Démo The Witcher 4 : aperçu de Ciri, Kovir et l’avenir des RPG open world

Fin de l’année dernière, nous avons eu droit à la première bande-annonce cinématique de The Witcher 4. Depuis, l’engouement des fans est énorme. Désormais, hier soir, le 3 juin 2025 lors du State of Unreal 2025, une démo technique de The Witcher 4 a été présentée. Tu trouveras ici toutes les infos.

The Witcher 4

L’objectif de la démo technique de Witcher 4 était de montrer ce que permet le gameplay dans l’Unreal Engine 5.6. Les éléments présentés sont issus d’une version en développement précoce et il ne s’agit pas de gameplay réel. Néanmoins, ce que montre cette démo est très impressionnant et bien entendu, le jeu ressemblera beaucoup à cela plus tard.

Qu’est-ce que The Witcher 4

The Witcher 4 est la suite de la célèbre franchise Witcher avec Geralt de Riv comme protagoniste principal. Mais Witcher 4 change les choses, car le protagoniste change. Sa fille adoptive Ciri, devenue sorceleuse, prend cette fois le rôle principal. Elle combat à la fois des humains et des monstres. Avec une épée en acier contre les humains et une épée en argent contre les monstres. Il s’agit donc d’une toute nouvelle saga dans l’univers Witcher.

The Witcher 4

Le jeu proposera une histoire riche avec de nombreuses quêtes secondaires, le tout dans un immense monde ouvert que l’on pourra explorer librement. L’histoire se déroule quelques années après “The Witcher 3: Wild Hunt”, mais ce n’est pas une suite directe, car le jeu aborde de nouveaux thèmes et de nouvelles mécaniques. Nous reverrons toutefois de nombreux lieux familiers ainsi que des personnages comme Geralt et Yennefer. Plus d’infos dans notre article Pixel Sundays sur The Witcher.

Acheter une clé The Witcher 3: Wild Hunt

Démo technique de The Witcher 4

Hier soir, dans le cadre du State of Unreal, CD Projekt Red a présenté une démo technique de Witcher 4. Les scènes montrées ne sont pas du gameplay réel, mais elles démontrent les possibilités offertes par l’Unreal Engine 5.6 dans The Witcher 4. La démo débute par une cinématique de 2 minutes dans laquelle un monstre attaque un chariot, puis nous voyons le personnage principal, Ciri. Tu peux voir la démo complète juste en dessous.



The Witcher 4 tourne évidemment sous Unreal Engine 5.6 et le jeu est visuellement impressionnant. Le monde est riche en détails et le jeu tourne sur une PlayStation 5 standard avec ray tracing à 60 FPS stables.

Après une brève exploration du monde, on découvre Kelpie, le cheval de Ciri. Grâce à Kelpie, on peut mieux explorer le monde ouvert, et l’équitation se veut à la fois réaliste et agréable. Pour y parvenir, Ciri et Kelpie sont parfaitement synchronisés afin que tout soit fluide sous tous les angles. Le cheval de Ciri présente des mouvements musculaires réalistes et des animations de peau rendus possibles grâce au machine learning. Cela renforce le réalisme du jeu, sans impacter les performances.

The Witcher 4

Pour obtenir une densité et un réalisme élevés dans les forêts et la nature, CD Projekt Red utilise une technologie nommée Nanite Foliage, développée en collaboration avec Epic. Elle permet d’afficher des arbres et des végétaux extrêmement détaillés et réalistes, avec une grande densité sans perte de performance. Les développeurs peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité. La technologie est économe en mémoire et rapide à rendre.

On découvre aussi la ville de Valdrest, extrêmement dynamique. Ciri se fait cracher dessus (les sorceleurs sont très mal vus), elle peut bousculer des passants ou même faire tomber un panier de pommes par accident, puis s’excuser. Mais ce n’est pas tout : un jeune garçon pauvre court vers les pommes tombées et s’en empare, et même des cochons s’y précipitent. Ainsi, de petites actions déclenchent des chaînes d’événements.

The Witcher 4

En traversant la ville, Ciri donne une pièce à un mendiant et aperçoit un ivrogne se faire jeter hors d’un bar. Peu importe où elle va, il se passe toujours quelque chose et tout est interactif. Les PNJ interagissent aussi entre eux : ils achètent chez les marchands, ou encore se rassemblent autour d’un groupe de musiciens sur la place. Et même avec de nombreux personnages à l’écran, le jeu reste fluide. C’est possible grâce à un nouveau framework d’animation Unreal et bien d’autres outils.

Monde et histoire

The Witcher 4 se déroule dans la région nordique de Kovir, une région quasiment inédite dans les jeux précédents. Il y aura donc plein de nouveautés à découvrir : nouveaux personnages, nouvelles villes et bien plus encore. Dans la démo technique, on découvre la ville animée mais pauvre de Valdrest, des forêts sombres et des créatures magiques.


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