Pixel Sundays : Supra Games – De Supraland à Supraworld, de petites figurines dans de grands mondes

Dans notre article Pixel Sundays d’aujourd’hui, nous ne partons pas au Moyen Âge ni dans des galaxies lointaines, mais dans des lieux que nous connaissons tous : chambres d’enfants et bacs à sable. Nous parlons aujourd’hui des jeux Supra de Supra Games, en commençant par Supraland, puis Six Inches Under, jusqu’au tout nouveau Supraworld.

Résumé

Ce qui a commencé comme une petite expérience indie est devenu une véritable franchise de puzzles avec un level design ingénieux, beaucoup d’humour et une grande dose de créativité. Aujourd’hui, nous revenons sur l’histoire de la franchise et tout ce qu’elle a accompli au fil des années.

Les origines de Supraland – Une expérience indie différente

Supra Games a été fondé par David Münnich. Il a développé Supraland, le premier jeu de la franchise, en seulement 16 à 18 mois, quasiment tout seul. Le jeu raconte une véritable success story indie. Sans marketing majeur, il est pourtant devenu une surprise sur Steam, où il a attiré beaucoup d’attention.

Supra Games

Les inspirations de Münnich étaient assez inhabituelles. Il décrivait sa mécanique de jeu comme un mélange de The Legend of Zelda, Metroid et Portal. Pour la conception des énigmes, Portal servait de grand modèle. En donnant peu d’indices, il voulait créer un fort sentiment de qualité et faire en sorte que le joueur doive toujours trouver sa propre tactique.

Le jeu se joue volontairement à la première personne, en contraste avec les Metroidvania traditionnels, afin de renforcer le sentiment de découverte et l’immersion. De plus, le jeu n’a pas de carte. Münnich considère les cartes comme un confort qui réduit les mondes 3D à une “géométrie insignifiante”. Avec Supraland, il voulait créer un jeu où le joueur devait être curieux et observateur pour s’orienter dans un petit monde.

Un mois après la sortie complète en avril 2019, Supraland s’était déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires, dépassant largement les attentes de Münnich. En mars 2021, Supraland avait atteint plus de 600 000 joueurs et était devenu un véritable jeu culte. Les avis sur Steam sont extrêmement positifs, avec 95 % de critiques favorables. La presse spécialisée a salué le jeu pour sa conception intelligente des énigmes, son esprit d’exploration et son univers.

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Supraland – L’univers des jouets prend vie

Dans Supraland, vous incarnez une minuscule figurine – le petit “Prince Rouge”. Vous vous réveillez dans un immense monde de bac à sable. Tout l’environnement est un terrain de jeu d’enfant surdimensionné rempli de ponts en crayons, briques Lego et rampes semblables à des gommes, transformant chaque objet du quotidien en élément de jeu. Vous êtes le héros du bac à sable, même si celui-ci est mille fois plus grand que vous. Partout, vous trouverez secrets et reliques à découvrir, sous le regard surréaliste de la tête de l’enfant géant.

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Supraland se définit comme un Metroidvania à la première personne. À chaque recoin, vous trouverez des énigmes complexes et des éléments de plateforme, combinés à des compétences de type RPG que vous pouvez apprendre. Mais l’élément le plus important reste l’exploration – car même si le monde paraît petit à nos yeux, il y a encore tant à découvrir. Il n’y a pas de véritable carte, mais des points de repère – des objets distinctifs qui servent d’orientation.

Le bac à sable est divisé en différentes zones thématiques. Chacune est remplie d’objets astucieusement placés. Un crayon peut devenir un pont, un bloc un outil d’escalade. Plus vous progressez, plus vous débloquez de nouveaux outils qui vous permettent d’atteindre de nouvelles zones ou de combattre des ennemis. Les énigmes varient : parfois ce sont de simples puzzles à interrupteurs, parfois elles impliquent des réactions en chaîne complexes. Vous devrez souvent faire preuve de logique et de maîtrise de la physique pour les résoudre.

Supraland regorge d’humour et de références ironiques à des franchises populaires comme Zelda, Portal, Metroid ou même Minecraft. Ces clins d’œil sont mis en scène de façon surprenante – comme un cube façon Portal utilisé comme outil, une attaque inspirée de Zelda avec la première épée, et de fréquents commentaires méta et dialogues auto-dérisoires.

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Le jeu propose aussi de légères mécaniques de combat. Avec votre première épée, vous pouvez vaincre des ennemis comme des squelettes, et plus tard des armes à feu sont introduites. Cependant, le combat reste secondaire et sert souvent simplement de moyen pour résoudre des énigmes.

Six Inches Under – Un spin-off avec ses propres atouts

Supraland: Six Inches Under devait à l’origine être le premier DLC de Supraland. Mais au cours du développement, il est vite apparu que l’ampleur était trop grande et que l’enthousiasme des fans pour acheter un DLC était faible. L’équipe a donc décidé d’en faire un jeu indépendant. Ce projet devait être au départ un petit projet annexe pour intégrer de nouveaux membres de l’équipe, mais cette ambition a grandi et les trois mois prévus se sont transformés en 27 mois de développement. À titre de comparaison, Supraland n’avait nécessité qu’environ 16 mois de développement.

Le jeu est sorti le 14 janvier 2022 sur Windows via Steam. Il a ensuite rejoint le Xbox Game Pass et est également disponible sur Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 et PlayStation 5. Une version Nintendo Switch est prévue pour l’été prochain. Par rapport à l’original, “Six Inches Under” met beaucoup plus l’accent sur l’exploration et les énigmes. Le combat est encore davantage relégué au second plan, les développeurs de Supra Games indiquant que le gameplay se compose d’environ 55 % d’exploration, 40 % d’énigmes et seulement 5 % de combat.

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Le jeu reprend certaines mécaniques du prédécesseur, mais 50 % des compétences sont inédites. Les énigmes du chemin principal sont plus simples, tandis que les énigmes optionnelles sont plus difficiles. On retrouve de nouveaux types d’ennemis, utilisés moins souvent dans un contexte de puzzle. Une grande partie du contenu optionnel n’est accessible qu’après le générique.

Six Inches Under a été développé par une petite équipe d’environ six personnes. Chaque membre de l’équipe était responsable d’une ou deux régions du monde de jeu, et tous ne travaillaient pas toujours ensemble sur la même zone, ce qui a donné au jeu un caractère expérimental. De nombreuses idées de gameplay ont été abandonnées, comme différents minerais, jugés trop ennuyeux. Les ennemis ont été placés de manière précise pour les combats, afin de rendre l’exploration plus gratifiante.

Supraworld – La prochaine grande étape pour Supra Games

Le 15 août 2025 marque le début de l’Early Access de Supraworld sur Steam et Epic Games. Le prix de lancement du jeu est d’environ 29,99 €. La première version propose uniquement l’anglais, les autres langues arrivant plus tard. Le jeu est développé avec l’Unreal Engine 5. Les jeux précédents utilisaient Unity, ce qui marque un énorme bond technologique. Le monde est plus vaste et techniquement plus avancé.

Au cœur de ce metroidvania en vue subjective, on retrouve toujours l’exploration, la résolution d’énigmes et la découverte de nouvelles capacités. Mais Supraworld apporte un souffle nouveau à la franchise. Parmi les nouveautés, on trouve notamment les enquêtes criminelles. Vous débutez comme apprenti dans la “Solver’s Guild” et devez résoudre cinq affaires de meurtre pour eux. Vous devrez interpréter des indices, interroger des suspects et même les espionner. Il n’y a aucun retour clair sur vos choix, puisque vous pouvez en théorie arrêter presque n’importe qui.

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Les énigmes du jeu sont toutes assez complexes, et les développeurs de Supra Games veulent que les joueurs réfléchissent par eux-mêmes en jouant. On ne te prend pas par la main, tu dois tout découvrir par toi-même. Cela se voit surtout dans les affaires de meurtre, où tu n’apprends même pas si tu as arrêté le bon coupable.

Le jeu est maintenant entré officiellement en accès anticipé. Cette version comprend seulement un des quatre actes, mais même ce seul acte propose déjà plus d’énigmes que Supraland et un monde encore plus vaste. Pour le terminer, il faut compter environ 6 à 10 heures, et si tu fais tout le contenu optionnel, tu peux prévoir jusqu’à 15 heures de jeu.

Casser, explorer, s’émerveiller – Le quotidien dans les jeux Supra

Le principe de conception central de tous les titres Supra est de renoncer volontairement au guidage. C’est un “monde d’enfant” — une chambre de jeu ou un bac à sable. Et que font les enfants ? Ils sont curieux et explorent leur environnement. C’est exactement ce que tu dois faire dans les jeux Supra : redécouvrir le monde sans que personne ne te dise quoi faire.

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Dans les jeux, surtout dans Supraland, les énigmes sont intégrées de manière organique au monde et sont loin d’être linéaires. Les différentes mécaniques incitent à utiliser et combiner les objets de l’environnement de diverses façons pour résoudre les énigmes. Souvent, il existe plusieurs solutions, ce qui favorise la réflexion individuelle et créative. Cela rend l’expérience particulièrement gratifiante.

La franchise te récompense aussi quand tu penses en dehors des schémas habituels. Tu peux même casser complètement certaines énigmes en exploitant les mécaniques physiques, et le jeu t’en récompense encore davantage.

Humour & clins d’œil – Le charme indé reste intact

La série Supraland, désormais prolongée avec Supraworld, reste marquée par son humour décalé et auto-référentiel. On y retrouve souvent des références à d’autres franchises, intégrées de manière drôle et subtile au jeu.

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L’un des grands avantages des petits studios comme Supra Games est la liberté créative dont ils disposent — un luxe que les grands éditeurs n’accordent presque jamais. Dans Supraworld, cette liberté se reflète dans le style d’interaction surprenant et délirant du monde. Des enquêtes de meurtre façon détective aux “Puzzle Storms” totalement optionnels, tout est présent. Un tel mélange est rarement proposé dans les productions AAA. C’est un jeu fait dans le pur esprit indé.

Conclusion – Petites figurines, grands mondes

Les jeux Supra ont encore prouvé qu’une petite idée peut avoir un énorme impact. Ce qui a commencé comme le projet d’une seule personne est devenu une franchise de puzzles reconnue, célébrée pour son level design intelligent, son gameplay et son humour. Aujourd’hui, le studio entre dans une dimension plus technique, avec des énigmes complexes et de nouvelles idées comme les enquêtes criminelles. La franchise a évolué sans jamais perdre son charme unique. Ces jeux restent un exemple parfait de la manière dont les titres indépendants peuvent s’imposer grâce au courage, à l’humour et à l’originalité. Et ils réussissent là où beaucoup de grands studios échouent aujourd’hui : apporter un vrai plaisir de jeu et des surprises à chaque recoin.


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