Semi-Suites : Le Futur des Jeux AAA est-il en Péril ?

21 octobre 2023 à 17:23 dans Actualités avec aucun commentaire

Les jeux AAA sont très lucratifs, surtout si un développeur et un éditeur font les choses correctement. Mais à mesure que l’exigence de qualité augmente, de nombreux développeurs se tournent vers des semi-sequels. Est-ce que cela menace l’avenir des jeux AAA et du jeu vidéo ?

  Les semi-sequels remplaceront-ils les jeux AAA ?  

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Points clés

  • Les semi-sequels mettent en danger les jeux AAA.
  • À mesure que de plus en plus de jeux AAA sont retardés au fil des ans, de nombreux développeurs et éditeurs envisagent des moyens alternatifs de gagner de l’argent.
  • Des jeux comme Half-Life: Alyx ont montré que les semi-sequels pourraient être la réponse aux joueurs toujours plus exigeants qui veulent plus de leurs franchises préférées.
 

LES SEMI-SEQUELS ET LES JEUX AAA


 

Les joueurs veulent le meilleur dans leurs jeux, en particulier dans les jeux AAA, et les développeurs et éditeurs veulent proposer un jeu qui rapporte autant d’argent que possible. Les jeux AAA impliquent de gros budgets et de grandes équipes de développement, ce qui crée des attentes énormes de la part des joueurs.

   

À mesure que ces attentes continuent d’augmenter, de nombreux jeux prennent plus de temps à développer, entraînant souvent des retards. Cela a poussé certaines entreprises à se tourner temporairement vers des semi-sequels pour continuer à générer des revenus et à satisfaire les fans. Mais les semi-sequels peuvent-ils remplacer les jeux AAA ?

 

QU’EST-CE QU’UN SEMI-SEQUEL ?

 

Les semi-sequels sont comme les cousins cool de vos jeux vidéo préférés. Pensez à eux comme aux rebelles du monde du jeu, prenant ce qui était génial dans leurs prédécesseurs et y apportant une touche unique.

Ils offrent une expérience tout aussi palpitante, mais souvent dans un format plus compact, comme le meilleur des moments d’action d’une série bien-aimée. Ils sont là pour secouer les choses, offrir un point de vue frais et plonger plus profondément dans certains personnages ou éléments du jeu d’origine.

Il est important de noter qu’il s’agit de jeux autonomes qui existent dans le même univers que les jeux précédents. Ce ne sont pas des suites directes.

 

SONT-ILS SIMPLEMENT DES DLC ?

 

Non. Un DLC est un contenu additionnel pour un jeu, comme une extension. Les semi-sequels sont des jeux complets et ne nécessitent pas l’achat de jeux précédents.

 

QUEL EST UN EXEMPLE ?

   

Un excellent exemple est Half-Life: Alyx. Ce n’est pas le Half-Life 3 que les fans attendaient, mais il se déroule dans le même univers et partage d’autres éléments des jeux précédents, tout en conservant sa jouabilité et son histoire uniques.

 

SONT-ILS BONS POUR LE JEU VIDÉO ?

 

Plutôt que de les considérer comme des remplaçants des jeux AAA, les semi-sequels devraient être envisagés comme une extension de la franchise sur laquelle ils sont basés.

Ils permettent aux développeurs d’explorer d’autres personnages, histoires et idées de gameplay tout en ne perturbant pas ce qui rend leurs jeux AAA si populaires et réussis.

Pour les fans d’une série, un semi-sequel peut également leur offrir quelque chose d’autre à attendre et à apprécier en attendant la prochaine grande sortie.

 

Y A-T-IL UN RISQUE ?

 

S’ils sont mal faits ou s’ils sont conçus comme un moyen rapide de gagner de l’argent, les développeurs et éditeurs peuvent nuire à leur réputation et même à leurs autres jeux.

Les semi-sequels doivent être conçus avec une planification minutieuse. Il doit y avoir une compréhension claire de ce que les joueurs attendent.

Un mauvais jeu reste un mauvais jeu. Et les fans s’en souviendront, en particulier s’il met en scène un personnage ou une franchise qu’ils aiment.

 

RÉSUMÉ

 

Ainsi, les semi-sequels peuvent être soit une tentative médiocre de gagner rapidement de l’argent pour un développeur ou un éditeur, soit une étape réussie entre les sorties de jeux plus importants dans une franchise populaire.

Le jeu vidéo évolue constamment, et les tendances changent toujours. Mais au fil des ans, les jeux AAA ont de plus en plus de mal à rester en tête de l’industrie à mesure qu’elle mûrit.

Certains disent que les graphismes comptent, d’autres disent que l’histoire compte, ou que le gameplay est la partie la plus essentielle d’un jeu. Et certains veulent tout avoir.

Pour certains, les jeux AAA seront toujours l’avenir du jeu vidéo. Mais pour tous les autres, les semi-sequels pourraient être la voie à suivre.

 

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Par Daniel Burrows Daniel

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