Pixel Sundays : Dying Light – Du premier zombie à The Beast : Tout ce qu’il faut savoir

Peu de séries de zombies combinent aussi élégamment mouvement en parkour et survival horror que Dying Light. Le jour, vous partez en expédition et grimpez sur les toits, et la nuit, l’adrénaline monte quand les infectés vous poursuivent. Le jeu repose sur le parkour à la première personne, des armes improvisées et la décision de combattre ou de fuir.

Résumé

La franchise a commencé son parcours en 2015. Et maintenant, la sortie de Dying Light: The Beast est imminente. Ce jeu sera un titre autonome avec Kyle Crane et sa sortie est prévue le 18 septembre 2025. Retrouvez ici toutes les infos sur la franchise et sur le dernier jeu.

Les débuts de Dying Light

Après Dead Island (2011), Techland voulait repenser radicalement la formule du zombie. Ils ont voulu intégrer comme fonctionnalités principales le parkour à la première personne et un cycle jour/nuit cohérent. Des différends créatifs avec l’éditeur de Dead Island, Deep Silver, ont poussé le studio à travailler avec Warner Bros. comme éditeur. C’est ainsi qu’a commencé l’aventure Dying Light.

Dying Light

Le jeu est sorti en 2015 et vous incarnez Kyle Crane, un agent infiltré dans la ville en quarantaine de Harran. Le jour, vous pillez des maisons, fabriquez des armes de mêlée et utilisez le parkour pour fuir par les toits et les façades. La nuit, les infectés deviennent plus agressifs et rapides – le risque est plus grand mais les récompenses sont meilleures en cas de victoire. Résultat : un survival horror en monde ouvert axé sur le combat rapproché, l’artisanat et la progression. Le cœur du jeu réside dans le flow entre ennemis et mouvements.

Avec le temps, plusieurs DLC et extensions sont sortis pour Dying Light. En 2016 sort le DLC “The Following”, intégré plus tard dans le jeu. Ce DLC ajoute une intrigue autour du culte “Les Enfants du Soleil.” Le premier jeu proposait déjà un mode coop permettant à quatre joueurs de jouer ensemble.

Dying Light 2 – Stay Human

Après le succès du premier jeu, une suite a été développée et publiée – Dying Light 2 – Stay Human. Le jeu est sorti le 4 février 2022 sur PC, PS4/PS5, Xbox One et Xbox Series. L’histoire se déroule en 2036, quinze ans après la catastrophe du “Fall” dans la métropole européenne Villedor. Vous incarnez Aiden Caldwell, un pèlerin à la recherche de sa sœur. La ville comprend différentes factions : les militaires Peacekeepers, les civils Survivors et les hostiles Renegades. Le monde est bien plus grand et vertical que dans le précédent opus.

Dying Light

Le gameplay a également beaucoup évolué. L’ensemble du système de parkour a été retravaillé, avec plus de 3 000 animations de parkour, des mouvements plus fluides, un parapente et un grappin amélioré pour une liberté accrue.

Dans Dying Light 2, vous faites différents choix scénaristiques et vous pouvez attribuer des installations comme les châteaux d’eau ou les centrales électriques à différents groupes de survivants, ce qui rapporte argent et ressources. Le jeu conserve également le cycle jour-nuit et vous pouvez débloquer des hubs via les installations et augmenter santé et endurance grâce aux Inhibitors. Il propose à nouveau un mode coop jusqu’à 4 joueurs et un combat rapproché avec durabilité des armes.

Le jeu a été particulièrement salué pour son parkour, ses combats et son monde ouvert. Les critiques ont ciblé l’histoire et l’écriture. Lors de son week-end de lancement, le jeu a compté 274 983 joueurs simultanés sur Steam. Durant le premier mois, il s’est vendu à 5 millions d’exemplaires et la franchise a atteint 30 millions de ventes en 2023.

Dying Light

Étapes entre les jeux / Extensions & Spin-offs

Au fil du temps, plusieurs extensions et spin-offs sont venus enrichir la franchise. En 2018, Techland a testé avec Dying Light: Bad Blood une approche hybride PvP/PvE pour 12 joueurs. Dans le jeu, vous collectez des échantillons dans les nids, montez de niveau via le PvE et vous battez en endgame pour la dernière place dans l’hélicoptère. Le jeu est sorti en accès anticipé sur Steam le 13 septembre 2018, mais il n’a pas trouvé un large public. En 2020 Techland a rendu Bad Blood gratuit pour tous les possesseurs de Dying Light et il n’est désormais plus disponible à l’achat classique.

Au fil du temps, il y a aussi eu de nombreux modes et contenus temporaires. Dans Dying Light 1, il existait une fonction d’invasion asymétrique où un Night Hunter affrontait de 1 à 4 humains. Ce mode était initialement un bonus de précommande puis est devenu gratuit pour tout le monde. Il est devenu populaire comme test de compétences des mécaniques de parkour.

Dying Light

En 2017-2018, de nombreux mini-DLC gratuits avec ennemis, équipements et nouveaux modes sont arrivés pour Dying Light 1. Le point culminant fut le casse de la prison en mars 2018. Il s’agissait d’une intrusion chronométrée dans l’armurerie de la prison de Harran. Vous pouvez le faire seul ou en coop et plus vous étiez rapide, plus vous obteniez de butin. Pour les nouveaux joueurs le mode était difficile, mais les joueurs endgame ont apprécié ce loop.

En 2020 Hellraid est arrivé comme DLC spin-off. Le DLC était basé sur un projet de studio annulé. Il propose ensuite un portail vers un monde de donjon avec hordes, progression et son propre cycle de butin. Le lancement fut discret car peu de contenu, mais plus tard des missions et de nouvelles récompenses ont été ajoutées, en faisant un changement de rythme apprécié.

Aperçu & Focus sur Dying Light: The Beast

Techland a commencé The Beast comme une seconde extension axée sur l’histoire pour Dying Light 2. Mais après une fuite du scénario en 2023 et l’ampleur croissante du projet, ils ont décidé en 2024 de faire de Dying Light: The Beast un jeu autonome. Cependant, Techland a promis aux possesseurs de la DL2 Ultimate Edition de recevoir The Beast gratuitement, car il devait à l’origine être inclus dans Dying Light 2. Le jeu devait sortir à l’été 2025 le 22 août, mais a été reporté au 19 septembre pour permettre des finitions. Par la suite, en raison des fortes précommandes, le jeu a été avancé au 18 septembre.

Dying Light

Vous jouez à nouveau Kyle Crane, qui pendant des années a été forcé à de cruelles expériences par l’antagoniste “The Baron.” Désormais Crane porte à la fois l’ADN humain et zombie. Son campagne de vengeance commence, menant à un conflit intérieur : Homme vs. Bête. L’aventure nous conduit dans la vallée boisée “Castor Woods”, inspirée des Alpes suisses — rurale, verticale, avec parc national, terres agricoles et vestiges industriels. Cela donne au jeu un ressenti très différent des environnements urbains habituels de la série. Le game loop change également. De jour vous explorez et grimpez sur les rochers et toits, mais la nuit vous traversez des forêts denses et des réserves plongées dans l’obscurité totale qui renforcent l’horreur. Il y a aussi des véhicules pour les sections hors route.

Le jeu offre un style de jeu double, car vous alternez activement entre parkour/combat humain et vos pouvoirs de bête (brutalité brute, projections et démembrements). Ce jeu propose également du coop jusqu’à 4 joueurs avec progression partagée sur toute la campagne.

Dans le jeu, de nombreux anciens ennemis familiers reviennent comme les Volatiles, en test d’infiltration nocturne. Nouveautés : les Chimères, des boss mutants expérimentaux dotés de leurs propres mécaniques, qui exigent ou contrent les pouvoirs bestiaux. Le cœur du jeu reste le parkour à la première personne et s’enrichit de conduites tout-terrain.

Dying Light

Nouveau dans le jeu : les styles de jeu interchangeables et un ton survival plus dur. Le jeu propose plus de gore et des nuits plus intenses. Les armes à feu sont également plus présentes que dans DL2. Crafting, combat au corps à corps, parkour, cycle jour/nuit restent familiers, mais dans une mise en scène plus serrée.

Dying Light: The Beast sort le 18 septembre 2025 sur PC (Steam/Epic), PS5 et Xbox Series. Il est prévu à 18 h CEST. Le jeu arrive en plusieurs éditions et propose aussi un bonus de précommande. Prix standard : 59,99 €. En bonus de précommande : l’arbalète compagnon “Hero of Harran”, le pistolet “In Jade’s Memory”, le couteau de combat Harran, une tenue et un pack de skins. La Deluxe Edition coûte 69,99 € et inclut du contenu supplémentaire comme le Roadhog Offroader, Survivalist SMG, tenues/bonus, OST/fonds d’écran.

Le jeu compte déjà plus d’un million de précommandes, ce qui a poussé Techland à avancer le lancement d’un jour. Dying Light: The Beast propose une histoire principale d’environ 18–20 heures plus 20–30 heures de contenu secondaire. Le jeu est donc plus compact que Dying Light 2, mais plus ciblé. The Beast fait le lien entre les volets 1 et 2 (retour de Crane) et affine l’ADN de la marque (parkour x terreur nocturne). Il a ainsi le potentiel d’être intéressant à la fois pour les fans et pour les nouveaux joueurs.

Dying Light

The Beast ressemble à l’“édition horreur” concentrée de Dying Light : Crane au centre, Castor Woods comme nouveau terrain d’horreur, plus double style de jeu, coop à 4 joueurs et un lancement avancé grâce au million+ de précommandes. Si Techland réussit l’équilibre des pouvoirs bestiaux, cela pourrait devenir l’épisode le plus marquant depuis le premier.

Comparaison & Perspectives

Dying Light: The Beast est plus compact que DL2, mais reste complet avec environ 20 heures d’histoire principale plus 20–30 heures d’extras. DL1 était plus mince mais avec un focus horreur plus net. Au lieu de villes denses, on explore désormais Castor Woods, une zone plus rurale avec parc national et marais. En échange, des véhicules tout-terrain et un parkour classique sur les toits. Kyle Crane revient en protagoniste, porteur d’ADN humain et zombie, et offre un scénario de vengeance contre le Baron. Cela crée un ton plus sombre et personnel qu’Aiden de DL2 et renoue émotionnellement avec DL1.

Mais malgré toutes ces nouveautés, l’ADN de la série reste intact (parkour, jour/nuit comme axe risque-récompense, crafting, coop jusqu’à 4 joueurs). Nouveauté majeure : le double style de jeu (Survivant – Bête), qui le distingue clairement mécaniquement de DL1 et DL2. Après le retour tardif des armes à feu dans DL2, The Beast veut mettre les armes à feu au même niveau que le combat rapproché sans perdre en brutalité/physicalité.

Dying Light

Le jeu comporte quelques risques encore inconnus avant sa sortie. Le mode Bête doit être puissant mais pas dominant – Techland a cité le polissage/l’équilibrage comme raison du récent changement de date. Ils ont voulu se concentrer sur PC, PS5 et Xbox Series. Plus tard, le jeu doit être optimisé pour être jouable aussi sur PlayStation 4 et Xbox One. Sortie prévue fin 2025.

À l’avenir, on peut attendre un suivi post-lancement régulier. Probablement de nouvelles cibles de chasse, semaines d’événements, biomes/défis supplémentaires. Mais rien n’est encore confirmé. Après des expériences comme Bad Blood et Hellraid, un autre spin-off compact est plausible. Mais ce n’est qu’une évaluation personnelle, sans confirmation.

Conclusion : pourquoi The Beast affine l’ADN de Dying Light

Dying Light a affiné son identité depuis 2015 : parkour en vue subjective, jour/nuit comme axe risque-récompense, brutalité du corps à corps et coop. Dying Light: The Beast distille précisément cet ADN et y ajoute un focus horreur clair avec le retour de Kyle Crane, Castor Woods comme nouveau décor et le double style de jeu (Survivant – Bête). Le format plus compact (env. 20 h d’histoire principale) promet moins de temps mort sans perdre le flow escalade, fuite, chasse et combat improvisé.

Dying Light

L’épreuve décisive reste l’équilibre des pouvoirs bestiaux et la constance des nuits plus dures. Si Techland réussit son polissage, The Beast a le potentiel d’être l’épisode le plus marquant depuis le premier – comme pont entre passé (Crane) et présent (DL2), séduisant à la fois fans et nouveaux venus. Le 18 septembre 2025 on saura si le mélange flow du parkour, exploration tout-terrain et survival gore hissera la série au niveau supérieur.


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