Depuis 2009, Borderlands mélange action de shooter et progression RPG. Avec cette franchise, Gearbox a même inventé le terme « Role-Playing-Shooter« . À l’époque, les médias décrivaient le jeu comme “Diablo avec des guns”. La franchise possède aussi son style cel-shading/comics iconique et un fort accent sur le fun en coop. Voilà pourquoi ce jeu est parfait pour notre Pixel Sundays Deep Dive.
Résumé
- La série principale Borderlands – De Pandora à Kairos
- Spin-offs & Expériences : Tales from the Borderlands et Tiny Tina’s Wonderlands
- Impact culturel & Communauté
- Le grand saut : Borderlands 4
- Endgame, feuille de route & futur
- Conclusion : Pourquoi Borderlands 4 façonne toute la franchise
Rétrospectivement, Borderlands est considéré comme la pierre angulaire du genre looter-shooter. Les jeux offrent un mélange de loot procédural, de classes/compétences et de coop. On retrouve son influence dans d’autres franchises plus récentes comme Destiny ou The Division. Alors pourquoi les fans sont-ils toujours accros à la franchise après 15 ans — et pourquoi Borderlands 4 est-il si important ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui.
La série principale Borderlands – De Pandora à Kairos
Avant d’arriver au nouveau Borderlands 4, parlons d’abord de tous les jeux Borderlands sortis auparavant. Comme son nom l’indique, il y a eu au moins trois jeux dans la série principale : Borderlands 1, 2 et 3. Mais en plus, il y a aussi eu Borderlands: The Pre-Sequel, ce qui en fait quatre jeux. Et il existe également plusieurs spin-offs et expériences que nous allons évoquer.
Tout a commencé avec Borderlands en 2009. Le jeu a été le coup d’envoi du “Role-Playing-Shooter” sur Pandora. Dans le jeu, tu acceptes des quêtes sur des panneaux d’affichage, explores des zones ouvertes de Fyrestone à Rust Commons, pilles des coffres, bats des ennemis et fais monter de niveau l’un des quatre Chasseurs de l’Arche (Roland, Lilith, Mordecai, Brick). Chaque classe a une compétence d’action (Tourelle, Phasewalk, Bloodwing, Berserk) et trois arbres de compétences, t’offrant beaucoup d’options pour jouer comme tu veux.
Tu peux aussi jouer en coop jusqu’à 4 joueurs. Avec différents véhicules, le farm est encore plus rapide. L’élément central du jeu est la spirale du loot : armes/boucliers/mods générés de façon procédurale avec des éléments (feu, choc, corrosif) que tu remplaces et améliores en permanence. Bien sûr, le jeu a aussi une histoire avec plusieurs boss à vaincre pour terminer la campagne.
Puis en 2012 est arrivé Borderlands 2, qui a apporté plus d’histoire, plus de loot et un gameplay encore plus profond. Les missions sont plus scénarisées, notamment avec Handsome Jack, le président de Pandora, qui sert de principal antagoniste. Mais la boucle de gameplay reste largement la même. Tu prends des quêtes, nettoies des zones, farms des boss et mini-boss pour améliorer ton équipement. Le jeu propose aussi un New Game Plus avec des ennemis plus coriaces et du meilleur butin. Les boss de raid comme Terramorphous the Invincible offrent des objectifs endgame pour les joueurs expérimentés et les groupes.
Ensuite, ce n’était pas Borderlands 3 mais Borderlands: The Pre-Sequel en 2014. Ce jeu ne se déroule pas sur Pandora mais sur la lune Elpis, avec faible gravité, doubles sauts et butt-slams. Il introduit de nouvelles armes laser et l’élément cryo, qui te permet de geler et briser les ennemis. Avec le nouveau Grinder, tu peux fusionner du loot pour obtenir des objets de rareté supérieure.
En 2019, Borderlands 3 est arrivé, un jeu avec plus de vitesse, un endgame plus vaste et un scaling différent. Les mouvements sont bien plus rapides que dans les précédents opus, avec l’ajout du slide et d’autres nouveautés. De nombreuses armes disposent de modes de tir alternatifs, comme un changement d’élément. Une fois la campagne terminée, tu débloques le Mayhem Mode, qui offre un niveau de difficulté plus élevé et, bien sûr, du meilleur loot. Il y a aussi un Guardian Rank commun au compte qui fournit des bonus permanents. Le jeu propose de nombreuses activités endgame comme les Proving Grounds (Trials), le Circle of Slaughter (arènes de hordes) et les Takedowns/Raids — parfait pour farmer des boss avec ton équipe.
Spin-offs & Expérimentations : Tales from the Borderlands et Tiny Tina’s Wonderlands
Passons maintenant rapidement aux spin-offs. Tout d’abord, il y a Tales from the Borderlands (2014-2015). Il s’agit d’une aventure épisodique développée par Telltale. Le jeu se déroule entre Borderlands 2 et les événements de Borderlands 3. On y incarne tour à tour Rhys, employé d’Hyperion doté d’un œil cybernétique avec fonction de scan, et Fiona, une arnaqueuse. Le gameplay repose sur des choix de dialogues chronométrés, la résolution de puzzles environnementaux simples, des QTE ainsi que la collecte de cash permettant d’acheter de l’équipement optionnel et des éléments cosmétiques.
L’accent du jeu est mis sur les personnages, l’humour et le timing. Moins de fusillades, mais une histoire interactive de braquage comique avec beaucoup de cœur. Les cinq épisodes ont reçu de nombreuses critiques positives et sont uniques dans l’univers Borderlands sur le plan narratif. Des personnages comme Rhys ont même été intégrés plus tard dans Borderlands 3. Après la fermeture de Telltale en 2018, le jeu a été brièvement retiré, mais il a été réédité numériquement en 2021.
New Tales from the Borderlands est sorti en 2022 comme un successeur spirituel développé par Gearbox Studio Québec. Il mettait en scène de nouveaux protagonistes (Anu, Octavio, Fran) et conservait une formule similaire basée sur les décisions et les QTE. Toutefois, la réception fut mitigée — malgré quelques moments charmants, le jeu manquait de l’impact de l’original.
Un autre spin-off est Tiny Tina’s Wonderlands (2022). Dans ce jeu, vous créez votre propre Fatemaker et combinez des classes grâce au système de multiclass (par ex. Spellshot + Stabbomancer). Les sorts remplacent les grenades, et le combat au corps-à-corps dispose de son propre emplacement. La carte du monde relie donjons et quêtes. Après l’histoire principale, vous débloquez la Chambre du Chaos, un endgame de type roguelike avec modificateurs, boss et récompenses en cristaux.
Impact culturel & Communauté
Borderlands a toujours été source de mèmes — du “Wub Wub” trailer de Borderlands 2 (un gag dubstep récurrent) à Claptrap, le mascotte sarcastique de la série, jusqu’à Handsome Jack, l’un des antagonistes les plus appréciés du jeu vidéo.
Lors de salons comme la Gamescom, on retrouve régulièrement des cosplayers incarnant des personnages de Borderlands. En parallèle, une immense communauté de fan-art partage des milliers de créations et vidéos. Les jeux Borderlands sont aussi très populaires pour les speedruns et vidéos de défis.
En 2024, un film Borderlands est sorti. Malgré des critiques très négatives, il a tout de même rapporté 33 millions de dollars. Ce film a permis de faire parler de la franchise en dehors du monde des consoles.
Le grand saut : Borderlands 4
Borderlands 4 est le prochain grand chapitre de l’univers Borderlands. Le jeu sort dans quelques jours, le 12 septembre 2025, sur PS5, Xbox Series et PC (Steam & Epic Games). Sur Nintendo Switch 2, il sera disponible à partir du 3 octobre.
Le décor est la nouvelle planète Kairos, un monde-prison/colonie. Son écosystème a été bouleversé à la suite d’une collision lunaire. Le monde propose quatre régions connectées de manière fluide, formant un véritable open world.
Côté histoire, le jeu raconte une rébellion contre le tyran “Timekeeper”, qui contrôle la population de la planète via des implants. Après l’intervention de Lilith, les factions se soulèvent. Borderlands 4 reprend la trame six ans plus tard et vise, selon Gearbox, une narration plus épique.
En tant que Vault Hunters, tu peux choisir parmi quatre personnages : Vex (Siren), Rafa (Exo-Soldier), Harlowe (Gravitar) et Amon (Forgeknight). Chaque classe possède trois arbres de compétences et plusieurs compétences d’action, permettant de créer de nombreux builds flexibles afin que chacun trouve son style.
Le jeu introduit également de nouvelles mécaniques de gameplay. Au niveau des mouvements, on retrouve double-sauts, grappins, planeurs, escalade, dash/slide, tyroliennes et globalement beaucoup plus de verticalité et d’options de déplacement.
Pour les armes et le loot, on compte trois nouveaux fabricants (Order, Ripper, Daedalus). Le nouveau système “Licensed Parts” permet de mélanger les caractéristiques des fabricants sur des armes individuelles, créant ainsi de nouvelles combinaisons. Il y a également un emplacement Ordnance pour les grenades/armes lourdes fonctionnant avec un cooldown. De plus, l’équilibrage des raretés a été revu.
Le monde est “connecté de façon transparente”, c’est-à-dire qu’il existe plusieurs régions accessibles sans écrans de chargement. On retrouve aussi de nouvelles activités comme des silos et points d’intérêt, ainsi qu’une fonction de voyage rapide à débloquer.
Le jeu met un gros accent sur le coop. Le drop-in/drop-out est disponible avec un système de lobby amélioré, le cross-play est présent sur toutes les plateformes pour jusqu’à 4 joueurs en ligne ou 2 joueurs en écran partagé (PS5/Xbox). On y trouve également du loot instancié, un scaling dynamique des niveaux et un niveau de difficulté individuel par joueur en option.
Endgame, Roadmap & Futur
Après la campagne, tu débloques le Ultimate Vault Hunter Mode (UVHM). Ce mode comprend 5 niveaux de difficulté à débloquer progressivement via des défis sur Kairos. Plus le niveau est élevé, plus les ennemis sont puissants, mais bien sûr, plus tu obtiens de loot et d’XP. Tout se termine par une mission Wildcard, un remix d’une mission de l’histoire avec de nouveaux paramètres.
Borderlands 4 propose une profondeur de build encore plus grande. On y trouve la fonctionnalité Firmware, qui offre des bonus de set directement sur l’équipement (petit/moyen/complet), influençant fortement les builds. Il est possible de transférer un firmware une fois sur un autre objet, mais les objets d’origine sont détruits. Le jeu introduit aussi des spécialisations, une progression liée au compte semblable au Guardian Rank, offrant des statistiques passives et des perks.
Le jeu propose aussi des boucles et boss hebdomadaires : la Big Encore Machine de Moxxi pour les rematchs de boss, avec un boss hebdomadaire. Une mission Wildcard hebdomadaire avec un légendaire garanti, ainsi que la Black Market Machine de Maurice. Les boss “Invincibles” feront également leur retour après le lancement. On retrouve aussi des mini-événements saisonniers gratuits. En octobre, le premier événement “Horrors of Kairos” proposera des légendaires thématiques, cosmétiques, ajustements de gameplay et variantes météo. D’autres mini-événements reviendront régulièrement.
Plusieurs mises à jour et DLC sont déjà prévus. En T4 2025, les premiers contenus gratuits arriveront, dont de nouveaux niveaux UVHM et défis. En T1 2026, le Bounty Pack 2 sortira avec de nouvelles missions, boss et équipements légendaires et perlescents, une rareté supérieure au légendaire. Pour 2026, deux extensions scénaristiques majeures et plusieurs Bounty Packs sont planifiés.
Gearbox souhaite soutenir Borderlands 4 sur le long terme avec de nouveaux contenus, en en faisant un looter-shooter suivi en continu. Avec ses activités hebdomadaires, mini-événements saisonniers, extensions UVHM et bien plus.
Conclusion : Pourquoi Borderlands 4 marque tout le franchise
Borderlands 4 revient aux forces de la saga, avec un gunplay nerveux, une vraie dose de loot et la bonne dose de folie. Cela répond à de nombreuses critiques de Borderlands 3. L’humour a également été retravaillé : il est désormais “plus mature, mais vraiment drôle”, avec moins de bruit et un meilleur timing. Résultat, les blagues fonctionnent mieux sans gêner la narration épique. Et si tu n’as pas envie d’entendre Claptrap, tu peux même le rendre muet en jeu.
Le jeu dispose désormais du cross-play complet et d’un meilleur support coop, ce qui lui permet de mieux se positionner sur le marché des looter-shooters. Le monde connecté de manière fluide, avec ses multiples options de mouvement comme le planeur, le double-saut ou le grappin, incite beaucoup plus à l’exploration. Alors prépare-toi : enfile ton planeur, arme ton grappin – Kairos t’appelle et le Timekeeper commence à s’inquiéter.
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