Voici ce que nous savons jusqu’à présent sur Doom Eternal.

Doom Eternal

Bien que Bethesda ait déjà annoncé qu’une suite à la reprise de Doom en 2016 était en cours, ils ont réservé la grande révélation de Doom Eternal pour le QuakeCon de cette année. Si vous êtes enthousiaste à l’idée de revenir à l’éviscération de démons et aux projections de sang et d’entrailles de partout, voici tout ce que nous savons jusqu’ici à propos du jeu de tir effréné d’id Software.



Aperçu du gameplay

La directrice du jeu, Marty Stratton, et le directeur de la création, Hugo Martin, ont pris la parole lors de la conférence Quakecon 2018 pour la grande révélation du jeu. Hormis les détails juteux, la meilleure partie de leur présentation a été quand les fans ont eu leur premier regard sur la façon dont la suite se jouera. Vous pouvez consulter le gameplay ci-dessous :

Renforcé!

Bethesda dit qu’ils veulent que les joueurs se sentent puissants dans le jeu, ce qui les a amenés à repenser l’armure de Doomguy. À présent, le protagoniste est plus que jamais à la recherche de protections et il a reçu deux nouveaux armements intégrés : une lame rétractable et ce qui semble être un lance-flammes d’épaule. Mais même avec l’armure renforcée, le Démon Tueur parvient toujours à se déplacer aussi rapidement qu’avant, peut-être même plus rapidement.

Enfer sur Terre

Alors que la dernière partie se déroulait sur Mars, la suite aura lieu sur Terre, mais avec l’enfer s’y déversant. Le gameplay a révéler des fosses de lave au beau milieu de ponts effondrés et de bâtiments détruits. Il a également montré des niveaux plus étendus.

Démons, Démons, Démons !

Pour le plus grand plaisir des fans, le directeur créatif Hugo Martin a révélé que la suite aura deux fois plus de démons que la reprise de 2016. Néanmoins, il n’était pas clair si cela signifie que le jeu aurait le double des types d’ennemis, ou s’il enverrait deux fois plus de démons sur le joueur.

Nous avons déjà vu Pain Elementals, Imps, Spiderdemons et Hell Knights dans la bande-annonce, mais Bethesda a également montré Arachnotrons, l’Arch-vile et le Maraudeur au QuakeCon. À l’exception de la double hache surmontée d’un crâne qu’il maniait, le Maraudeur semble avoir été conçu pour ressembler au Tueur, et Bethesda ajoute que « il y a une histoire derrière cela ».

Démons destructibles.

Une autre nouveauté apportée à la suite est quelque chose que id Software qualifie de « démons destructibles ». Nous avons vu des morceaux et des restes de démons détruits par le Tueur avec son arsenal. Cela se complète parfaitement le gore du jeu et rend le tir sur les démons d’autant plus satisfaisant.

Sortez la grosse artillerie.

Marty Stratton et Hugo Martin d’id Software ont également montré un concept artistique pour le nouvel équipement des Tueurs. Nous avons vu une nouvelle lame de bras rétractable, la Ballista qui peut être utilisée pour empaler les démons avec des boulons explosifs, et le nouveau Super Shotgun avec son accessoire « crochet de boucher ». Ce dernier s’utilise comme un grappin que les joueurs peuvent projeter sur les ennemis pour s’en rapprocher afin d’effectuer un jet de fusil de chasse individuel de courte portée. Cela semble aussi être un nouvel outil astucieux pour le parcours.

Attention aux envahisseurs.

id Software ajoute un peu de rejouabilité au jeu en donnant aux joueurs la possibilité « d’envahir » les campagnes des autres joueurs. Prenant la forme de démons, les joueurs peuvent soit affronter le Tueur en solo, soit former un « groupe de chasseurs de tueur » pour abattre le principal acteur de la campagne. Les joueurs ont le contrôle total pour décider s’ils veulent ou non autoriser les envahisseurs dans leur jeu ou s’ils veulent être eux-mêmes l’envahisseur. id a également confirmé que ce ne sera pas la seule forme de multijoueur du jeu.

Qu’y a-t-il après l’enfer ?

Le directeur du jeu, Marty Stratton, a déclaré à Polygon au QuakeCon 2018 que leur équipe préparait le DLC du mode solo pour le jeu. Il reconnaît qu’ils sont heureux que les gens jouent encore le dernier jeu, mais ils veulent donner aux joueurs plus de raisons d’aller vers le prochain.

L’Univers Doom.

Bien que Doom n’ait jamais comporté beaucoup de choses en termes d’histoire et de traditions, il semblerait que id Software soit décidé à changer cela avec ce prochain titre. Lors du QuakeCon 2018, Marty Stratton a déclaré : « Nous ne faisons plus seulement un jeu Doom, nous construisons un univers Doom. » Les développeurs ont également montré l’art conceptuel des différents lieux du jeu, et ce sera certainement excitant de voir une sorte d’histoire se dérouler dans chacun d’eux.

Quand l’enfer se déchaînera-t-il sur Terre ?

Bien que id Software et Bethesda en aient révélé beaucoup sur le prochain jeu de tir, une chose qu’ils ont oublié de préciser est quand exactement nous pourrons mettre la main dessus. Franchement, nous espérons le voir l’année prochaine. Nous savons cependant que le jeu sera lancé sur PC, Xbox One, PS4 et Switch.


Et c’est à peu près tout. Bethesda et id Software en dévoileront probablement plus à mesure que le développement progressera. Nous vous tiendrons au courant dès que des détails surviendront.