La série Risk of Rain a commencé en 2013 comme un petit projet universitaire et est aujourd’hui devenue l’un des jeux roguelike les plus importants. Le jeu propose énormément d’action, allant jusqu’au chaos total grâce à un timer de difficulté global qui augmente en permanence. Chaque run est différent et donne naissance à de nouvelles constructions complètement folles.
Résumé
- Les débuts : Risk of Rain
- Le grand passage à la 3D : Risk of Rain 2
- Les DLC de Risk of Rain 2 : nouveaux survivants, plus d’endgame et évolution de la méta
- Les survivants : fantasmes de puissance, rôles et identité
- Le cœur de la série : objets, scaling et chaos roguelike
- La communauté et le facteur culte
- L’avenir de la série Risk of Rain
- Conclusion : pourquoi Risk of Rain reste l’une des franchises roguelike les plus fortes
Un nouveau DLC pour Risk of Rain 2 est récemment sorti, et il est probablement le meilleur à ce jour. C’est donc le moment idéal pour parler de toute la franchise dans notre article Pixel Sundays. Nous abordons les débuts, la suite, les DLC et bien plus encore.
Les débuts : Risk of Rain
Tout a commencé comme un projet universitaire de deux étudiants, Paul Morse et Duncan Drummond. Leur vision initiale était d’intégrer autant de chaos que possible dans un roguelike sans le rendre injuste. Pour financer Risk of Rain, ils ont lancé une campagne Kickstarter en 2013 avec un petit objectif, rapidement dépassé en quelques jours.
Dès le début, le soutien de la communauté fut immense. Un groupe de fans engagés s’est formé avant même la sortie du jeu. L’accent était mis sur un style pixel minimaliste, permettant d’éviter des limites techniques et de concentrer l’expérience sur le gameplay. Le jeu devint rapidement un succès indépendant surprenant après sa sortie sur Steam le 8 novembre 2013.
Le gameplay est un platformer à défilement horizontal avec des mécaniques roguelike comme la mort permanente, des objets aléatoires et une boucle de niveaux. La mécanique centrale consiste à activer un téléporteur dans chaque niveau et à survivre pendant la phase de compte à rebours. Une fois réussie, vous passez au niveau suivant. Pendant ce temps, la difficulté augmente constamment, donc chaque seconde compte.
Il existe plus de 100 objets pouvant être empilés et combinés, produisant des effets positifs ou négatifs. Plus vous restez longtemps dans un niveau, plus vous pouvez récupérer du butin pour vous préparer. Mais il est tout aussi important de ne pas être dépassé par le timer et submergé par les ennemis. Risk of Rain propose plusieurs personnages à débloquer au fil du temps, chacun offrant des styles de jeu différents, ce qui assure une grande variété et une forte rejouabilité.
En 2023, une version remasterisée intitulée Risk of Rain Returns a vu le jour. Elle améliore le jeu sur tous les plans : nouveaux objets emblématiques, nouveaux personnages, multijoueur amélioré et bien plus encore.
Le grand passage à la 3D : Risk of Rain 2
La suite du jeu original de 2013, Risk of Rain 2, est sortie en 2019 et a abandonné la 2D pixelisée pour devenir un roguelike en 3D à la troisième personne. Selon Hopoo Games, ce changement était nécessaire, car la 2D ne permettait pas d’afficher correctement tous les objets. Cela a également ouvert une nouvelle dimension de gameplay. Même si le jeu semble totalement différent, le cœur de la série reste intact : collecte d’objets, vagues d’ennemis, boucle de téléporteur et difficulté croissante au fil du temps.
Risk of Rain 2 met davantage l’accent sur la coopération et prend en charge le coop en ligne jusqu’à quatre joueurs. Ce mode a été fortement mis en avant : pendant l’accès anticipé, une offre spéciale permettait d’offrir une deuxième copie du jeu à un ami. Une feuille de route et des mises à jour ont également été développées en collaboration avec la communauté.
Comme dans le premier jeu, les objets peuvent être empilés sans limite, ce qui permet des builds complètement démentiels. Des effets comme la foudre en chaîne ou les attaques de zone ont été adaptés à la 3D et complétés par de nouveaux objets, mécaniques et survivants. Cette combinaison d’objets, de mobilité accrue et d’environnements en 3D permet des runs explosifs où les builds peuvent devenir totalement incontrôlables.
Le jeu est entré en accès anticipé le 27 mars 2019 et a été continuellement enrichi de DLC gratuits et payants, dont nous parlerons bientôt. En 2022, la licence a été rachetée par Gearbox Software. Aujourd’hui encore, le jeu reçoit des mises à jour, renforçant son lien avec la communauté. Après l’accès anticipé, il a également été publié sur PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch.
Les DLC de Risk of Rain 2 : nouveaux survivants, plus d’endgame et évolution de la méta
Depuis que la licence a été rachetée par Gearbox Software en 2022, trois grands DLC payants ont été publiés. Le premier, sorti le 1er mars sur PC, est « Survivors of the Void« . Ce DLC introduit une invasion du Vide sur la planète Petrichor V. Il apporte deux nouveaux survivants : la Railgunner, une tireuse d’élite à longue portée, et le Void Fiend, capable de se transformer grâce à la Corruption du Vide. Une mécanique importante de ce DLC est l’apparition des objets corrompus, qui modifient ou inversent les effets habituels. De nouveaux niveaux, boss et fins sont également ajoutés.
Entre 2023 et 2024 deux extensions sont sorties. D’abord Seekers of the Storm en tant que DLC payant, qui ajoute de nouveaux contenus comme des cartes, des objets et des Survivors. Ce DLC apporte davantage de rejouabilité grâce à de nouvelles variantes d’endgame. Pendant cette période, plusieurs mises à jour gratuites ont aussi été publiées, ajoutant encore plus de mécaniques de gameplay, d’objets et de combinaisons.
Le 18 novembre 2025 est sorti le plus grand DLC à ce jour : Risk of Rain 2: Alloyed Collective. Ce DLC introduit deux nouveaux Survivors, Operator et Drifter.
- Operator : Elle est disponible immédiatement et se spécialise dans le contrôle de drones. Operator utilise des drones en attaque tactique, en soutien défensif ou comme outils utilitaires.
- Drifter : Doit encore être débloqué en jouant et est basé sur un ancien concept de Survivor du précédent jeu, mais entièrement retravaillé. Ses compétences permettent des styles de jeu flexibles et agressifs.
On trouve également 7 nouveaux stages, 18 nouveaux objets, 7 nouveaux drones et de nouvelles mécaniques liées aux drones, que l’on peut même contrôler après la mort. Pour l’endgame, il y a deux nouveaux boss de téléporteur, un nouveau Boss final ainsi que de nouveaux systèmes comme la combinaison d’objets, les boutiques de drones et bien plus. Les drones sont rapidement devenus très puissants et constituent désormais une grande partie de la méta.
Les Survivors : Fantasmes de puissance, rôles et identité
Dans Risk of Rain 2, avec les DLC, tu peux choisir parmi un total de 19 personnages. Chacun possède une manière de jouer très différente, ce qui permet à chacun de trouver son style préféré, que ce soit tank, distance, stratège, berserker, solo ou orienté équipe. Selon le personnage choisi, tu vas vouloir récupérer des objets différents et viser d’autres synergies.
Par exemple, l’Engineer peut placer des tourelles qui combattent à sa place. L’Engineer veut donc des objets qui améliorent les tourelles ou qui génèrent des dégâts automatiques. Ton Survivor définit donc très tôt le chemin de ton build. En coop, il est recommandé d’avoir une équipe équilibrée. Les nouveaux Survivors des DLC modifient la méta à chaque sortie ; par exemple, les nouveaux drones d’Operator sont actuellement très puissants.
Le cœur de la série : Objets, scaling et chaos roguelike
L’élément le plus important de la série est la grande variété d’objets, disponibles en différentes raretés : Common (blanc), Uncommon (vert), Legendary (rouge), Boss (jaune), Lunar (bleu), Void (violet). Les builds se construisent en empilant plusieurs fois le même objet, ce qui additionne ou multiplie les effets. Il existe aussi des compétences qui s’activent avec une certaine probabilité, comme les effets à l’impact : éclairs en chaîne, missiles ou dégâts de saignement.
Les objets de boss et les légendaires, rares, définissent fortement ton build, tandis que les objets Void peuvent transformer les objets existants. Plus tu restes longtemps dans un run, plus la survie devient difficile, mais le loot devient aussi bien meilleur. Beaucoup d’objets deviennent exponentiellement plus puissants, permettant au chaos de s’exprimer pleinement.
La communauté et le facteur culte
La communauté de Risk of Rain 2 possède une scène modding très active. On y trouve des guides pour créer ses propres mods ainsi que de nombreux Survivors, objets et stages créés par les joueurs. De manière générale, la communauté est très engagée et propose des kits de modding pour aider les nouveaux moddeurs. La bande-son de la série, composée par Chris Christodoulou, est très appréciée. Elle mélange éléments électroniques, ambient et rock dans un style qui contribue énormément à l’atmosphère.
Avenir de la série Risk of Rain
Il est impossible de savoir si un véritable Risk of Rain 3 sortira un jour, car pour l’instant rien n’a été annoncé ou planifié. Il est plus probable que d’autres DLC pour Risk of Rain 2 voient le jour, surtout puisque le dernier DLC a été un grand succès. Il existe également des indices récurrents autour d’un éventuel spin-off mobile.
Conclusion : Pourquoi Risk of Rain reste l’une des franchises roguelike les plus fortes
La série Risk of Rain montre de manière impressionnante comment un petit projet universitaire peut devenir l’une des franchises roguelike les plus influentes. Du chaos pixelisé en 2D au shooter explosif en 3D, la série a constamment évolué sans jamais perdre son identité fondée sur l’escalade, les synergies d’objets et une forte rejouabilité. Risk of Rain 2 pousse ces forces encore plus loin avec son orientation coop, ses builds extrêmes et son flux constant de contenu, prouvant grâce à ses DLC que le jeu est toujours très vivant.
Le nouveau DLC Alloyed Collective démontre particulièrement à quel point la série a encore du potentiel, avec de nouveaux Survivors, de nouveaux stages, un système de drones élargi et un endgame nettement modernisé. Combiné à une communauté passionnée, une bande-son iconique et une scène modding active, Risk of Rain reste un titre d’exception dans le genre roguelike. Qu’un troisième opus sorte ou non, la franchise montre plus que jamais qu’elle est loin d’avoir terminé son voyage.
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Article vraiment détaillé d'une épopée exemplaire, d'un projet étudiant de 2 personnes qui sortent un jeu finalement à succès en conquérant rapidement une grosse fanbase... jusqu'au succès international de la suite, avec de bons DLC d'ailleurs. Un modèle d'inspiration