Pixel Sundays : Terraria – Du projet indie au classique du bac à sable

Terraria est un jeu 2D d’exploration et de survie crafting en monde ouvert, développé et publié en 2011 par Re-Logic. Ce jeu est devenu un phénomène mondial et compte encore 30 000 joueurs quotidiens après 14 ans.

Résumé

Terraria combine gameplay bac à sable, crafting, exploration, combats de boss et éléments RPG dans un monde 2D généré aléatoirement. Le jeu reçoit encore des mises à jour régulières et offre un support des mods, ce qui maintient sa communauté active et le rend toujours pertinent. Il existe même des versions cross-plateformes pour une large base de joueurs. Découvrez tout sur le jeu et son histoire ici.

Les origines de Terraria – Un petit studio indépendant voit grand

Re-Logic a été fondé en janvier 2011 au début du développement de Terraria par Andrew Spinks. Spinks venait de la scène modding/fan et avait précédemment créé Super Mario Bros. X. Il a apporté son initiative technique et créative. Il était responsable du game design et de la programmation. Il y avait aussi deux autres membres au départ : Finn Brice (pixel artist et sprites) et Scott qui s’occupait de la musique et du sound design.

Terraria

Terraria est d’abord sorti sur Windows le 16 mai 2011, seulement quelques mois après le début du développement. La date de sortie a été avancée après une fuite d’une version bêta. Dès le début, le jeu était centré sur l’exploration, le minage, le crafting et le combat dans un monde 2D. Mais contrairement à d’autres simulateurs de construction, il y avait un fort accent sur le combat contre les monstres et les boss, rendant le jeu non seulement créatif mais aussi très dynamique.

Le jeu a été un véritable succès surprise. En quelques semaines, il a vendu des millions d’exemplaires. Dès le premier jour, 50 000 exemplaires ont été vendus, soit environ 500 000 USD de chiffre d’affaires. Et tout cela après 4 mois de développement par 3 personnes. Grâce à ce succès initial, le jeu a grimpé en tête des charts Steam et a encore gagné en popularité.

L’histoire du développement – Du “Minecraft 2D” à son propre genre

Terraria était au départ souvent qualifié de “Minecraft en 2D” ou “clone de Minecraft avec plus de fonctionnalités”. Cela lui a donné plus de visibilité, mais il est vite devenu clair que les combats de boss, les objets, l’exploration, les biomes et les événements en faisaient un jeu totalement unique.

Terraria

En décembre 2011, la version 1.1 est sortie comme première grande mise à jour. Elle a apporté de nouveaux ennemis, boss, PNJ et une génération de monde améliorée. Après cette mise à jour, Andrew Spinks s’est temporairement retiré. Mais en 2013, le studio est revenu et a commencé à travailler sur de grands contenus. La même année a vu la sortie de la version 1.2 comme énorme mise à jour de retour. Elle a ajouté plus de 1 000 objets et un endgame beaucoup plus vaste. La mise à jour suivante est arrivée en 2015 avec un mode Expert, de nouveaux événements et le “Moon Lord”.

En 2013 également est arrivé un portage Xbox 360 et PS3, puis plus tard les consoles actuelles. Il y a aussi eu une version mobile et Switch. Terraria a même eu des collaborations et crossovers avec d’autres jeux, comme Don’t Starve Together. Ce crossover a apporté de nouveaux objets, biomes, musiques et même PNJ. Don’t Starve a aussi reçu du contenu Terraria.

Le 16 mai 2020 est sortie la mise à jour “Journey’s End”, considérée comme la “fin” officielle. Cela devait être la dernière grande mise à jour et, jusqu’à présent, ça l’est toujours. Depuis, seuls des patchs et mises à jour mineures ont été publiés. Les développeurs ont souligné que même si Terraria est officiellement “terminé”, ils ajoutent encore du contenu — la “fin” est presque devenue une blague récurrente.

Terraria

Histoire et lore – Bien plus que des pixels

Terraria a commencé sans scénario classique. Plus tard, Re-Logic a proposé un lore officiel comme interprétation possible. Les joueurs découvrent l’histoire en arrière-plan petit à petit à travers les biomes, événements et entrées du bestiaire. La plupart des informations viennent des dialogues des PNJ ou des conseils du “Guide”. Le Guide est présenté comme membre de l’“Ordre des Guides”, une lignée ancienne qui préserve et transmet le savoir aux aventuriers.

La Wall of Flesh est plus qu’un simple boss : une fois vaincue, elle lance la transition vers le Hardmode, libérant de vieux esprits et changeant l’équilibre du monde. Le Moon Lord est considéré comme le défi ultime et reflète de nombreuses influences lovecraftiennes. Plusieurs boss montrent aussi des origines mythologiques et des motifs cosmiques.

Terraria

Parce que le lore est volontairement fragmentaire et ouvert, les fans ont développé des théories, interprétations et connexions entre biomes, boss et mythes. Cela mène naturellement à des discussions sur des forums et subreddits. Certaines théories de la communauté lient même Terraria aux mythologies cosmiques ou lovecraftiennes.

Gameplay et Liberté – Sandbox, RPG et Combats de Boss

Chaque monde de jeu est généré de manière procédurale, avec des biomes, des grottes, des îles, le Sous-Monde, des systèmes de cavernes etc. qui varient à chaque fois. Il existe également un cycle jour-nuit et la nuit, des monstres agressifs apparaissent avec d’autres événements spéciaux. Au fil du temps, le jeu a acquis plus de 5 000 objets. Selon le Wiki, il y en a 5 455, dont des armes, des armures, des matériaux de construction, des accessoires et plus encore.

Terraria

Le jeu propose de nombreux combats de boss et beaucoup d’entre eux sont nécessaires pour progresser. Par exemple, vous devez vaincre le Mur de Chair pour débloquer le mode Expert. En gagnant, vous obtenez de nouveaux matériaux, des ennemis plus puissants, de nouveaux biomes et donc de nouveaux défis. Pour affronter ces combats, vous pouvez choisir différents styles de jeu, en utilisant des armes de mêlée, des armes à distance, de la magie ou des invocations.

Le jeu propose également de nombreux PNJ, mais dans la plupart des cas vous devez remplir certaines conditions avant qu’ils ne s’installent. Vous devez d’abord construire une maison avec un toit et des pièces, puis les PNJ peuvent s’installer et proposer des soins, des marchandises ou d’autres services. Plus les PNJ sont heureux, plus les prix et les offres sont avantageux. Certains PNJ apprécient aussi des biomes ou des voisins spécifiques.

Pour survivre en fin de jeu, vous devez vous équiper de potions et d’améliorations. Elles sont également utiles lors d’événements spéciaux comme la Lune de Sang, l’Armée Gobeline, la Lune de Citrouille et la Lune de Givre, où des vagues d’ennemis puissants apparaissent. La météo, l’heure de la journée et l’environnement influencent également le gameplay. Terraria prend aussi en charge le multijoueur coopératif, permettant de construire, explorer et combattre des boss ensemble. Les modes PvP sont possibles mais moins fréquents.

Terraria

Communauté et Mods – Comment les joueurs agrandissent Terraria

Terraria a déjà 14 ans et la dernière mise à jour majeure est sortie en 2020. Mais il doit bien y avoir une raison pour laquelle le jeu a toujours autant de joueurs. Et oui, c’est le tModLoader, qui existe comme support officiel des mods pour le jeu. C’est une plateforme officielle de modding sortie en DLC en 2020. Le modding est ainsi devenu une partie intégrante du jeu, non seulement de façon non officielle mais aussi officiellement.

Parlons des plus grands mods. Tout d’abord la Calamity Mod, qui étend Terraria avec des dizaines de nouveaux boss, biomes, objets et modes de difficulté. La Thorium Mod est considérée comme un mod de contenu classique qui se combine bien avec d’autres mods. Elle ajoute 2 700 nouveaux objets, plusieurs boss et nouveaux PNJ, ainsi que trois nouvelles classes et diverses améliorations. Et il existe de nombreux autres mods qui enrichissent énormément le jeu, donc cela vaut vraiment la peine de parcourir le tModLoader pour découvrir de nouveaux mods. Certains mods offrent des centaines d’heures de contenu inédit.

Terraria

La communauté a aussi créé des cartes spéciales (cartes aventure). Elles proposent des éléments d’histoire uniques, des défis ou se spécialisent dans des énigmes. Il existe également des packs de textures qui modifient les graphismes du jeu, souvent utilisés dans des packs de mods pour changer l’apparence des textures. Sur PC, vous pouvez télécharger des mods facilement via le Steam Workshop ou sur des sites externes. Avec le support tModLoader, le modding est encore plus simple. Malheureusement, pour les consoles il est plus difficile d’utiliser des mods.

L’Avenir de Terraria – 1.5 ? Consoles ? Suite ?

L’avenir de Terraria est assez flou. Cenx (un développeur lié à Re-Logic) a confirmé que “Game Two” pourrait vraiment démarrer après la 1.4. Andrew Spinks a parfois plaisanté à propos d’une suite mais sans sérieux. Dans les forums, il y a naturellement des spéculations sur Terraria 2. Cela pourrait remplacer l’ancien code et créer de nouvelles bases techniques.

Terraria

Il est probable que d’autres projets de crossover apparaissent à l’avenir. Un crossover avec Dead Cells est prévu et pourrait arriver dans de futures mises à jour. Re-Logic prévoit également le cross-play pour les consoles et plateformes mobiles, probablement après la version 1.4.5. Oui, vous avez bien lu 1.4.5. Même si le jeu était “terminé” après la grande mise à jour 1.4, il reçoit toujours des petites mises à jour mensuelles apportant des améliorations QoL. C’est pourquoi il existe toujours des spéculations sur une grande mise à jour 1.5 dans le futur, mais pour l’instant ce ne sont que des espoirs et des spéculations.

Conclusion – Pourquoi Terraria passionne encore en 2025

Terraria nous passionne toujours après 14 ans grâce à ses mises à jour régulières, événements et crossovers. Grâce aux innombrables mods, il reste des heures infinies de contenu pour chaque joueur, permettant au jeu de survivre 5 ans sans mises à jour majeures. Le boucle de gameplay exploration, artisanat et combats de boss garde les joueurs accrochés. Et le point le plus important que j’aime répéter deux fois : les développeurs s’occupent toujours de leur jeu. Pas étonnant qu’ils aient remporté le prix “Labor of Love” sur Steam. Terraria n’est pas seulement un jeu mais un univers vivant qui continue de croître même après 14 ans.


Lire ce post en :

Partager :

Téléchargez gratuitement l'extension de navigateur Allkeyshop

Pour toutes les dernières actualités sur les jeux vidéo, les bandes-annonces et les meilleures offres, pensez à nous ajouter à vos favoris. Vous pouvez trouver toutes les meilleures offres en ligne et les moins chères sur les clés CD, les codes de jeu, les cartes-cadeaux et les logiciels antivirus auprès des vendeurs de clés CD vérifiés sur nos pages de magasin.
Pour ne manquer aucune actualité sur Goclecd, abonnez-vous sur Google Actualités .

PLUS D’ARTICLES PERTINENTS