Pixel Sundays : Portal – Énigmes, science et une touche de folie

La franchise Portal est sans doute la franchise de puzzle la plus populaire de tous les temps. Ce n’est pas un hasard si Portal 2 est le jeu le mieux noté sur Steam. Tout a commencé en 2005 avec Narbacular Drop, un jeu de puzzle innovant créé par des étudiants de l’Institut de technologie DigiPen. À l’époque, personne n’aurait pu imaginer ce que cette franchise allait devenir.

Résumé

Portal est rapidement devenu un phénomène culte : ses salles de test élégamment conçues, ses portails basés sur la physique et l’IA sarcastique GLaDOS en ont fait un classique moderne. Malgré sa courte durée de jeu, la franchise séduit par son level design exceptionnel et son humour noir.

Les origines – De Narbacular Drop à Portal

Tout a commencé avec Narbacular Drop en 2005. Ce jeu était un projet de fin d’études d’une équipe appelée Nuclear Monkey Software à l’Institut de technologie DigiPen. Dans le jeu, vous guidez la princesse “No-Knees” à travers un donjon vivant en utilisant deux portails interconnectés pouvant être placés sur les murs, sols et plafonds. C’était une idée à la fois techniquement et conceptuellement innovante.

Portal

Robin Walker de Valve a découvert Narbacular Drop lors d’un forum emploi DigiPen. Séduit par le concept, Valve a offert à toute l’équipe un emploi direct – transformant les étudiants en développeurs professionnels en un temps record. En environ deux ans, le projet étudiant est devenu un titre commercial : Portal. Le jeu a conservé l’idée des portails mais a utilisé le moteur Source.

Portal est sorti le 10 octobre 2007 sur PC et Xbox 360 dans The Orange Box. Le 11 décembre 2007, il est également sorti sur PlayStation 3. La Orange Box comprenait Portal, Half-Life 2 (Episode Two) et Team Fortress 2 au prix standard console.

Portal

Portal, bien que beaucoup plus court que les autres jeux de la compilation, est rapidement devenu son succès inattendu. Critiques et joueurs ont salué sa mécanique originale, son level design intelligent et la mythique IA GLaDOS. Le jeu a remporté de nombreux prix, dont plusieurs titres de “Jeu de l’année”, et est devenu rapidement un classique culte dans la communauté gaming.

GLaDOS – L’antagoniste la plus charmante

GLaDOS signifie Genetic Lifeform and Disk Operating System – l’IA centrale de la série Portal, créée par Erik Wolpaw et Kim Swift. GLaDOS joue le rôle de superviseur des tests du laboratoire Aperture Science. Elle guide d’abord les joueurs de manière utile, mais devient progressivement hostile. Ellen McLain lui prête sa voix numériquement modifiée, délivrant des commentaires sarcastiques et acerbes mais étrangement charmants.

Portal

Au début, GLaDOS paraît routinière et bienveillante, accueillant le joueur, expliquant les règles et semblant attentionnée. Mais au fil du jeu, ses véritables intentions se révèlent : systèmes de défense automatisés et un final mortel. Ses réelles motivations : contrôle, tromperie et la célèbre promesse de gâteau.

La phrase la plus iconique de la franchise est sans doute “The cake is a lie”, inscrite comme graffiti dans une zone cachée. C’est un avertissement que la récompense promise par GLaDOS n’existe pas. Destinée au départ à être une blague subtile et un indice, elle est devenue l’un des mèmes les plus célèbres du jeu vidéo.

Portal 2 – Plus d’histoire, plus de personnages, plus d’humour

Portal 2 est sorti le 19 avril 2011 sur Windows, Mac OS X, Xbox 360 et plus tard sur PlayStation 3. Cette véritable suite proposait une campagne solo beaucoup plus longue et un mode coopératif à deux joueurs avec sa propre campagne. Selon Valve, chaque campagne dure environ six heures, soit 2 à 2,5 fois plus que l’original – au total une durée de jeu cinq fois supérieure à Portal.

Portal

L’histoire est enrichie de nouveaux personnages comme Wheatley, un noyau de personnalité maladroit mais attachant qui vous aide au début du jeu avant de changer de camp. Cave Johnson, l’excentrique fondateur d’Aperture Science, apparaît via des enregistrements audio archivés, connu pour son humour noir et ses expériences folles.

Le jeu introduit également de nombreuses nouvelles mécaniques de gameplay :

  • Système de gels : gel de propulsion, de répulsion et de conversion. Ces gels modifient les propriétés de surface telles que la vitesse, la puissance de saut ou la compatibilité des portails, créant de nouveaux défis.
  • Hard Light Bridges : ponts de lumière sur lesquels on peut marcher.
  • Excursion Funnels : agissant comme des rayons tracteurs, ils transportent joueurs et gels. Le jeu introduit également des lasers, des cubes redirigeables et de nouveaux types de cubes.
Portal

L’histoire est également beaucoup plus développée et émotionnelle. GLaDOS, toi (Chell) et Wheatley interagissent dans de nouveaux rôles. De plus, les journaux audio apportent une plus grande profondeur narrative. Les niveaux restent modulaires, mais présentent désormais de longues zones de transition entre les salles. L’évolution de Wheatley de compagnon serviable à antagoniste principal et les conflits intérieurs de GLaDOS rendent l’histoire plus personnelle, passionnante et humoristique.

Conception des énigmes – La physique rencontre la créativité

La fonctionnalité centrale des énigmes est bien sûr les portails. Grâce au fusil à portails, tu peux les placer sur les murs, sols et plafonds et ainsi relier deux points. Cela demande une compréhension de l’énergie cinétique : tomber dans un portail signifie être propulsé à la sortie. Cela permet des sauts ingénieux et de contourner les obstacles. Il n’y a pas de grand tutoriel ; tu es plongé dans le jeu et tu apprends progressivement de nouvelles fonctions, ce qui te pousse à tout apprendre par toi-même.

Portal offre un certain niveau d’immersion grâce à la vue à la première personne et à des énigmes bien conçues, dont certaines sont vraiment exigeantes. Mais en observant attentivement, on trouve souvent la solution et on ressent ce moment “Aha”, souvent avec une réponse plus simple qu’on ne le pensait.

Portal

Impact culturel et mèmes

Portal possède de nombreux détails devenus cultes. Le plus célèbre est la phrase « The Cake is a Lie ». Mais la chanson « Still Alive » est aussi entrée dans l’histoire du jeu vidéo. Il s’agit de la chanson de fin de Portal, chantée par GLaDOS. Ce morceau propose un mélange d’humour doux-amer et de perspective émotionnelle. Si tu ne connais pas la chanson, écoute-la absolument sur YouTube ou, mieux encore, termine le jeu, car la chanson contient quelques spoilers. Et même dans la chanson, on mentionne le gâteau.

Modding et projets de fans – La communauté Portal en action

Les jeux Portal possèdent une grande communauté de moddeurs. L’un des projets les plus ambitieux est Portal Stories: Mel, un mod gratuit pour Portal 2. Développé par Prism Studios, il raconte l’histoire de la testeuse Mel dans les années 1950. Ce mod propose 22 nouvelles salles de test avec doublage complet et une bande-son originale, offrant environ 6 à 10 heures de jeu.

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Si tu possèdes un casque VR, le mod Portal Stories: VR de 2016 pourrait te plaire. Ce mod est un peu plus petit, avec dix énigmes courtes, mais offre deux nouvelles armes similaires au fusil à portails. Valve lui-même a également créé une expérience VR avec The Lab en 2016. Cette démo se déroule aussi dans l’univers de Portal et propose huit mini-jeux.

Un autre grand mod est Portal: Revolution de 2024. Ce jeu offre une nouvelle histoire dans l’univers Portal. Il comporte 40 salles de test et de nouvelles mécaniques telles que les douches de gel et les conduits pneumatiques diversifiés. Ce mod a été mis à disposition gratuitement sur Steam.

Portal aujourd’hui – Avenir et rumeurs

Les mods sont super, mais bien sûr, on veut un véritable successeur. La demande de la communauté est forte et le fait que Portal 2 soit le jeu le mieux noté sur Steam plaide pour une suite. Mais Valve reste silencieux. Certains pensent que Valve travaille sur un grand projet qui pourrait inclure des éléments de Portal, mais malheureusement il n’y a aucune information pour l’instant. Nous devons donc attendre de voir ce que l’avenir nous réserve, à part de nombreux nouveaux mods cool.

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Conclusion – Un petit jeu avec un immense héritage

La franchise Portal est un exemple parfait de la manière dont un petit projet étudiant peut devenir le jeu le plus apprécié de tous les temps. Elle se distingue par sa mécanique unique de portails, son design créatif d’énigmes et son humour inimitable, notamment grâce à GLaDOS, l’une des antagonistes les plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo. Avec Portal 2, la série atteint un sommet aussi bien narratif que ludique. Aujourd’hui, les mods de la communauté et les projets de fans maintiennent son héritage vivant. Mais malgré l’avenir incertain de la franchise, l’espoir persiste. Et qui sait ? Peut-être que le gâteau n’est finalement pas un mensonge.


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