Bienvenue dans notre dernier article Pixel Sundays. Aujourd’hui, nous plongeons dans la franchise Skate. Pendant longtemps, Skate a été l’une des séries de skateboard les plus populaires de tous les temps. En 2010, Skate 3 est sorti et a propulsé la série à son apogée — puis plus rien.
Résumé
- Histoire de la franchise Skate
- skate. – Un retour avec une nouvelle approche
- Premières impressions et critiques de skate.
- Comparaison avec les précédents titres – Quoi de neuf & quoi de familier
- Perspectives – Attentes et améliorations à venir
- skate. – Un redémarrage audacieux avec beaucoup de potentiel
skate. ou “Skate 4” est disponible en Early Access depuis quelques jours seulement. C’est pourquoi aujourd’hui nous revenons sur la franchise et bien sûr sur skate. Nous verrons ce que le jeu fait différemment, ce que les joueurs peuvent attendre, où il pêche et à quoi pourrait ressembler l’avenir de la franchise.
Histoire de la franchise Skate
Tout a commencé en 2007 avec le premier Skate développé par EA Black Box pour la Xbox 360 et la PlayStation 3. Il devait se démarquer de la forte concurrence de Tony Hawk’s Pro Skater. Skate a misé sur une physique plus réaliste et un système de contrôle novateur, le “Flick-It”. Au lieu d’appuyer sur des combinaisons de boutons, on déplaçait le stick analogique pour exécuter des tricks. Cette innovation en a fait un concurrent sérieux du genre.
En 2008, un spin-off est lancé pour faire le lien entre le premier et le deuxième jeu. Sorti sur Nintendo Wii, DS et iOS, il utilisait les contrôles de mouvement et les gestes tactiles pour reproduire le système Flick-It, ouvrant la franchise à un public plus large.
Skate 2 arrive en 2009, se déroulant à “New San Vanelona”, une version repensée de la carte originale après une catastrophe. Il introduit de nouvelles fonctions multijoueur, des défis et des compétitions. Skate 2 affine aussi ses contrôles pour rendre le skateboard encore plus authentique.
Skate 3 déplace ensuite l’action à Port Carverton. Le jeu introduit des fonctionnalités d’équipe et de coop, permet de créer ses propres parcs et développe les options en ligne. Le nouveau “Hardcore Mode” rend les tricks plus exigeants mais beaucoup plus réalistes. Après Skate 3, c’est le long silence.
Après Skate 3, une solide communauté a maintenu le jeu vivant grâce à d’innombrables maps, mods, serveurs de fans et vidéos. Même après la fermeture d’EA Black Box en 2013, la marque n’a pas disparu. Et maintenant, après toutes ces années, voici enfin skate. — regardons cela de plus près.
skate. – Un retour avec une nouvelle approche
Aujourd’hui, 15 ans plus tard, skate. est sorti en Early Access le 16 septembre 2025. Il est disponible sur PC (Steam/Epic Games/EA App), PlayStation 4 & 5, Xbox One et Xbox Series X|S. La version complète est prévue pour 2026. Cette fois, le jeu est gratuit et financé par du contenu cosmétique et un modèle live-service. Il n’y a aucun avantage pay-to-win — vous pouvez skater gratuitement ou payer uniquement pour avoir du style. Il propose aussi le cross-play et la progression croisée, pour utiliser le même compte sur plusieurs plateformes.
Le célèbre système de tricks “Flick-It” a été modernisé pour les manettes actuelles. Il est désormais plus précis et réactif et offre une plus grande variété de tricks. De gigantesques rampes prédéfinies permettent d’enchaîner des figures sur des toits, des half-pipes et même de sauter d’un immeuble à l’autre. Vous pouvez aussi placer rampes, rails et objets en temps réel, construire vos spots personnalisés et les partager, créant ainsi un sandbox dynamique en constante évolution.
skate. mise sur un skate en monde ouvert massif avec sessions coop, défis et événements compétitifs. Les joueurs peuvent former des groupes spontanément, lancer des sessions et tester des contenus ensemble. Une connexion internet permanente est requise — il n’y a pas de mode hors-ligne.
Le jeu propose une large gamme d’objets cosmétiques incluant skaters, planches, tenues et emotes. Ces objets sont purement esthétiques et n’affectent pas le gameplay. Il y a également un battle pass — le “skate.Pass” — avec divers cosmétiques à débloquer. Le jeu fonctionne par saisons et événements saisonniers. Chaque saison apporte de nouveaux défis, parcs à thème, éléments de décoration et des événements communautaires spéciaux pour fidéliser les joueurs sur le long terme.
Premiers retours et critiques sur skate.
De nombreux joueurs et médias ont salué le gameplay central comme une réussite. Le système “Flick-It” revisité paraît précis et fluide. Les figures s’enchaînent de façon beaucoup plus naturelle après une courte prise en main. Le monde ouvert de San Vansterdam offre beaucoup d’espace pour explorer, des sessions spontanées et du contenu communautaire. Les joueurs apprécient particulièrement de pouvoir placer en temps réel rampes, rails et objets afin de créer de nouvelles lignes. Le skate en continu avec d’autres joueurs procure une atmosphère vivante et authentique, comme un véritable grand événement de skate.
Mais tout n’est pas positif. Globalement, les avis sur Steam sont mitigés avec 59 % d’avis favorables. Certains trouvent le style graphique trop lisse ou “arcade” et regrettent le look plus brut des anciens opus. Le design des personnages est également jugé trop générique. Les joueurs regrettent particulièrement l’absence de “Hall of Meat”, du mode Histoire et de plusieurs types de missions classiques. Ces éléments étaient pour beaucoup de vétérans une marque de fabrique et manquent au lancement de l’Early Access. Certaines missions sont très répétitives ou peu variées, ce qui se remarque durant l’accès anticipé. Au lancement il y a également eu des pannes de serveurs, files d’attente et bugs. Un bug fréquent affichait toutes les missions comme “terminées” alors qu’elles ne l’étaient pas, bloquant la progression.
Comparaison avec les anciens jeux – Quoi de neuf & quoi de familier
Commençons par ce qui reste des racines de la franchise. La mécanique “Flick-It” éprouvée reste au cœur du jeu. Les figures se réalisent toujours avec des mouvements précis du stick – comme dans Skate 1 à 3 – de quoi rendre les vétérans immédiatement à l’aise. Comme dans les précédents opus, on peut librement parcourir la ville, trouver des spots et créer ses propres lignes. Le concept sandbox emblématique reste intact.
Le cœur du jeu reste également la communauté, qui a maintenu la franchise en vie. Forte mise en avant du jeu collectif, des sessions, des défis et du partage de spots. Cela rappelle les modes en ligne et événements communautaires des anciens opus, mais modernisés. Poids, timing et équilibre s’inspirent de Skate 1 à 3. La sensation de vitesse et d’atterrissage se veut volontairement nostalgique pour préserver le ressenti classique.
Passons maintenant à ce qui est nouveau. Premier constat : le jeu est free-to-play. Skate 1 à 3 étaient des titres premium, mais skate. est désormais gratuit. En contrepartie, le jeu mise sur des mises à jour continues, un battle pass et des objets cosmétiques. Il n’y a plus de mode Carrière et il faut être constamment en ligne pour jouer. Le focus se porte désormais sur les événements saisonniers et le contenu cosmétique. Des saisons régulières, événements et nouveaux objets cosmétiques sont prévus pour fidéliser les joueurs.
Regard vers l’avenir – Attentes & améliorations nécessaires
Beaucoup de fans espèrent l’ajout d’un mode Histoire ou au moins de missions scénarisées pour offrir, en plus du skate libre, une motivation narrative. Les missions en Early Access paraissent souvent répétitives et les joueurs souhaitent plus de variété, d’événements et de défis créatifs sur le long terme. L’aspect visuel des skaters et de la ville devrait devenir plus varié et authentique. Les fans veulent des tenues personnalisées, des rues plus vivantes et des spots emblématiques. Les joueurs attendent aussi une meilleure stabilité des serveurs, des files d’attente plus courtes et des correctifs rapides pour éviter toute perte de progression.
Comme le jeu est free-to-play, il est essentiel qu’aucun élément pay-to-win n’apparaisse. Sinon, la critique sera sévère. La communauté attend désormais des mises à jour régulières et riches en contenu et des événements. À long terme, le jeu pourrait aussi sortir sur d’autres plateformes comme le mobile.
skate. – Un nouveau départ audacieux et plein de potentiel
Après 15 ans d’absence, la franchise Skate revient avec skate. – et ose un nouveau départ. Le jeu reste fidèle à ses racines grâce à sa précision Flick-It et son approche sandbox, tout en introduisant des modèles free-to-play et live-service modernes. La version Early Access montre déjà un grand potentiel : crossplay, spots dynamiques et fonctionnalités communautaires posent une base solide.
Cependant, skate. a encore ses défauts de jeunesse – missions répétitives, problèmes techniques et absence de fonctionnalités classiques telles que le mode Histoire ou “Hall of Meat” suscitent des critiques. La réussite à long terme dépendra de la rapidité et de la richesse des mises à jour et du maintien de l’implication communautaire. Si ces conditions sont réunies, skate. pourrait non seulement égaler le succès de ses prédécesseurs mais aussi propulser la franchise dans une nouvelle ère.
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