Week-end gratuit décevant pour Poe 2 : Pourquoi les autres ARPG dominent

Le week-end dernier, on a enfin eu la première occasion d’essayer gratuitement Path of Exile 2, le nouvel action-RPG à la Diablo de l’équipe de Grinding Gear Games. Un week-end qui a également introduit le Third Edict du jeu, mais qui a aussi déçu pas mal de joueurs. Découvrons-en plus à ce sujet !

Apprenez-en plus sur le premier week-end gratuit de Path of Exile 2 et le Third Edict !

Le week-end gratuit de Path of Exile 2 n’a pas convaincu grand monde : Quelles sont les critiques principales et les alternatives ?

Path of Exile 2 (PoE 2) est la suite de l’action-RPG en isométrique de Grinding Gear Games. L’équipe de développement néo-zélandaise qui a sorti le premier chapitre en 2013, proposant une expérience d’action-RPG profondément inspirée de la série Diablo. Il a rencontré un grand succès, notamment grâce à son approche F2P.

La suite sera lancée en décembre 2024 en Accès Anticipé, donnant accès aux fans hardcore du jeu ou via l’achat d’un Supporter Pack. Le jeu a connu un bon succès initial grâce à de nouveaux ajouts et un gameplay en partie différent du premier. Le premier week-end gratuit s’est justement tenu le 29 août 2025 sur PC, PS5, et Xbox Series X/S.

 

Gameplay et Premières Impressions : Du Potentiel mais avec des Obstacles

En plus du week-end gratuit, Path of Exile 2 a également introduit les nouvelles zones de l’Archipel Ngamakanui du Third Edict. Ajoutant pas moins de 16 nouvelles zones de jeu et 12 nouveaux Boss à affronter. Le tout accompagné de la possibilité de sprinter pour une expérience plus fluide, en théorie.

Mais cela n’a certainement pas aidé les premières impressions. Avec un mouvement encore peu réactif par rapport à la concurrence. Mais aussi des builds Tank expérimentés par les joueurs qui ne se sont pas révélés à la hauteur face aux nombreuses morts subies. Ce qui n’est pas arrangé par les problèmes d’optimisation du jeu, avec des saccades qui peuvent coûter la vie dans les pires moments.

Critique Principale : Le Cauchemar de la Progression du Build

Premières impressions pas géniales pour les néophytes, mais tout de même surmontables pour ceux qui viennent de PoE 1. Mais la critique la plus importante formulée par beaucoup est celle de la progression de son propre build de jeu. Avec des cas comme les Support Gems qui apportent des debuffs notables, nécessitant souvent une deuxième Gem pour équilibrer le tout.

Et un RNG qui ne récompense pas les joueurs sans grind, et des cartes de jeu grandes mais vides. Mais la critique principale, même de la part des joueurs de longue date, est certainement le faible potentiel de l’expérimentation. Un aspect central de l’expérience ARPG, mais qui dans PoE 2 ne laisse que peu de place, avec des builds expérimentaux souvent peu efficaces. Poussant beaucoup de joueurs à se tourner vers un Build déjà étudié et plus mainstream.

 

Comparaison avec d’autres ARPG : Pourquoi les Alternatives sont Meilleures

PoE 2 se présente donc comme une expérience extrêmement hardcore. Pour ceux qui préfèrent le Grinding et le défi, mais aussi une histoire intéressante. Et comparé à d’autres titres ARPG, du moins pour l’instant, il offre une expérience souvent inférieure. En comparaison, nous avons :

  • Diablo IV : Le célèbre nouveau chapitre de la série de Blizzard est l’une des options les plus valables. Offrant une progression beaucoup plus fluide et une grande expérimentation de Builds. Particulièrement idéal comme expérience plus détendue et mainstream, étant donné l’absence d’un véritable endgame.
  • Last Epoch : L’expérience de Eleventh Hour Games a débuté début 2024. Avec une expérience plus conviviale grâce à une création de build vaste, un crafting et une respécialisation peu coûteux, et un mouvement de jeu fluide et soigné. Avec une histoire pas exceptionnelle mais qui ne prend pas trop de temps à compléter.
  • Grim Dawn : L’expérience de Crate Entertainment près de 9 ans après son lancement. Qui continue d’être soutenu avec de nouveaux contenus et extensions. Et avec une forte personnalisation grâce au système de Double Classe, une expérience roguelike dans les Donjons et bien plus encore. Sans oublier le support des Mods.

On pourrait également y ajouter Gods, Death & Reapers de l’équipe de WOLCEN Studio comme expérience Action RPG PvPvE. Une expérience d’Extraction dans l’au-delà, dans un monde où la mythologie est réelle et les dieux sont morts. Une seconde chance pour le studio de se racheter après l’échec de Lords of Mayhem.

 

En Conclusion : L’Espoir d’Améliorations, mais le Scepticisme Demeure

Le week-end gratuit de PoE 2 a certainement donné lieu à une grande quantité de retours de la part des fans. Le jeu montre indéniablement un grand potentiel pour devenir l’une des meilleures expériences ARPG de tous les temps.

Mais le problème d’une expérience trop hardcore laisse peu de place aux joueurs plus occasionnels. Surtout avec un Accès Anticipé payant et une forte monétisation du jeu à son lancement en tant que F2P. Ce qui rend les expériences buy-to-play comme Last Epoch, Grim Dawn et Diablo IV plus attirantes.


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