Pixel Sundays: Évolution de la série Persona

25 février 2024 à 14:00 dans Actualités, Offres avec aucun commentaire
Pixel Sundays: Évolution de la série Persona

Qu’est-ce que Persona

Persona est une série de jeux vidéo développée et publiée par Atlus. Cette série, qui s’étend sur 28 ans, a initialement vu le jour comme un spin-off de l’une des séries les plus populaires et renommées du Japon, Megami Tensei. La série a d’abord attiré l’attention avec Persona 3, qui s’est radicalement différencié de ses prédécesseurs en termes de contenu. Avec des changements qui l’ont rendu extrêmement populaire, la série Persona est devenue assez renommée et a éclipsé Megami Tensei, du moins en dehors du Japon.

Contrairement à Megami Tensei, Persona se concentre sur un groupe de garçons adolescents fréquentant le lycée. Ces garçons sont capables d’invoquer des manifestations de leur propre ego, appelées Personas. Le gameplay suit le style classique des JRPG au tour par tour, où le groupe actif de compagnons se bat aux côtés de leur Persona, un esprit ou une figure historique/mythologique, contre des groupes d’ennemis. Tout cela est accompagné d’une histoire avec une intrigue fascinante qui combine souvent des thèmes sérieux avec ceux de la psychologie analytique.

Franchise Persona mettant en vedette tous les personnages principaux

Les Classiques de Persona

Les jeux classiques de Persona font référence aux trois premiers chapitres de la série, tous interconnectés contrairement aux modernes, qui sont des chapitres autonomes. Nous avons Revelations: Persona, sorti en 1996, le premier chapitre de la série mettant en scène un garçon du lycée St. Hermelin dans la ville de Mikage-cho (Lunarvale dans la version américaine). Lors d’un rituel appelé Persona, similaire à Bloody Mary, le groupe perd conscience mais reçoit des pouvoirs d’un certain Philemon pour invoquer leurs Personas. Peu après, ils découvrent que la ville a été envahie par des démons et enquêtent pour sauver la ville. Une caractéristique unique de Revelations est qu’il ouvre deux chemins différents en fonction des choix initiaux.

Le deuxième chapitre est divisé en 2 jeux : Innocent Sin de 1999 et Eternal Punishment de 2000. Nous voyons ici Tatsuya Suou comme protagoniste dans le premier chapitre, avec un accent sur Maya Amano dans le second. Le premier chapitre se déroule 3 ans après Revelations. Innocent Sin voit Tatsuya et ses amis affronter une mystérieuse malédiction qui a frappé la ville de Sumaru, avec la mystérieuse figure de JOKER, où chaque voix semble se réaliser. Alors qu’Eternal Punishment suit l’épilogue d’Innocent Sin et voit Maya Amano enquêter et écrire une histoire sur JOKER plusieurs mois plus tard, mais la rencontre avec Philemon éveille des Personas en elle et ses amis.

Les classiques de Persona sont sortis exclusivement sur PlayStation 1 mais ont reçu des portages sur PSP, qui ont ajouté de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des améliorations graphiques et de nouveaux sprites. Bien qu’Eternal Punishment Portable soit sorti uniquement au Japon (avec un patch anglais de la communauté).

Casting principal de Persona 2 Innocent Sin : Maya, Tatsuya, Lisa, Eikichi, Yukino, Jun

Les Personas Modernes

Les Personas modernes commencent à partir de Persona 3 de 2006. Certainement le chapitre le plus important de la série, avec un changement clair dans le gameplay grâce à l’introduction d’éléments de simulation de rencontre et d’un calendrier. Situé dans la ville artificielle fictive de Tatsumi Port Island, nous jouons le rôle d’un étudiant qui vient de transférer à Gekkoukan High School et retourne sur l’île 10 ans après avoir perdu ses parents dans un accident. Mais la nuit de son retour, il est attaqué par des Ombres, qui se manifestent pendant l’Heure Sombre, et le conduit à manifester sa propre Persona. Accompagné d’autres personnes qui, comme lui, ont manifesté des Personas pour résoudre le mystère et le danger entourant l’île.

Persona 4, sorti en 2008, marque un changement clair de lieu, avec la ville rurale d’Inaba et un contexte plus proche de la réalité que de la science-fiction. Jouant le rôle du protagoniste qui vivra avec son oncle maternel Dojima et sera impliqué dans une série de meurtres liés à une mystérieuse chaîne de télévision qui affecte la paisible ville de campagne. Persona 5 de 2016 se déroule quant à lui dans la métropole animée de Tokyo, avec le protagoniste transféré après avoir été injustement accusé et puni pour avoir aidé quelqu’un. Après avoir éveillé sa Persona, avec ses nouveaux compagnons, il entend changer les cœurs des personnes corrompues et se rebeller contre la société.

Persona 3 marque non seulement un changement dans la série, mais continue également une tendance des versions améliorées avec du contenu supplémentaire. Nous avons Persona 3 FES, qui non seulement corrige et améliore certains points faibles, mais apporte également le chapitre supplémentaire The Answer centré sur Aigis. Sans oublier la conversion sur PSP avec Persona 3 Portable, qui, bien qu’elle réduise l’exploration de la ville au profit du contrôle direct du groupe et d’une nouvelle perspective avec le personnage féminin. Sans oublier le récent remake de Persona 3 Reload, un remake visuel qui rend justice au titre avec les améliorations apportées par le cinquième chapitre. Persona 4 Golden, ancienne exclusivité PS Vita, offre un nouveau personnage dans l’histoire et d’autres nouveaux contenus. Persona 5 Royal apporte de nouvelles zones de jeu, de nouveaux personnages, dont l’un devient jouable plus tard, et des mini-jeux et interactions supplémentaires, sans oublier les mécanismes.

Spin-offs de Persona

Le succès profond de la franchise a conduit Atlus à expérimenter et à apporter d’autres spin-offs de la série Persona, plutôt ironique compte tenu des origines de la série. Et c’est précisément à partir du succès de Persona 3 que les premiers spin-offs de la série sont arrivés. Au début, nous avons une série de titres plus que d’autres disponibles gratuitement via un navigateur comme Persona 3: The Night Before et Persona Ain Soph. Si le premier spin-off commence avec Persona 4, nous avons une impressionnante série de spin-offs, souvent avec des suites ou divisés par genre.

  • Persona 4 Arena (jeu de combat) et la révision Arena Ultimax. Série éditée par Arc System Works.
  • Q (RPG dans le style Etrian Odyssey) : Nous avons Q: Shadow of the Labyrinth et Q2: New Cinema Labyrinth.
  • Dancing (jeu de rythme) : Nous avons Persona 3: Dancing in Moonlight, Persona 4: Dancing All Night et Persona 5: Dancing in Starlight.
  • Persona 5 Strikers (Musou / Hack & Slash)
  • Persona 5 Tactica (Tactique et Stratégie)


Nous avons également la confirmation de Persona 5: The Phantom X, un titre mobile qui semble utiliser un modèle de type gacha, bien qu’il reste à voir dans quelle mesure il impacte les Personas (potentiellement en le rendant payant pour gagner).

Persona : Évolution et raisons du succès

Le succès de la série peut être attribué à divers éléments typiques de la série. Alors que les Personas classiques montrent encore une racine principalement liée à (Shin) Megami Tensei, ils commencent également à montrer certains des éléments modernes de la série. Nous avons :

  • Jouabilité dans le style JRPG au tour par tour, avec une équipe de compagnons. Associé à un système de style dungeon crawler combiné à l’histoire. Combinaison de types et de stratégies des outils/compétences disponibles.
  • Thèmes complexes explorés à travers les interactions avec les personnages. Thèmes qui constituent la base de l’histoire et sont souvent reflétés à travers la bande sonore.
  • Chaque jeu de la série Persona a un thème principal.
  • Histoire et dialogues racontés dans un style typique de roman visuel.
  • Thèmes de l’adolescence, de la croissance intérieure et des difficultés quotidiennes très proches de la cible démographique des jeux.

Persona 3, cependant, représente un changement profond et une direction de la série, passant d’un pur JRPG à un hybride. En fait, le grand changement vient avec l’introduction du Lien Social et de nombreux éléments de simulation de rencontre, nous avons :

  • Système de calendrier, avec des activités à réaliser pendant la journée.
  • Un équilibre entre la vie quotidienne d’un étudiant et celle de l’exploration surnaturelle.
  • Lien Social : interactions avec les coéquipiers, exploration des différents personnages et établissement de relations (y compris romantiques). Un système de points qui récompense et améliore les Personas du même Arcana.
  • Progresser dans les relations débloquera également des capacités qui nous aideront dans le jeu, parfois avec une influence sur leur ou la fin du jeu.
  • Carte Joker : Capacité du Personnage Principal à utiliser plusieurs Personas. Grâce au Lien Social, nous pouvons également utiliser et débloquer des Personas plus puissants de leur Arcana respectif.
  • Grande rejouabilité grâce au Calendrier et au Lien Social, ne pouvant pas maximiser tout sauf avec un guide. Aussi grâce à un Nouveau Jeu +.

De plus, avec le récent Persona 3 Reload, en plus d’ajouter de nouvelles interactions avec les personnages avec The Link Episode, nous avons également un changement dans le moteur graphique Unreal Engine 4 qui introduit des fonctionnalités modernes comme les Réflexions Ray Tracing.

Ces éléments introduits avec Persona 3 restent dans la série à ce jour, et combinés à ceux déjà proposés par les classiques, ainsi qu’aux innovations apportées par chaque chapitre, ont rendu la série extrêmement populaire. Une popularité qui s’est étendue à toucher de nombreux autres médias. À partir des bandes sonores très accrocheuses et bien réalisées, avec des genres rock léger et thématique pour les deux premiers, plus de rap et de hip-hop pour le troisième, de rock japonais et de pop japonaise pour le quatrième, et un mélange mais fortement influencé par le jazz pour Persona 5. Il existe également des films animés, des mangas et même des séries télévisées animées, tous de grande qualité. Ainsi qu’une multitude de divers produits dérivés de personnages et de Personas, en particulier Jack Frost, symbole des séries Persona et Shin Megami Tensei (SMT), souvent utilisé comme mascotte par Atlus.

De plus, si la série était autrefois exclusive aux consoles de salon Sony, avec l’arrivée sur PC, Xbox et Nintendo Switch, elle a connu un nouveau bond en popularité et une base d’utilisateurs active pour la série. Avec près de 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont environ la moitié proviennent uniquement de la série Persona 5.

Art officiel de Persona mettant en vedette tous les principaux protagonistes de la série

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Par whizzerlow whizzerlow


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