Marathon est revenu aujourd’hui sur le devant de la scène pour des raisons assez curieuses : Alberto Mielgo, le réalisateur de la bande-annonce publiée en avril dernier a dû confirmer sur Instagram, que non, elle n’a pas été faite par IA.
Un commentaire censé répondre à des « accusations » sur l’usage d’IA génératrice. Vous noterez l’usage des guillemets, parce qu’en dépit de nos recherches, on ne retrouve celles-ci nul part, ni sur la page Instagram du créateur, ni dans les commentaires du trailer sur YouTube. De quoi penser que le bonhomme est juste brin confus, comme le notait justement PC Gamer à ce sujet.
Alberto Mielgo : Un artiste réputé
Petite précision quand même, Alberto Mielgo n’est pas vraiment n’importe qui et on ne peut que saluer le choix du développeur Bungie d’avoir fait appel à lui. Le bonhomme avait travaillé sur l’excellent Spider-Man: Into the Spider-Verse, Tron: Uprising mais aussi sur un épisode de la série Love, Death and Robots. Bref, une sacré carrière et une langue bien pendue :
« Tout ce que vous vous voyez dans ce film : les peintures, les animations, le travail 2D et 3D, la composition, et les renders ont tous été faits par une équipe gigantesque — 155 personnes incroyables et des heures, des jours, et même des mois de travail. »
On ne peut qu’apprécier les clarifications du réalisateur, dans la mesure où l’IA générative est toujours, rappelons-le, assez problématique en matière de respect des droits d’auteur, mais aussi et surtout lourde de conséquences professionnelles pour les artistes.
Et cela aurait d’ailleurs été un message sans doute parfait si la position d’Alberto Mielgo avait été un poil plus ferme, celui-ci affirmant ne pas avoir d’opinion sur le sujet avant de conclure que son message a été édité par ChatGPT. On a connu des créateurs plus engagés.
D’autant que pour reprendre les mots d’un ex-travailleur de chez Bungie : « à chaque nouvelle vague [de licenciement], la dépendance aux prestataires et à l’IA se renforce« . Laissant entendre que la direction, elle, n’y voit pas d’inconvénient (Gamekult).
Un contexte difficile pour Bungie
Si vous aviez raté un train ou deux, et puisqu’il faut bien le signaler : sachez donc que Marathon avait eu du mal à convaincre lors de son annonce.
C’est que si le créneau des Battle Royale se tarrit, celui des Extraction Shooters n’est, lui non plus, guère aussi fertile que par le passé. Entre Arc Raiders d’un côté, et Escape from Tarkov de l’autre, on pourrait même dire que ce n’est plus si évident pour les nouveaux venus de se faire une place au soleil.
Pour ne rien arranger, entre les difficultés financières de son studio de développement, les rapports sur les conditions de travail dégradées des employés, et même les accusations de plagiarisme, ça commençait à sentir le roussi.
Reste que le trailer réalisé par Alberto Mielgo est de toute beauté et que Sony compte bien sortir Marathon en mars 2026. On lui souhaite autant de réussite sur le long terme que Destiny 2, des mêmes concepteurs.
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