Pokémon Legends: Z-A – Comment seulement 200 000 ventes pourraient rendre le jeu rentable

Il y a peu, un ancien employé de Nintendo a divulgué une information choquante à propos du nouveau Pokémon Legends: Z-A. Cet employé a révélé que le jeu serait déjà rentable avec seulement 200 000 exemplaires vendus.

Pokémon Legends: Z-A

Pour une licence comme Pokémon, qui vend généralement plusieurs millions d’exemplaires, cela représente un seuil extrêmement bas pour atteindre la rentabilité. Cependant, cela se fait clairement au détriment de la qualité du jeu. Et dans l’ensemble, cette stratégie met en lumière les choix de Nintendo, Game Freak et de la franchise Pokémon.

Contexte : D’où viennent ces 200 000 exemplaires

Le chiffre de 200 000 ventes provient d’un ancien employé de Nintendo qui a parlé du budget dans une vidéo en ligne. Il a expliqué que le budget de Pokémon Legends: Z-A était relativement faible — environ 2 milliards de yens, soit environ 13 millions de dollars. Le jeu est vendu entre 60 et 70 dollars selon l’édition, ou entre 60 et 70 euros en Europe. 13 millions divisés par 65 donnent exactement 200 000, ce qui signifie que le jeu est déjà rentable avec si peu de ventes. Selon certaines rumeurs, cela ne couvrirait que les coûts de production, et les dépenses marketing viendraient s’y ajouter.

Les jeux principaux de Pokémon, comme « Écarlate / Violet », se vendent généralement à plus de 10 millions d’exemplaires. Le seuil des 200 000 unités est souvent dépassé rien qu’avec les précommandes et est multiplié plusieurs fois dès le jour de sortie. Le budget de ce jeu est également très faible comparé à celui d’autres titres AAA, qui se situent souvent entre plusieurs dizaines et centaines de millions de dollars.

Graphismes, technologie et économies dans Pokémon Legends: Z-A

Le faible budget de développement se remarque surtout dans les textures de basse résolution, les paysages simplifiés, les assets réutilisés et les animations souvent rigides. Il existe de nombreux exemples — prenons les fenêtres par exemple : elles ne sont que de simples textures 2D collées sur les murs et ne sont même pas en haute définition. Globalement, les villes manquent de détails et de vie. De nombreuses animations sont remplacées par un écran noir, vous plaçant soudainement ailleurs ou après un événement. Selon les joueurs, les Pokémon eux-mêmes sont bien modélisés — mais cela s’arrête là.

Pokémon Legends: Z-A

Certains affirment que les graphismes et les performances ont été réduits pour que le jeu puisse fonctionner sur la Switch originale, mais dans ce cas, il devrait être nettement plus beau sur la Switch 2 — ce qui n’est pas le cas. La résolution est légèrement plus élevée, mais les différences sont minimes. Lorsque vous explorez le monde, les objets apparaissent très près de votre personnage sur les deux consoles. Pire encore, ils apparaissent dans un ordre incohérent, donc les objets les plus proches ne se chargent pas toujours en premier. Sur la Nintendo Switch 2, le jeu tourne à 60 FPS, tandis que sur la Switch originale il plafonne à 30 FPS — et peine souvent à les maintenir, ce qui montre un sérieux manque d’optimisation.

Ce que cela révèle sur Game Freak et Pokémon

Avec Pokémon Legends: Z-A, on voit clairement que Nintendo et Game Freak peuvent générer des millions de revenus avec un investissement minimal. Ainsi, les projets peuvent être planifiés avec des budgets très conservateurs, mais la qualité en souffre inévitablement. Le nom Pokémon suffit à de nombreux joueurs pour acheter le jeu, ce qui rend les 200 000 ventes presque garanties. La grande question maintenant est de savoir si cette tendance va se poursuivre — et si les budgets des futurs titres Pokémon seront encore réduits pour maximiser les profits. Atteindra-t-on un point de rupture chez les joueurs où ils diront — non, nous n’accepterons plus cela ?

Conclusion : Pokémon Legends: Z-A – Réussite avec un effort minimal ?

Pour de nombreux fans, Pokémon Legends: Z-A est décevant sur le plan graphique, ce qui reflète son petit budget de 13 millions de dollars. Mais pour Nintendo et Game Freak, c’est un signal clair qu’ils peuvent livrer un projet rentable avec un effort minimal. Que cela soit perçu comme de l’efficacité pragmatique ou une exploitation de la fanbase dépendra de votre point de vue.

Pokémon Legends: Z-A

Pourtant, le jeu a convaincu les critiques, avec un score Metacritic de 79 et des notes similaires sur d’autres plateformes, autour de 80. Mais une question demeure : jusqu’où peut-on réduire les coûts avant que le jeu ne perde son âme ? De nombreux fans sont déçus par l’apparence du jeu et se demandent désormais si les prochains titres s’amélioreront et relèveront à nouveau les standards. Et surtout, les fans exigeront-ils ces standards plus élevés, ou achèteront-ils le jeu quoi qu’il arrive — car si c’est le cas, rien ne changera.


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