Pixel Sundays : Prince of Persia – Du Sable du Temps au roguelike The Rogue Prince

Depuis 1989, la franchise Prince of Persia propose un gameplay époustouflant, des animations en rotoscopie dignes du cinéma et un mélange captivant de puzzles et d’action. Créée par Jordan Mechner, elle a marqué plusieurs générations.

Résumé

De l’aventure du deuxième prince à la célèbre trilogie des Sables du Temps jusqu’au récent Metroidvania 2D The Lost Crown. Un remake des Sables du Temps est déjà en préparation et associe le roguelike à Prince of Persia. Plongeons dans une aventure légendaire de prince qui dure depuis 35 ans.

Classiques et Premières Aventures (1989–1993)

Tout a commencé en 1985, quand Jordan Mechner a entamé le développement du premier Prince of Persia (1989). Jordan voulait améliorer son jeu et a utilisé une animation en rotoscopie révolutionnaire. Pour reproduire des mouvements réalistes, Mechner a filmé son frère. Le gameplay était plus frénétique que dans d’autres titres car vous étiez soumis à une pression temporelle. Vous disposiez de 60 minutes (120 minutes sur SNES) pour traverser 12 niveaux remplis de pièges, de gardes, de doubles fantomatiques et affronter le boss final Jaffar. Les combats étaient simples, avec un système de contre, basé sur le timing et la précision.

Prince of Persia

Les ventes ont démarré lentement sur Apple II, mais le jeu a explosé au Japon et en Europe sur PC et console. Il s’est finalement vendu à 2 millions d’exemplaires. Les critiques ont salué le jeu pour ses “animations incroyablement fluides”. Il est décrit comme extrêmement exigeant, avec une progression par l’échec et la répétition. La limite de temps et les sauts millimétrés sont devenus légendaires.

En 1993, Prince of Persia 2: The Shadow and the Flame est sorti comme suite, avec de nouveaux niveaux et une fin épique. Publié par Brøderbund, le scénario se déroule onze jours après le premier jeu, quand le diabolique Jaffar reprend l’apparence du prince. L’histoire mène le héros à travers des îles lointaines jusqu’au palais, où il avait déjà vaincu Jaffar. Le jeu se termine sur un cliffhanger, avec une sorcière qui devient la nouvelle antagoniste.

Le gameplay s’est concentré davantage sur le combat, nécessitant d’affronter jusqu’à quatre ennemis simultanément. Les niveaux étaient plus vastes et proposaient des portails magiques, de nouveaux ennemis et des énigmes supplémentaires. Malgré toutes ces nouveautés, une limite de temps subsistait, désormais fixée à 75 minutes. Les critiques ont salué les animations améliorées et le level design ambitieux, tout en trouvant la difficulté plus élevée frustrante.

Prince of Persia

En 1999, Prince of Persia 3D est sorti. Avant cela, plusieurs années de pause ont été nécessaires pour passer à la 3D. Développé par Red Orb Entertainment, Jordan Mechner n’y participait plus qu’en tant que conseiller. Le jeu est d’abord sorti sur PC puis sur Dreamcast. La grande nouveauté était la vue à la troisième personne. En plus des classiques phases de plateformes et énigmes, il proposait diverses armes comme l’épée, le bâton ou l’arc avec des flèches spéciales. L’objectif était de retranscrire le charme des originaux dans un univers 3D moderne.

Le jeu souffrait de nombreux problèmes techniques. Les contrôles étaient imprécis et la caméra défaillante, rendant l’expérience presque injouable. Il a souvent été qualifié d’expérience décevante, incapable de rivaliser avec ses prédécesseurs. Seul le décor oriental et l’effort de renouvellement ont été reconnus positivement, même si le résultat a échoué.

La Trilogie des Sables du Temps (2003–2010)

Après l’échec de Prince of Persia 3D, un reboot a permis de relancer la franchise. Ubisoft Montréal, sous la direction de Jordan Mechner, a décidé de redémarrer la série. L’objectif était de combiner la mécanique classique de plateformes et d’aventure avec un game design moderne. Le cœur de Prince of Persia: The Sands of Time reposait sur une fonction innovante de manipulation du temps. Grâce au Poignard du Temps, vous pouviez remonter quelques secondes en arrière. Il était aussi possible de ralentir ou figer le temps, une mécanique qui vous sauvait de nombreux moments frustrants et modernisait considérablement le gameplay.

Prince of Persia

Les éléments de parkour et de déplacement ont également été modernisés et sont devenus une marque de fabrique de la franchise. Vous pouviez courir sur les murs, grimper de façon acrobatique et réaliser des sauts spectaculaires. Les critiques ont été excellentes, saluant la prise en main réactive et la combinaison élégante des énigmes, du combat et de l’acrobatie. Le jeu s’est vendu à plus de 14 millions d’exemplaires.

Après un tel succès, Ubisoft a choisi une suite beaucoup plus sombre. En 2004, Prince of Persia: Warrior Within est sorti, présentant le prince comme un anti-héros amer et vengeur poursuivi par la créature du destin, le Dahaka, qui veut le punir pour avoir modifié le cours du temps. Le jeu offrait un système de combat agressif avec combos, nouvelles armes et améliorations du free-form fighting.

En 2005, Prince of Persia: The Two Thrones est sorti. Dans ce jeu, le Prince revient à Babylone avec sa compagne. Mais sa ville est attaquée. Après une nouvelle manipulation temporelle, le Prince se divise en une personnalité lumineuse et une sombre. Cette dualité se reflète également dans le gameplay. En plus des éléments classiques de parkour et de combat, une nouvelle mécanique d’élimination rapide permet de tuer les ennemis discrètement.

Prince of Persia

Cinq ans plus tard, Prince of Persia: Forgotten Sands (2010) est paru. L’histoire se situe entre Sands of Time et Warrior Within et raconte un récit parallèle. Le Prince obtient de nouveaux pouvoirs élémentaires, comme la capacité de geler l’eau, invoquer des tempêtes de sable ou créer d’énormes plateformes de pierre. Le jeu raconte l’attaque d’une armée démoniaque contre le royaume de son frère Malik.

Reboot de 2008 & film (2008–2009)

Après avoir terminé la trilogie Sands, Ubisoft a opté pour un redémarrage radical. L’équipe de Montréal a développé quelque chose de totalement nouveau, sans lien avec les anciens jeux ou le film prévu. Visuellement, le titre adopte un style cel-shading distinctif inspiré des illustrations orientales. Le nouveau Prince of Persia se déroule dans un univers inédit, où un Prince sans nom s’allie à la mystérieuse prêtresse Elika pour combattre le dieu corrompu Ahriman, qui plonge le monde dans les ténèbres. L’histoire, plus proche d’un conte, met en avant la relation entre les deux personnages.

Prince of Persia

Le jeu abandonne la fonction classique de remonter le temps. À la place, Elika devient une compagne permanente qui aide au combat et sauve le Prince en cas de chute. Ainsi, il n’y a plus de véritable écran de game over. Le jeu propose un monde beaucoup plus ouvert, où le joueur choisit les zones corrompues qu’il souhaite purifier. Les éléments de parkour restent essentiels, mais sont simplifiés pour fluidifier l’expérience.

En parallèle, Ubisoft a sorti un spin-off sur Nintendo DS intitulé The Fallen King. Ce jeu propose une aventure indépendante avec un système de combat simplifié et une jouabilité tactile. Bien qu’il soit lié à l’histoire principale, son scénario n’est pas indispensable. L’intrigue raconte un affrontement contre un autre roi corrompu.

En parallèle au reboot, Ubisoft s’est également lancé dans le cinéma en 2010. En collaboration avec Walt Disney Pictures, ils ont produit le film Prince of Persia: The Sands of Time, avec un budget de 200 millions de dollars. La production a été confiée à Jerry Bruckheimer, avec une réalisation signée Mike Newell (Harry Potter et la Coupe de Feu). Jake Gyllenhaal incarne le Prince Dastan, un aventurier qui, avec la princesse Tamina, doit protéger la Dague du Temps des intrigues. Le film mêle des éléments des jeux à une histoire originale pensée pour un large public.

Prince of Persia

Les critiques ont été très partagées. Le film a été salué pour son action et sa mise en scène, mais critiqué pour son scénario trop cliché. Malgré tout, il a obtenu un succès modéré avec plus de 330 millions de dollars. Cela n’a toutefois pas suffi pour financer une suite envisagée.

Nouvelles réinterprétations modernes (2024)

En 2024, Ubisoft Montpellier a relancé la franchise après plus de 10 ans sans nouveauté. Prince of Persia: The Lost Crown revient à une vue en 2D, associée à des graphismes 3D modernes. Le jeu adopte aussi une structure Metroidvania ouverte. Il est sorti le 18 janvier 2024 sur PC et toutes les consoles actuelles. L’histoire suit Sargon, un jeune membre de la légendaire élite des guerriers « Les Immortels », qui part à la recherche du Prince Ghassan, enlevé. Durant sa quête, il explore le mystérieux Mont Qaf, un lieu plein de failles temporelles, de malédictions et d’antiques divinités. Le jeu enrichit encore davantage la mythologie de la série.

Prince of Persia

The Lost Crown combine un platforming rapide avec des combats et de l’exploration. Le personnage principal possède des capacités comme la manipulation du temps, un dash dimensionnel et débloque sans cesse des raccourcis et des secrets. Vous devez revenir dans des zones précédentes pour accéder à des endroits auparavant inaccessibles. Le système de combat propose des mécaniques de contre, des attaques spéciales et une variété de talismans qui modifient les compétences.

Roguelike rencontre Prince : The Rogue Prince of Persia (2025)

The Rogue Prince of Persia est un spin-off roguelike autonome de la franchise. Le jeu est actuellement développé par le studio français Evil Empire, l’équipe à l’origine de Dead Cells. Il mélange les éléments classiques de Prince of Persia avec des mécaniques roguelike. Cela signifie un platforming acrobatique combiné à des niveaux générés de manière procédurale et des éléments rogue. L’accès anticipé a commencé en mai 2025 sur PC via Steam. Depuis, le jeu est en développement continu, avec une mise à jour majeure 1.0 prévue pour août 2025. La date de sortie sur d’autres consoles n’est pas encore connue.

Prince of Persia

Une partie de The Rogue Prince of Persia peut durer de quelques heures jusqu’à 10 heures. Le jeu offre naturellement une grande rejouabilité grâce aux combinaisons sans cesse renouvelées et aux zones générées aléatoirement. Il propose plus de 20 armes, dont des épées, des lances, des dagues et des arcs avec différents bonus et effets élémentaires. Le personnage maîtrise les sauts muraux, courses sur les murs et des esquives acrobatiques qui rappellent les jeux classiques.

Le Remake des Sables du Temps

En septembre 2020, un remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps a été annoncé. Le jeu devait initialement sortir en 2021, mais les choses ont évolué différemment. Le projet était d’abord développé par Ubisoft Pune avec Ubisoft Mumbai. Les premières bandes-annonces ont suscité de vives critiques. Les fans ont pointé du doigt les graphismes datés et les animations rigides. Le jeu a donc été reporté indéfiniment. En 2022, Ubisoft a décidé de confier entièrement le développement à Ubisoft Montréal, le studio qui avait travaillé sur l’original. L’objectif était d’augmenter l’ampleur et la qualité.

Prince of Persia

Selon Ubisoft Montréal, presque tous les éléments ont été retravaillés, y compris les modèles de personnages, les animations et les environnements. Le gameplay devrait également être modernisé tout en restant fidèle au jeu d’origine. La manipulation du temps sera conservée. La caméra, les contrôles et le système de combat seront mis à jour, et la mise en scène sera plus cinématographique, conforme aux standards actuels. La sortie est prévue pour fin mars 2026.

Perspectives – Un regard dans le sablier

Le prochain grand titre est bien sûr le remake des Sables du Temps 2026. Ce sera un moment décisif pour l’avenir de la série. Après 5 ans de retard, les fans et la presse attendent un produit de qualité qui modernise le classique tout en restant fidèle à son contenu. Ubisoft Montréal est sous forte pression. Mais si le remake réussit, il pourrait être un tremplin pour relancer toute la franchise avec ambition. Peut-être cela mènera-t-il même à une toute nouvelle série principale en 3D.

Prince of Persia

En parallèle, The Rogue Prince continue son aventure en tant que spin-off expérimental, qui quittera l’accès anticipé en août. Ce jeu associe le concept roguelike à des niveaux procéduraux et un gameplay acrobatique. Si le titre rencontre le succès, Ubisoft envisagera peut-être d’autres spin-offs dans l’univers Prince of Persia.

Que souhaitent les fans ? Beaucoup espèrent une suite à la série The Lost Crown. D’autres attendent des remakes des anciens jeux. Certains rêvent même de crossovers avec d’autres séries Ubisoft, comme Assassin’s Creed. Nous verrons quelle direction Ubisoft choisira dans les 2 prochaines années.

Conclusion – Un Prince, de nombreux chemins

Prince of Persia a démontré en 35 ans qu’il pouvait évoluer et se renouveler. Des animations en rotoscopie des débuts au reboot des Sables du Temps avec sa manipulation innovante du temps, jusqu’aux réinterprétations modernes comme le Metroidvania The Lost Crown et le roguelike The Rogue Prince of Persia, la série n’a cessé de se réinventer. Tous les essais n’ont pas été couronnés de succès, mais quand un épisode échouait, le suivant tentait de corriger le tir. Malgré toutes les difficultés, la fascination du Prince reste intacte.

Prince of Persia

Les prochaines années diront si Ubisoft parvient à conduire la franchise vers un avenir florissant ou si elle tombera dans l’oubli. Le remake à venir est le plus grand espoir. Avec le retour aux aventures 2D et des spin-offs créatifs, Prince of Persia a plus de chemins que jamais et peut séduire à la fois les anciens et les nouveaux joueurs. L’héritage d’un des action-aventures les plus influents se poursuit – et continuera longtemps encore.


Lire ce post en :

Partager :

Téléchargez gratuitement l'extension de navigateur Allkeyshop

Pour toutes les dernières actualités sur les jeux vidéo, les bandes-annonces et les meilleures offres, pensez à nous ajouter à vos favoris. Vous pouvez trouver toutes les meilleures offres en ligne et les moins chères sur les clés CD, les codes de jeu, les cartes-cadeaux et les logiciels antivirus auprès des vendeurs de clés CD vérifiés sur nos pages de magasin.
Pour ne manquer aucune actualité sur Goclecd, abonnez-vous sur Google Actualités .

PLUS D’ARTICLES PERTINENTS