des microtransactions pour accélérer la progression. Il a été fermé en 2023.
The Last Court est un jeu de stratégie/textuel sur navigateur développé par Failbetter Games, dans le style de Fallen London. Tu incarnes le marquis/la marquise de Serault et gères ton domaine en prenant des décisions sur les ressources, les intrigues, les conseillers, les amants, etc. Il faisait le lien narratif entre Dragon Age II et Inquisition. Certaines décisions influençaient la table de guerre ou la décoration de Fort Céleste dans Inquisition. Les serveurs ont fermé en 2020, mais des fans ont sauvegardé le contenu.
En dehors des jeux, la franchise propose aussi des romans qui enrichissent l’univers. Des titres comme The Stolen Throne, The Masked Empire ou la collection de nouvelles Tevinter Nights (2020) offrent des informations approfondies sur les personnages, la politique (notamment à Orlaïs et Tevinter), les événements historiques et les perspectives d’avenir. Tevinter Nights est salué pour son univers riche et ses rencontres avec des personnages emblématiques.
La série est également complétée par des bandes dessinées publiées par Dark Horse, comme The Silent Grove (avec Alistair/Varric/Isabela à Antiva), Magekiller, Knight Errant, Deception, etc. Ces comics poursuivent l’histoire au-delà des jeux et mettent en avant des personnages secondaires tels que Marius, Vaea ou Olivia Pryde – avec une qualité narrative et graphique saluée par la critique.
Technologie & Design – Évolution des moteurs et style RPG
Au fil du temps, la technologie et le game design ont beaucoup évolué. Au début, la série reposait sur des combats tactiques en temps réel avec pause et une vue en plongée. Avec Dragon Age II, le système de combat est devenu beaucoup plus rapide, tout en restant jouable en temps réel. Cependant, la vue du dessus et les tactiques complexes ont disparu, laissant place à des combos réactifs et des combats stylés.
Inquisition allie action et tactique. Le jeu propose des combats en temps réel avec un mode pause optionnel. Il est idéal pour les stratèges, mais aussi agréable en tant que jeu d’action fluide. The Veilguard opte pour une approche de hack’n’slash en temps réel, à la God of War. Il n’y a plus de pause et tu ne contrôles que ton personnage principal. L’accent est mis sur les combos rapides, l’esquive, la parade et les combats en arène.
Origins a été développé avec le Eclipse Engine, créé spécialement pour le jeu. L’accent était mis sur un RPG tactique en vue du dessus avec éclairage statique. Dragon Age II a utilisé le Lycium Engine (une évolution d’Eclipse), rendant le jeu plus rapide, plus orienté action avec des combats à la troisième personne.
Dragon Age: Inquisition a été développé avec le Frostbite 3 Engine d’EA, auquel ont été ajoutés des outils RPG comme le système de quêtes, de sauvegardes et le mode pause. Le rendu PBR a aussi été intégré. Pour The Veilguard, le moteur Frostbite a été utilisé avec un focus sur l’action en temps réel. Il offrait des systèmes de rendu modernes, un monde ouvert réduit et une structure de niveaux en hubs.
La série est ainsi passée de combats RPG lents et tactiques à un gameplay d’action rapide et basé sur les réflexes. L’évolution des moteurs (Eclipse → Lycium → Frostbite) reflète cette transition vers une technique plus stable et de meilleurs graphismes. Le système de base RPG reste : classes, talents, composition d’équipe… mais avec Veilguard, l’aspect tactique classique disparaît totalement.
Dragon Age: The Veilguard – Une fin controversée ?
Dragon Age: The Veilguard est sorti le 31 octobre 2024 sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Techniquement, il utilise le controversé moteur Frostbite, qui a causé de nombreux problèmes de développement. Le lancement fut bon, avec plus de 85 000 joueurs simultanés sur Steam, mais en trois mois seulement 1,5 million de joueurs actifs, loin des 3 millions espérés par EA, ce qui a entraîné une réorganisation chez BioWare.
Les premiers plans prévoyaient un jeu live-service basé sur le moteur d’Anthem avec des mécaniques multijoueur, mais cette idée a été abandonnée. Entre 2015 et 2021, le projet a alterné plusieurs fois entre solo et multijoueur. En 2020, le développement a été totalement relancé pour en faire un jeu d’action en temps réel inspiré de God of War. Tous ces changements ont provoqué des retards et divers problèmes.
Le jeu a reçu un accueil globalement positif de la part des critiques et des joueurs. Sur Metacritic, il est classé comme “généralement favorable” et obtient une note moyenne de 69% sur Steam. Il a été nommé à plusieurs prix, mais n’en a remporté aucun.
Perspectives – Que va-t-il se passer après Veilguard ?
BioWare a confirmé qu’il n’y aura pas de DLC pour The Veilguard. Toutes les ressources du studio sont désormais consacrées à Mass Effect 5. Suite à l’échec commercial de Veilguard, environ deux douzaines d’employés ont été licenciés, et le reste a été transféré sur Mass Effect. Le studio est passé à moins de 100 employés, certains ayant été déplacés vers d’autres équipes d’EA.
Un Dragon Age 5 reste incertain. EA a changé de stratégie commerciale et la communauté est divisée entre souhaiter un nouveau jeu principal ou des spin-offs. Un reboot semble peu probable après l’échec du dernier opus.
Conclusion – Un cycle se termine, un autre commence
Dragon Age: The Veilguard marque la fin d’un chapitre commencé en 2009 avec Origins. Au fil des ans, la série a profondément changé : narration, gameplay, technique. À l’origine un RPG tactique en groupe avec liberté de choix et intrigues politiques, elle est aujourd’hui devenue un jeu d’action moderne à la troisième personne.
Mais l’ADN de la série est resté présent. Pourtant, ce changement a été accueilli froidement par les fans. Veilguard n’est pas un mauvais jeu, il est simplement différent, et cette différence n’a convaincu ni les joueurs ni la critique. L’avenir de la franchise est incertain, BioWare se concentrant désormais sur Mass Effect 5. Reviendrons-nous un jour à Thédas ? Nul ne le sait – mais l’impact de Dragon Age sur les RPG modernes reste incontestable.
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Merci pour ce rappel de l'histoire de la licence, c'est vraiment super intéressant et çà donne envie de s'y replonger ! Merci Kilian !