Licenciements chez Activision Blizzard : Des Centaines de Personnes Touchées à Irvine et Santa Monica

3 octobre 2024 à 05:00 dans Actualités avec aucun commentaire

Les nouvelles suppressions d’emplois de Microsoft frappent à nouveau Activision Blizzard pour 650 personnes

Il semble que les licenciements de Microsoft en 2024 ne soient pas encore terminés. En effet, Activision Blizzard a de nouveau été touchée par des réductions de personnel, perdant jusqu’à 400 personnes entre ses studios d’Irvine et de Santa Monica. Dans le cadre du plan de restructuration après l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft en 2023.

Licenciements chez Activision Blizzard : Des Centaines de Personnes Touchées à Irvine et Santa Monica

Nouveaux licenciements d’Activision Blizzard par Microsoft : La nouvelle de la deuxième vague

La nouvelle des licenciements a été annoncée par Game File le 13 septembre 2024, dans un courriel interne de Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, adressé aux employés. Dans ce courriel, il « édulcore » ce qui serait une nouvelle réduction d’environ 650 (3%) employés au sein de Microsoft Gaming. Une réduction récemment confirmée avec la perte d’environ 400 postes dans divers studios d’Activision Blizzard.

Les studios suivants seront particulièrement touchés :

  • Irvine Studio : Avec une réduction de 140 employés d’ici décembre.
  • Santa Monica HQ : Avec une réduction de 110 postes d’ici la fin de l’année.
  • Playa Vista Office : Avec une réduction de 143 employés à partir de novembre.

Dans l’email, Phil attribue les réductions aux départements IT, Ressources Humaines et Recrutement. Cela fait partie de la stratégie que Microsoft avait déjà annoncée au début de 2024. Cependant, ce n’est certainement pas la première réduction que voit Activision Blizzard depuis la finalisation de l’acquisition par Microsoft.

Quartier général de Santa Monica d'Activision Blizzard



Microsoft licencie massivement en 2024

Alors que 2024 touche lentement à sa fin, nous avons vu de nombreuses réductions de personnel dans l’industrie du jeu vidéo. Des réductions profondes qui ont principalement vu Microsoft en tête, avec des coupes importantes dans les départements IT et Gaming. Des réductions certainement attendues avec l’acquisition coûteuse d’Activision Blizzard le 13 octobre 2023, pour 69 milliards de dollars. Et une annonce au début de 2024 qui prévoyait une réduction de 8% de la main-d’œuvre de Microsoft Gaming pour 2024.

Mais il y a aussi eu des décisions très controversées, comme la fermeture de Tango Gameworks (de Zenimax) en mai. Cela a suivi le départ de Shinji Mikami, qui trouvait le nouveau climat sous Microsoft trop restrictif. Tango Gameworks, qui avait livré le très apprécié Hi-Fi Rush au début de 2023, n’a pas répondu aux attentes de vente de Redmond. Le studio a ensuite été « sauvé » grâce à un accord avec Krafton. Ainsi que la fermeture d’Arkane Austin, également en mai, après l’échec de Redfall.



Activision Blizzard : Le plus touché par les licenciements de Microsoft en 2024

Phil Spencer a annoncé à la fin du mois de janvier 2024 que toute la division Gaming de Microsoft verrait une réduction d’environ 1 900 emplois tout au long de 2024. Cela représenterait environ 8% de la main-d’œuvre, avec une première réduction majeure de près de 900 employés à la fin de mars, suivie des récents 650, et d’autres prévues d’ici la fin de 2024. Activision Blizzard étant la plus touchée tout au long de 2024.

Cela survient au milieu de plusieurs problèmes découlant du processus d’acquisition de Microsoft. En novembre 2023, il y a eu l’annonce d’un retour au bureau après une période de travail hybride ou à distance. Les employés étaient censés retourner au bureau cinq jours par semaine, provoquant un inconfort important pour beaucoup, accompagné de licenciements pour ceux qui ne pouvaient pas respecter la décision. La première vague de licenciements a frappé en mars.

En bref, la stratégie de croissance de Microsoft Gaming pour 2024 a vu de nombreuses suppressions de postes que le géant considère comme « redondants ». Nous avons également vu avec Tango Gameworks comment Microsoft fonctionne avec des produits qui ne se vendent pas selon les attentes. En bref, 2024 a été marquée par des licenciements et des pertes, et pas seulement par de grands succès vidéoludiques. Il faudra voir ce que la fin de 2025 nous réserve et si la stratégie de Phil Spencer pour 2025 inclut de nouvelles suppressions de postes.



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Par whizzerlow whizzerlow


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