
Aujourd’hui, dans notre article hebdomadaire Pixel Sundays, nous parlons d’un jeu issu d’une franchise relativement nouvelle. Un jeu que tout gamer devrait connaître – Elden Ring. Plus précisément, nous parlons aujourd’hui de Elden Ring Nightreign, mais nous allons également revenir brièvement sur le jeu original Elden Ring. Pour des détails précis sur l’histoire de Elden Ring, je te recommande cet article. Elden Ring est un Soulslike connu pour son monde ouvert où l’on peut accumuler des centaines de morts sans difficulté. Il y a quelques jours à peine, le jeu multijoueur Elden Ring Nightreign est sorti. Cet article porte sur ces deux jeux.
Résumé
- La création de Elden Ring – Une nouvelle ère du Soulslike
- Gameplay de Elden Ring
- Shadow of the Erdtree – La première grande extension
- Elden Ring : Nightreign – Un nouveau chapitre commence
- Les huit classes Nightfarer – Diversité au combat
- Nouvelles mécaniques – Le roguelike rencontre le Soulslike
- L’avenir de Elden Ring et Nightreign
- Conclusion – Le voyage continue
Avec Elden Ring, FromSoftware, le studio surtout connu pour Dark Souls, a créé un chef-d’œuvre. Tu peux lire l’article Pixel Sunday sur Dark Souls ici. Elden Ring a révolutionné le genre Soulslike et RPG d’action. Il propose un monde ouvert, l’Entre-terre, imprégné d’une ambiance sombre et d’une lore complexe. Le jeu a su captiver des millions de joueurs dans le monde entier.

Trois ans plus tard, la franchise s’est enrichie avec Elden Ring : Nightreign. FromSoftware fait ainsi un pas audacieux dans le multijoueur. Dans cet article, nous retraçons l’évolution de la franchise, de ses débuts à sa dernière sortie.
La création de Elden Ring – Une nouvelle ère du Soulslike
Elden Ring est sorti le 25 février 2022 et a marqué une importante évolution de la formule Soulslike bien connue de FromSoftware. Le jeu combine des combats exigeants et un gameplay profond, comme dans la série Dark Souls, avec un monde ouvert à explorer librement. Ce monde peut être parcouru sans objectif précis, à la recherche de secrets cachés. Lors de ta première partie, tu ne trouveras aucun marqueur de quête – c’est à toi de définir tes propres objectifs, ce qui pousse à l’exploration. Le monde est riche en détails et visuellement magnifique.

Le jeu a été développé en collaboration avec le célèbre auteur George R.R. Martin, qui a contribué à la lore d’Elden Ring, ajoutant ainsi une profondeur supplémentaire. Sans lui, il n’y aurait pas eu une histoire de fond et une mythologie aussi poussées. Il a imaginé l’histoire des dieux, des demi-dieux et des événements majeurs qui forment le socle de l’univers actuel. Grâce à cette collaboration, FromSoftware a pu construire un monde riche et complexe.
Avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus, Elden Ring est devenu l’un des jeux les plus réussis de tous les temps.
Gameplay de Elden Ring
Bien sûr, nous allons aussi reparler du gameplay de Elden Ring. Le jeu combine le gameplay classique des Soulslike avec un monde ouvert riche à explorer. Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux vétérans du genre.

Le monde, connu sous le nom de « Terre Intermédiaire », comporte six régions principales distinctes. Chacune possède des paysages, des ennemis et des défis uniques. Ces régions peuvent être explorées librement sans écrans de chargement entre elles. Partout, on trouve des donjons cachés, des boss optionnels et divers PNJ. Avec votre monture Torrent, vous pouvez aussi parcourir rapidement de longues distances et atteindre des zones difficilement accessibles grâce à sa capacité de saut.
Le système de combat, comme dans tous les jeux Souls, repose sur une gestion précise du timing et de l’endurance. Vous devez esquiver, frapper, bloquer, etc., et la plupart des boss peuvent vous tuer en seulement quelques coups. En plus des armes physiques, vous pouvez aussi utiliser de la magie, dont les sorts sont à trouver dans le monde et nécessitent du mana pour être utilisés. Cela vous permet de personnaliser votre style de jeu. Grâce aux “Cendres de guerre”, vous pouvez attribuer des compétences spéciales à vos armes.

Si un combat vous semble trop difficile, il existe un mode coopératif. Vous pouvez inviter d’autres joueurs dans votre monde, et ces derniers peuvent alors vous aider à vaincre un boss. Après le combat, ils repartent. Il existe aussi certains lieux où vous pouvez affronter d’autres joueurs en PvP. Grâce au système d’invocation, vous pouvez également faire appel à des PNJ pour vous aider en combat.
Votre personnage devient aussi de plus en plus fort. Vous collectez des “Runes” en tuant des ennemis, puis vous pouvez les utiliser à des “Sites de Grâce” pour améliorer vos attributs. Vous pouvez aussi vous téléporter à ces sites et si vous mourrez, vous y réapparaissez.
Shadow of the Erdtree – La première grande extension
Le 21 juin 2024 est sortie la première extension d’Elden Ring, intitulée Shadow of the Erdtree. Cette extension emmène les joueurs vers la “Terre de l’Ombre”, une nouvelle région accessible après avoir vaincu Mohg, Seigneur du Sang, et Radahn, Fléau des Astres. Par sa taille et sa complexité, cette nouvelle zone est comparable aux principales régions du jeu de base.

Le scénario de Shadow of the Erdtree est centré sur Miquella, le frère de Malenia, qui n’était mentionné que brièvement dans le jeu principal. Dans le DLC, vous suivez les traces de Miquella dans la Terre de l’Ombre, marquée par de nouvelles menaces et de nombreux secrets.
Le DLC propose de nombreuses nouveautés :
- Nouvelles zones : La Terre de l’Ombre comprend plusieurs grandes régions avec des paysages, donjons et secrets uniques.
- Nouveaux boss : L’extension ajoute une douzaine de boss principaux et secondaires, présents dans l’histoire principale et dans des zones optionnelles.
- Nouvelles armes et équipements : Le DLC ajoute 90 nouvelles armes, dont sept nouveaux types d’armes. De nombreux équipements et sorts inédits sont également inclus.
- Nouvelles mécaniques de jeu : Pour équilibrer le contenu, on trouve les “Fragments de Scadutree” et les “Cendres Spirituelles Vénérées”. Celles-ci vous rendent plus puissant dans la Terre de l’Ombre, mais ne s’appliquent pas au jeu principal.
Shadow of the Erdtree a été acclamé par la critique et les joueurs. L’extension est louée pour son intégration fluide dans le jeu principal, son design du monde et ses combats de boss exigeants. Certains critiques la considèrent comme l’un des meilleurs DLC jamais créés, notamment pour son atmosphère dense et la qualité de son level design.
Elden Ring: Nightreign – Un nouveau chapitre commence
Le 30 mai 2025 est sorti le nouveau jeu Elden Ring Nightreign. Il s’agit d’un jeu indépendant dans l’univers d’Elden Ring. Il propose une nouvelle expérience en réinterprétant le design fondamental du jeu original.

Le jeu se concentre sur un gameplay coopératif pour trois joueurs. Vous formez des équipes de trois pour affronter ensemble les dangers de la nuit. Ensemble, vous relevez des défis difficiles. Malheureusement, il n’existe pas de mode coop à deux joueurs : vous devez jouer seul ou être exactement trois.
Nightreign introduit huit classes de personnages uniques, chacune avec des compétences spécifiques. Chaque classe offre un style de jeu distinct et des capacités qui encouragent le travail d’équipe stratégique. Plus d’infos sur les classes arrivent bientôt.

Le jeu propose des cartes générées de manière procédurale, différentes à chaque partie. Cela permet de rejouer encore et encore sans lassitude. Il contient aussi des éléments roguelike : chaque partie est unique et nécessite une nouvelle adaptation.
Bien que Nightreign soit conçu avant tout pour la coopération, comme mentionné, il est possible d’y jouer en solo. Cependant, la difficulté est accrue en solo car le jeu a été pensé pour trois. Un patch est prévu pour aider les joueurs solo avec des changements comme la réanimation automatique après la mort ou des récompenses de runes augmentées.

Les premières critiques d’Elden Ring Nightreign sont partagées. Certains saluent le gameplay innovant, d’autres pointent la difficulté trop élevée en solo. Au 31 mai, le jeu a obtenu une note moyenne de 77 sur Metacritic et est évalué positivement à 67 % sur Steam.
Les huit classes de Nightfarer – Diversité au combat
Comme mentionné précédemment, le jeu propose huit classes différentes. Chacune possède ses propres compétences, styles de jeu et forces. Voici les classes :
- Duchess : Une voleuse furtive avec une grande dextérité et de la magie, spécialisée dans le combat au poignard et les capacités de soutien.

- Executor : Un combattant maudit au katana, capable de se transformer en bête.
- Guardian : Un robuste homme-oiseau maniant hallebardes et boucliers lourds, spécialisé dans la défense et le contrôle de foule.
- Ironeye : Un archer précis qui marque ses ennemis, excellent au combat à distance et dans l’amélioration du butin.
- Raider : Un puissant combattant de mêlée misant sur des armes colossales et une grande résistance.
- Recluse : Une sorcière dotée d’une grande intelligence et foi, maîtrisant la magie élémentaire complexe à distance.

- Revenant : Un invocateur avec des sorts puissants de soin et de soutien, capable de réveiller des esprits et de ranimer temporairement ses alliés.
- Wylder : Un personnage polyvalent, idéal pour les débutants, avec de solides compétences de mêlée et de survie.
Nouvelles mécaniques de jeu – Roguelike rencontre Soulslike
Elden Ring Nightreign combine la formule Soulslike avec des éléments Roguelike innovants, offrant une expérience de jeu unique. Chaque partie est divisée en trois jours en jeu, correspondant à environ 15 minutes en temps réel. Chaque jour propose des défis de plus en plus intenses.

- Jour 1 : Tu explores le monde généré procéduralement de Limveld et récoltes des ressources.
- Jour 2 : Des ennemis plus puissants apparaissent et certaines zones du désert commencent à s’effondrer.
- Jour 3 : C’est la bataille finale contre un puissant boss Nightlord, dans un environnement de plus en plus dangereux.
Un des éléments clés est la “Night’s Tide” – elle fait rétrécir la zone jouable, obligeant les joueurs à se déplacer en continu et à coopérer. Cette mécanique, proche de celle des Battle Royale, maintient une tension constante.
Le monde de Limveld est régénéré à chaque partie, avec des configurations, ennemis et événements uniques. Cela garantit une grande rejouabilité, car le joueur doit constamment s’adapter à de nouvelles situations.
Avenir d’Elden Ring et Nightreign
Bien qu’Elden Ring ait été un immense succès, tout comme l’extension Shadow of the Erdtree, FromSoftware n’a actuellement aucun plan concret pour une suite directe. Dans une interview, le président de FromSoftware, Hidetaka Miyazaki, a déclaré que Elden Ring 2 n’est pas en développement. Cela ne signifie pas la fin de la licence, mais plutôt la volonté de réaliser de futurs projets dans l’univers d’Elden Ring.

FromSoftware souhaite désormais développer des jeux plus petits dans l’univers d’Elden Ring. Miyazaki a exprimé le souhait de voir de jeunes développeurs du studio réaliser leurs propres projets.
Bien qu’Elden Ring 2 ne soit pas prévu, FromSoftware étend l’univers à travers des spin-offs comme Elden Ring: Nightreign, dont nous avons déjà parlé en détail. Le studio travaille également sur de nouvelles licences, notamment The Duskbloods, un action-RPG multijoueur prévu exclusivement sur Nintendo Switch 2 en 2026.

De plus, une adaptation cinématographique d’Elden Ring est en préparation. Selon Bandai Namco, le studio de production A24 souhaite adapter le Soulslike de FromSoftware en collaboration avec le réalisateur Alex Garland. Aucune date de sortie ni détail supplémentaire n’est encore connu, mais nous pourrions espérer un film Elden Ring dans les années à venir.
Conclusion – Le voyage continue
FromSoftware a peut-être signé avec Elden Ring le plus grand succès de l’histoire des Soulslike. Grâce à son monde ouvert et sa grande variété de boss, le genre a franchi un nouveau cap. La mythologie créée par George R.R. Martin y contribue également fortement. Le DLC Shadow of the Erdtree a enrichi l’expérience de jeu, sans en dénaturer l’essence.

Avec Elden Ring Nightreign, FromSoftware prouve qu’il est prêt à expérimenter dans cet univers. Même si ce roguelike coopératif ne plaît pas à tous, il apporte de nouvelles idées et jette les bases d’un avenir plus vaste pour la franchise – au-delà du solo Soulslike classique. Les nouvelles classes, le système innovant de trois jours et la mécanique “Night’s Tide” sont ambitieuses, même si elles présentent encore quelques défauts de jeunesse.
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le jeu a l'air très bien avec une certaines difficultés puis le faites de pouvoir y jouer à plusieurs rajoute un trucs en plus, je trouve que c'est un jeu qui a du potentiel avec de beaux objectifs a voir ce que sa va donner a l'avenir