Pixel Sundays: Dune et le retour à Arrakis

3 mars 2024 à 14:00 dans Actualités, Offres avec aucun commentaire
Pixel Sundays: Dune et le retour à Arrakis

Qu’est-ce que Dune

Dune est un nom qui n’a pas été entendu depuis un certain temps non seulement dans le monde du jeu, mais aussi dans les médias en raison d’une véritable absence. L’univers de Dune provient de l’esprit du brillant Frank Herbert et englobe non seulement un effort de recherche massif, mais aussi une pensée idéologique dans la représentation de l’esprit humain et la critique de la société moderne, un aspect qui a certainement contribué à rendre l’œuvre célèbre avec la sortie du premier livre en 1965. Divisé en 6 livres (Dune, Le Messie de Dune, Les Enfants de Dune, L’Empereur-Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune, La Maison des Mères de Dune), Dune parle d’un avenir lointain d’environ des milliers d’années dans le futur où l’humanité a été capable de développer des voyages interstellaires à la vitesse de la lumière, parvenant à conquérir et à coloniser différentes planètes.

Mais l’humanité a décidé de prohiber toute forme de « machine consciente » avec l’exécution immédiate de quiconque trouvé en possession. Cependant, cela n’a pas arrêté l’humanité, qui a poussé plus loin, atteignant un stade où elle a développé des pouvoirs extrasensoriels. Au centre de l’histoire de Dune se trouve la planète Arrakis, une planète désolée dominée par le désert qui, cependant, sert de ressource pour l’Épice. L’Épice, communément appelée mélange, est une puissante substance hallucinogène qui crée une forte dépendance, en échange d’une vie prolongée d’environ trois fois et de la possibilité de débloquer des capacités de Présicience. La Présicience permet un calcul précis et rend les voyages plus rapides que la lumière plus sûrs. L’épice est donc au centre de conflits millénaires entre les différentes maisons du Landsraad et au centre de la vie humaine dans le futur de Frank Herbert.

Livres de Frank Herbert: Dune, Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune

Le protagoniste de la plupart des livres est Paul de la maison Atreides, au centre du conflit sur la planète Arrakis qui apportera des changements non seulement sur la planète mais aussi sur l’ensemble du Landsraad. En bref, Frank Herbert a créé un monde de science-fiction d’énormes proportions, non seulement en termes de contenu mais aussi dans le souci du détail qui est devenu un point de référence pour beaucoup avec d’autres sagas renommées dans le monde entier. Cela, bien sûr, ne s’arrête pas aux adaptations cinématographiques, mais Dune a également fait son chemin dans le monde des jeux vidéo avec certains titres qui ont laissé une profonde empreinte sur le paysage vidéoludique.

Affiche officielle du film Dune de 1984

Dune: Les Jeux Classiques

Le premier jeu jamais réalisé est Dune de 1992 développé par Cryo Interactive basé sur les premiers livres et mettant en vedette Paul Atreides à travers une aventure graphique qui combine des éléments stratégiques et de gestion des ressources et qui a été assez réussi précisément en raison de ces caractéristiques. Cependant, le titre le plus célèbre vient du rival Westwood Entertainment, qui à la fin de la même année a sorti Dune II, un jeu de stratégie en temps réel. Bien que ce ne soit pas le premier du genre, Dune II est sans aucun doute considéré par beaucoup comme le père du genre RTS moderne, en effet, Dune II parvient non seulement à combiner le monde complexe de Frank Herbert dans un format de stratégie en temps réel amusant mais introduit également et utilise habilement des éléments déjà vus dans un seul titre. Nous voyons également l’apparition du compositeur Frank Klepacki, qui travaillera sur les titres de Westwood, célèbre notamment pour la bande originale de Command & Conquer.

Présentation de Dune II de 1992

En 1998, Westwood décide de sortir Dune 2000, un remake de Dune 2, qui apporte non seulement des graphismes améliorés mais aussi de nouveaux éléments de gameplay empruntés à la série Command & Conquer. Klepacki revient avec une bande originale remastérisée et de nouvelles musiques. Nous avons également l’ajout de vidéos en plein écran de qualité pour présenter l’histoire des 3 factions, et le multijoueur en ligne pour compléter le tout. Une note intéressante est que en 1999, la version PS1 utilisait des modèles 3D pour les bâtiments et les grandes unités au lieu de 2D. En 2001, nous avons en revanche Emperor: Battle for Dune, le dernier jeu stratégique de Westwood avant d’être acquis par EA. Emperor est un jeu de stratégie en 3D qui sert de suite à 2000 avec une nouvelle histoire et un nouveau système de factions et de sous-factions.

Le dernier jeu Dune remonte à 2001 avec le désastreux Frank Herbert’s Dune de Cryo Interactive, qui a également marqué l’échec de l’entreprise. Inspiré de la mini-série de 2000 du même nom, nous revenons à jouer en tant que Paul Atreides dans un jeu d’action et d’exploration avec d’importants problèmes fondamentaux.

Dune: Les Nouveaux Jeux

Par la suite, de nombreux jeux estampillés Dune ont été annoncés mais malheureusement annulés les uns après les autres jusqu’à ce qu’il y ait un regain d’intérêt pour la série principalement en raison de l’adaptation cinématographique de 2021 par Denis Villeneuve. En fait, en 2022, nous avons Dune: Spice Wars de Shiro Games. Un profond changement du bien-aimé RTS à un 4X plus grand public, mais qui compense le manque de contrôle plus libre des unités et surtout la longévité des matchs, avec un système diplomatique complexe et agréable qui incarne l’esprit de la série et surtout des films de Villeneuve. En bref, un bon 4X et certainement un bon jeu Dune.


Enfin, nous avons Dune: Awakening, un jeu MMO Survival de Funcom réalisé dans Unreal Engine qui devrait arriver prochainement. Awakening nous ramène sur Arrakis, en utilisant l’élément Survival qui semble s’adapter parfaitement aux conditions hostiles de la planète. Évidemment, il n’y aura pas de manque des imposants Vers des Sables, au milieu d’un désert immense qui cache des ruines anciennes et surtout l’Épice. L’Épice elle-même sera au centre des conflits PvP, entre le contrôle et l’utilisation pour débloquer des pouvoirs et des créations. Nous aurons une première présentation du titre avec le Dune Awakening Direct prévu pour le 4 mars 2024 à 18h00 CET avec deux nouveaux trailers et des informations supplémentaires.



Dune: L’Influence de la Franchise et Ce que l’Avenir Nous Réserve

Au fil des ans, l’influence de Dune s’est estompée, mais des années 1960 au début des années 2000, Dune était une franchise assez renommée et célèbre. Et bien que au fil des ans, il n’ait pas eu la même pertinence, il est indéniable que le travail de Denis Villeneuve a aidé la série à revenir à la popularité, avec l’imminent deuxième film et un troisième potentiel. Certainement, la plus grande influence de la saga vidéoludique est celle de Dune II, considéré par beaucoup comme le père du genre RTS moderne, puisque Dune dès 1992 proposait de nombreuses mécaniques de base du genre RTS, ensuite étendues et affinées par d’autres géants du genre tels que Warcraft, Command & Conquer et Age of Empires au fil des ans.

Commençant par le fait que l’utilisation et la capacité à utiliser les ressources font partie intégrante de l’univers de Dune, à savoir celui dédié à la collecte et au raffinage du Mélange. Sans parler de comment le concept de Brouillard de Guerre qui se réactive partiellement donnait un voile de mystère et d’imprévisibilité à l’exploration de la carte. Sans oublier l’utilisation de la souris pour commander l’unité, un concept désormais intégré et tenu pour acquis dans le genre, comme l’Arbre Technologique qui nécessite certains bâtiments avant de débloquer de nouveaux. Présence de dangers planétaires parmi les Vers des Sables, les explosions de concentrations d’Épices, ou comment les bâtiments subissent des dommages au fil du temps en raison des conditions défavorables d’Arrakis.

Si Dune II était important pour le genre RTS, la série cinématographique et surtout la littéraire a été une référence dans le genre Sci-Fi pendant de nombreuses années à venir. Ce n’est certainement pas un hasard si de nombreux éléments de Star Wars, Mad Max et même des films d’animation comme Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki s’inspirent non seulement des dunes désertiques post-apocalyptiques de Dune, mais aussi de l’intrigue complexe entre les jeux politiques et une humanité qui ne se rend pas aux adversités. Avec l’arrivée de Dune Awakening, beaucoup espèrent que le titre de Funcom sera à la hauteur des attentes compte tenu du choix audacieux d’un MMO Survival, et s’il est bien réalisé grâce à l’univers de Dune, il sera une référence dans le genre. Nous devrons donc attendre et espérer de nouveaux jeux basés sur le monde entrevu par Frank Herbert.

Une œuvre clé de Dune Awakening, le dernier jeu de la série Dune

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Par whizzerlow whizzerlow


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