
11 Bit Studios a admis avoir utilisé de l’intelligence artificielle générative dans son récent jeu de survie science-fiction The Alters. Le développeur a promis de corriger cela dans une prochaine mise à jour.

Le studio 11 Bit, développeur de The Alters, a confirmé avoir utilisé du texte généré par IA pour un élément graphique du jeu, initialement prévu comme contenu temporaire pendant le développement, mais resté dans la version finale par erreur.
En réponse aux fans ayant repéré ce contenu, le studio a promis de le remplacer, ainsi que d’autres traductions générées par IA, via un futur hotfix.
Pourquoi les fans sont en colère contre l’IA dans The Alters
11 Bit Studios n’est pas le premier studio à recourir à de l’IA générative, mais après que des joueurs aient identifié ce contenu, beaucoup ont estimé que l’équipe aurait dû en informer le public.
Dans un fil de discussion sur les forums Steam, un utilisateur affirme que “ne pas divulguer l’usage de l’IA devrait être passible de sanction”, tandis qu’un autre déclare que le studio “savait que cela risquait d’impacter les ventes”.
Nombreux sont ceux qui estiment que l’utilisation de l’IA favorise l’efficacité au détriment de l’authenticité, met en danger les emplois humains, et nuit à la qualité globale de l’expérience vidéoludique.
Réponse de 11 Bit Studios et engagement de transparence
Dans une déclaration à IGN, 11 Bit Studios a reconnu un manque de transparence, précisant que “les contenus générés par IA ont été utilisés de manière très limitée, uniquement comme éléments temporaires durant la phase de développement.”
Le studio précise : “Lors de la production, un designer graphique a utilisé un texte généré par IA comme texture de fond, en tant que placeholder.”
Une capture d’écran accompagnait la déclaration pour illustrer l’usage précis de ce contenu IA, le studio expliquant que cela résultait d’un manque de temps.
De plus, quelques films visionnables dans la zone sociale du jeu nécessitaient des traductions automatiques par IA, représentant “environ 10 000 mots sur les 3,4 millions dans toutes les langues du jeu.” Le studio admet que cela était une erreur et promet de corriger ces éléments dans de futurs correctifs.
11 Bit Studios a réaffirmé son engagement envers sa communauté : “Notre équipe a toujours placé la narration artisanale et significative au cœur de notre processus de création.”

Ce que cela signifie pour The Alters et l’industrie
The Alters rejoint la liste croissante de jeux critiqués pour l’usage de contenus générés par intelligence artificielle. Si certains reconnaissent le potentiel de l’IA comme outil de développement, beaucoup estiment qu’elle ne doit pas remplacer la créativité humaine.
Bien que l’IA devienne de plus en plus répandue dans de nombreux secteurs, l’industrie vidéoludique reste divisée sur les conditions éthiques de son utilisation.
Conclusion
Le développeur de The Alters, 11 Bit Studios, a reconnu avoir utilisé du contenu généré par IA et s’est engagé à le remplacer lors de prochaines mises à jour. Que pensez-vous de l’utilisation de l’IA dans les jeux vidéo ? Donnez votre avis dans les commentaires.
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