
Cette semaine, dans notre article Pixel Sundays, nous parlons du meilleur jeu de l’année, du moins selon les BAFTA Game Awards 2025, qui ont eu lieu récemment. Les jeux Astro Bot ont tous été développés exclusivement pour la PlayStation 5 et, avec le temps, Astro Bot est devenu une sorte de mascotte non officielle de la PlayStation.
Résumé
- Histoire du développement – De la démo technique au blockbuster
- Gameplay – Bien plus qu’un simple platformer
- Exécution technique – Un festin pour les sens
- Réception – Éloges des critiques et enthousiasme des joueurs
- Perspectives – Que nous réserve l’avenir ?
- Conclusion – Un indispensable de la PS5
Astro Bot est un jeu de plateforme dans lequel tu accompagnes le charmant robot Astro. La série compte aujourd’hui trois jeux, dont deux conçus principalement pour démontrer les capacités de la manette DualShock ou du casque VR.
Histoire du développement – De la démo technique au blockbuster
Les origines d’Astro Bot remontent à The Playroom (2013). Il s’agissait d’une collection de mini-jeux en réalité augmentée conçue pour démontrer les fonctionnalités de la caméra PS4 et de la DualShock 4. Astro Bot y apparaissait comme un petit robot mignon, mais il n’avait alors pas encore de grandes ambitions.

En 2018, Astro Bot Rescue Mission est sorti sur PlayStation VR. Avec ce jeu, Team Asobi a prouvé qu’ils savaient faire bien plus que des démos techniques. Le jeu a été salué par la critique et a montré à quel point le gameplay en réalité virtuelle pouvait être immersif.
Après le grand succès d’Astro Bot Rescue Mission, Team Asobi est devenu officiellement un studio indépendant au sein de PlayStation Studios en 2021. Le studio a été séparé de Japan Studio, ce qui leur a donné beaucoup plus de liberté créative, mais aussi de plus grandes attentes. Leur objectif était de devenir un symbole fort de la marque PlayStation.

Avec le lancement de la PlayStation 5 en 2020 est sorti Astro’s Playroom, préinstallé sur chaque console. Ce jeu était bien plus qu’une démo technique. C’était un hommage soigné à l’histoire de PlayStation, rempli de clins d’œil et de références. Il utilisait également de manière intuitive les nouvelles fonctionnalités de la DualSense (retour haptique, gâchettes adaptatives). Une belle démonstration du potentiel de la console et du talent de Team Asobi.
En 2024, Team Asobi a lancé un jeu de plateforme 3D complet sur PS5 – Astro Bot, pour célébrer le 30e anniversaire de PlayStation. Le jeu propose plus de 80 niveaux répartis dans six galaxies, avec de nombreux caméos de personnages emblématiques de PlayStation. Bien sûr, les fonctionnalités de la manette DualSense sont à nouveau pleinement exploitées. Comme mentionné, le jeu a reçu de nombreuses éloges et a remporté des prix prestigieux comme “Game of the Year” aux Game Awards 2024 et aux BAFTA Game Awards 2025.
Gameplay d’Astro Bot – Bien plus qu’un simple platformer
Astro Bot propose plus de 80 niveaux, répartis dans six galaxies différentes. Chaque galaxie offre des environnements uniques : jungles denses, volcans ardents, déserts, et même des lieux insolites comme un immense sablier ou la canopée d’un arbre chantant. Cette variété rend le gameplay très diversifié et visuellement captivant.

Astro dispose de plus de 15 nouvelles capacités, qui modifient à la fois ses déplacements et ses options de combat. Voici quelques exemples :
- Barkster le bulldog booster : Ce booster permet à Astro de foncer à travers les ennemis et les obstacles.
- Gants Twin-Frog : Ces gants permettent de frapper les ennemis à distance et de se balancer sur certaines surfaces.

- Handy-D le singe : Handy-D est un singe qui aide Astro à grimper et à lancer des objets sur les ennemis.
Ces capacités ne sont pas seulement nécessaires pour progresser dans le jeu – elles sont particulièrement utiles lors des combats de boss. C’est à ce moment-là que tu dois évaluer ce qui fonctionne le mieux pour vaincre ton adversaire.
Astro Bot utilise à nouveau les fonctionnalités de la manette DualSense de manière impressionnante :
- Retour haptique : Tu ressens différentes surfaces comme le sable, le métal ou l’eau directement à travers la manette.
- Gâchettes adaptatives : Les gâchettes offrent une résistance variable. Par exemple, lorsque tu comprimes un ressort virtuel dans le jeu.

- Contrôle par mouvement : La DualSense sert de commande pour le vaisseau spatial “Dual Speeder” en l’inclinant et en utilisant les gâchettes. Ce n’est peut-être pas du goût de tout le monde, mais c’est une belle intégration de cette fonction.
Réalisation technique – Un festin pour les sens
Astro Bot tourne sur PlayStation 5 à 60 FPS avec une résolution 4K dynamique, allant de 1440p à 2160p. Grâce à cette configuration, on profite d’une expérience fluide tout en étant visuellement impressionnante. On voit ici comment Team Asobi exploite au mieux les capacités de la console.

Et ce n’est pas seulement le gameplay et les graphismes qui sont excellents – le son est lui aussi remarquable. Le jeu utilise pleinement la technologie audio 3D de la PlayStation 5, offrant un rendu sonore spatial qui te plonge totalement dans l’univers du jeu. Que tu utilises des enceintes compatibles ou un casque analogique/USB, cette conception sonore renforce considérablement l’atmosphère du jeu.
Réception – Éloges des critiques et enthousiasme des joueurs
Astro Bot a été salué aussi bien par les critiques que par les joueurs, décrochant d’excellentes notes sur les grandes plateformes.
- Metacritic : 94/100, basé sur 139 critiques. C’est le jeu exclusif PlayStation le mieux noté de 2024.
- OpenCritic : Note moyenne de 95, avec 99 % des critiques recommandant le jeu.

Le jeu a également remporté plusieurs récompenses lors de cérémonies prestigieuses :
- The Game Awards 2024 : A remporté le prix du Jeu de l’année et a été nommé dans plusieurs catégories.
- BAFTA Games Awards 2025 : A obtenu cinq prix, dont Meilleur Jeu, Design, Animation, Réalisation Audio et Jeu Familial.
Les joueurs ont particulièrement apprécié la créativité des niveaux, la présentation pleine de charme et l’intégration réussie des éléments PlayStation. Le plaisir de jeu mis au centre de l’expérience a aussi été salué par de nombreux fans.
Perspectives – Que nous réserve l’avenir ?
Team Asobi a déjà publié plusieurs DLC gratuits pour Astro Bot et prévoit encore plus de contenu. Jusqu’à présent, 11 nouveaux niveaux ont été ajoutés, avec des Bots V.I.P. inspirés de personnages d’autres franchises PlayStation. Au total, 190 de ces Bots V.I.P. sont cachés dans le jeu – issus de God of War, Horizon Zero Dawn, Uncharted ou Bloodborne. Il est probable que d’autres Bots apparaîtront dans les prochains niveaux.

Astro Bot devient peu à peu la véritable mascotte de PlayStation. Au fil du temps, Astro s’est imposé comme l’ambassadeur officieux de la marque. Grâce à son design simple mais attachant et sa popularité, il est parfaitement adapté à ce rôle. Il existe déjà des produits dérivés Astro – comme des sweats à capuche, des gourdes et plus encore. Il ne manque plus qu’une peluche mignonne ! Il tient aussi une place importante dans les campagnes publicitaires, ce qui reflète bien son importance croissante pour PlayStation.
Conclusion – Astro Bot, un indispensable sur PS5
Astro Bot, ce n’est pas seulement un mignon jeu de plateforme en 3D – c’est une déclaration d’amour à l’univers PlayStation. Grâce aux nombreux caméos de personnages issus d’autres licences, le jeu devient un hommage vibrant à la marque. Team Asobi a réussi à créer un jeu qui séduit à la fois par sa technique et son gameplay. Avec des idées inventives, une excellente utilisation du DualSense et un charme irrésistible, Astro Bot propose une expérience complète qui séduit bien au-delà des amateurs de plateformes.

Si tu possèdes une PlayStation 5, ce jeu est incontournable. Et si tu n’en as pas encore, Astro Bot pourrait bien être la deuxième grande raison – après GTA 6 (qu’on espère voir sortir en fin d’année) – d’en acheter une.
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Très bon article ! Je suis d'accord dans l'ensemble par contre je trouve que beaucoup de jeux méritait d'être le gagnant des Games Award 2024.
Je n'ai pas de PS5 ni même eu de PS4, j'ai hésité jusqu'à ce que de nombreuses exclus (god of war, horizon, spider-man...) soient portées sur PC, mais clairement j'aurais aimé mettre les mains sur Astro Bot et ça serait le cas si la console avait fini par baisser de prix! Sympa la politique de DLCs gratuits en tout cas, bon article merci.