Dreamsettler est officiellement annulé après 5 ans de dev, et ça laisse les fans dégoûtés, sans trop savoir comment ça va se passer pour les remboursements.
Des fois, même avec de super idées et une commu ultra fidèle, certains jeux n’arrivent juste jamais au bout. C’est dur à avaler, surtout en ce moment où l’industrie du jeu vidéo traverse de gros bouleversements. Y’a des studios qui ferment, des projets mis de côté, et même des créateurs bien connus qui galèrent à continuer.
Aujourd’hui, on perd un projet qui faisait rêver. Dreamsettler de Jay Tholen, la suite de Hypnospace Outlaw, est annulé pour de bon.
Dreamsettler officiellement annulé
Dreamsettler était en développement depuis cinq ans, et les fans de Hypnospace Outlaw attendaient ça avec impatience. L’univers du jeu, inspiré d’Internet au début des années 2000, était un genre de suite spirituelle, avec le même ton et format. Entre la nostalgie, l’écriture intelligente et le style visuel unique, le jeu avait déjà une belle fanbase.
Mais voilà, l’aventure s’arrête là. Jay a balancé l’info sur YouTube et brièvement sur la page Patreon du jeu. Il a expliqué ce qui l’a poussé à prendre cette décision, et ce qu’il prévoit pour les soutiens et les musicos qui ont bossé sur le projet.
En gros, c’est une histoire d’argent et de réalité. Jay a dit que le projet devenait juste impossible à continuer. Même avec le soutien de la commu via Patreon, c’était pas assez pour aller au bout. Il a précisé qu’il allait rembourser lui-même une partie des pledges, surtout les plus récents, mais qu’il pouvait pas assumer les cinq mois complets de campagne.
Il a aussi proposé une autre option : ceux qui veulent peuvent tenter une demande de remboursement directement via Patreon. Selon le timing et les règles du site, ça pourrait marcher.
Dreamsettler (the follow up to Hypnospace Outlaw) has been cancelled https://t.co/JXFT2wTKaF pic.twitter.com/yvWK0eEyXl
— Wario64 (@Wario64) June 20, 2025
Y’a un moment dans le vlog qui a marqué plus que le reste. Jay a parlé du fait que bosser sur Dreamsettler était pas juste difficile niveau thunes, mais aussi sur le plan créatif. Contrairement à Hypnospace Outlaw, qu’il a fait avec une créativité un peu freestyle, Dreamsettler suivait un plan bien carré avec un doc de design et un budget fixé.
Mais ce cadre, censé faciliter les choses, l’a complètement bloqué. C’est un truc dur à entendre. Quand on impose des process ultra rigides à la création, y’a un risque de tuer l’âme du projet. L’histoire de Jay, c’est un bon exemple de ce que vivent beaucoup de créateurs indé : choisir entre faire les choses « comme il faut » ou les faire à leur manière.
Dreamsettler, c’est fini. Et ouais, ça fait mal, surtout pour celles et ceux qui y ont cru à fond, que ce soit émotionnellement ou financièrement. Mais ce moment illustre bien ce qui se passe quand les galères d’argent viennent percuter les envies créatives. Pour Jay et plein d’autres, l’avenir est flou… mais on espère qu’il reste rempli de ces idées cheloues et géniales qui ont fait qu’on a tant aimé Hypnospace Outlaw.
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