Depuis plus de 20 ans, Battlefield est synonyme de batailles à grande échelle, d’environnements destructibles et de jeu d’équipe tactique. Mais au fil du temps, Battlefield a connu ses hauts et ses bas. Après des classiques légendaires sont venus de graves faux pas qui ont presque conduit toute la franchise à la ruine.
Sommaire
- La naissance d’une légende – Comment Battlefield a marqué l’histoire du FPS
- Évolution & Expérimentations – Bad Company, 3 & 4 et l’âge d’or
- Revers & Controverses – La route vers la crise
- Battlefield 6 – Records de démo, retour tactique et nouveau départ
- Conclusion – Un shooter qui se réinvente
Mais aujourd’hui, avec Battlefield 6, le sauvetage est arrivé. Le jeu a battu des records de bêta et a connu un lancement solide. Avec ce titre, EA a réinventé la série et lui a redonné son identité d’origine. Aujourd’hui, nous revenons sur deux décennies de champs de bataille et jetons un regard audacieux sur l’avenir de la franchise.
La naissance d’une légende – Comment Battlefield a marqué l’histoire du FPS
Tout a commencé avec Battlefield 1942 en 2002. Développé par DICE (Digital Illusions CE), le jeu est sorti sur PC puis plus tard sur Mac. Comme son nom l’indique, il se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, sur des champs de bataille emblématiques du Pacifique, d’Afrique du Nord et d’Europe. Il permettait à jusqu’à 64 joueurs de s’affronter simultanément sur une même carte — un nombre incroyablement élevé pour un jeu multijoueur à l’époque. Le jeu proposait différentes classes (par ex. Éclaireur, Assaut, Médecin, Ingénieur, Anti-char), chacune avec des armes et rôles spécifiques. Il introduisait également chars, avions, bateaux et sous-marins.
L’objectif principal était de capturer et de conserver des points de contrôle (drapeaux). Ceux-ci servaient de points de réapparition et contrôlaient les renforts. Le jeu était facile à prendre en main, même pour les novices en FPS. Bien qu’il proposait un mode solo, celui-ci restait secondaire pour la majorité des joueurs. De nombreux mods, comme de nouvelles cartes, ont considérablement enrichi le jeu. Battlefield 1942 est devenu un immense succès et s’est vendu à des millions d’exemplaires, établissant durablement la franchise.
Après ce succès retentissant, Battlefield Vietnam sort en 2004. Cet épisode se concentre sur la guerre du Vietnam, avec des cartes comme Ia Drang et Huế. Le moteur de jeu a été amélioré, offrant des avancées techniques et une meilleure jouabilité. Le jeu introduit la guerre asymétrique : les forces américaines disposaient de véhicules lourds comme hélicoptères, chars et bombes, tandis que les Vietnamiens comptaient sur des tactiques d’infanterie et des armes anti-véhicules.
Pour la première fois, il était possible de tirer depuis le siège passager des véhicules. Ces derniers proposaient également une radio intégrée avec de la musique des années 60, et il était même possible d’ajouter ses propres fichiers musicaux. Une minicarte 3D affichant les alliés et les points de contrôle a également été introduite. Battlefield Vietnam proposait quatre classes principales avec des chargements alternatifs. Fin 2004, le jeu s’était vendu à près de 1 million d’exemplaires.
Battlefield 2 sort ensuite en 2005 et déplace l’action vers la guerre moderne (début du XXIe siècle). Il introduit des armes modernes, des environnements tactiques et de nouvelles technologies. L’une des nouveautés majeures était le système de commandant, permettant à un joueur d’assumer le rôle de commandant avec accès à des drones de reconnaissance, UAV, frappes aériennes et largages de ravitaillement.
En plus des commandants, le jeu introduisait les escouades, chacune dirigée par un chef d’escouade capable de donner des ordres, améliorant ainsi la coordination des combats. Le commandant pouvait communiquer avec les chefs d’escouade via la voix ou la carte pour définir des objectifs. Ce système a été encore développé dans les titres suivants, notamment dans Battlefield 2142 avec son mode Titan. Battlefield 2 est encore considéré par de nombreux joueurs comme l’un des meilleurs jeux Battlefield, notamment grâce à ces couches stratégiques.
En 2006, Battlefield 2142 est sorti, se déroulant dans le lointain futur de 2142. La Terre connaît une nouvelle ère glaciaire, et l’UE est en guerre contre la Coalition pan-asiatique pour les dernières terres habitables. La principale caractéristique unique du jeu était le mode Titan. Dans ce mode, les équipes doivent capturer des silos de missiles anti-Titan pour affaiblir le Titan ennemi. Une fois affaibli, il faut aborder le Titan et détruire son noyau. Les Titans servaient de gigants navires de guerre flottants / porte-avions avec systèmes défensifs.
Le système de commandement est resté, mais désormais le commandant pouvait déplacer le Titan au lieu d’appeler des frappes orbitales. Les cartes étaient beaucoup plus futuristes et introduisaient de nouvelles technologies. Le mode Titan a ajouté une profondeur tactique et une nouvelle dimension stratégique. Avec ce jeu, DICE a prouvé qu’ils pouvaient non seulement proposer des batailles historiques, mais aussi exceller dans des univers futuristes et science-fiction.
Parlons brièvement de la raison pour laquelle Battlefield est rapidement devenu une référence dans le genre des shooters multijoueurs. La combinaison de cartes de grande taille + véhicules + infanterie était presque unique à l’époque et offrait une immense liberté de jeu. Grâce à un fort accent sur le jeu d’équipe et les rôles et classes, la série a apporté une nouvelle profondeur au genre. De plus, les développeurs ont continuellement repoussé leurs limites et surmonté tous les défis.
Évolution & Expérimentations – Bad Company, 3 & 4 et l’âge d’or
Après tous ces succès, la série s’est tournée vers les jeux Bad Company, également partie intégrante de la franchise. Dans Bad Company, le Frostbite Engine 1.0 a été utilisé pour la première fois. Il a permis des environnements destructibles (murs, structures) comme élément clé. Ce fut le premier Battlefield développé principalement pour la PS3 et la Xbox 360, avec une campagne solo complète. Cette campagne était plutôt légère, avec des dialogues pleins d’esprit et une touche de comédie, contrastant avec le ton sérieux des précédents jeux de guerre.
Au lancement, le jeu ne proposait que le mode Gold Rush comme variante attaque/défense, mais le mode classique Conquest avec capture de points était absent. Il a été ajouté plus tard à la demande des joueurs. Même si tout n’était pas destructible sur les cartes, les abris pouvaient être détruits, rendant le gameplay beaucoup plus dynamique.
Bad Company 2, sorti en 2010, est passé au Frostbite 1.5. Cela a permis une destruction encore plus poussée, y compris l’effondrement complet des bâtiments et plus d’effets de particules. La campagne proposait à nouveau des personnages attachants, un ton ironique et un retour à l’énergie dynamique du premier jeu. Cette campagne est considérée comme l’une des meilleures de toute l’histoire de Battlefield.
Le multijoueur a été fortement optimisé avec des cartes bien conçues, des classes équilibrées et un fort accent sur la destruction. Il a également introduit des variantes tactiques comme Rush et Conquest. Le jeu a été un énorme succès, se vendant à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde. Il a également servi de source d’inspiration pour les mécaniques de destruction et le ressenti du gameplay de Battlefield 6.
En 2011, Battlefield 3 est sorti avec le Frostbite Engine 2. Celui-ci a amélioré le rendu, l’éclairage, la physique et la Destruction 3.0. Avec la Destruction 3.0, les déblais tombants pouvaient devenir mortels. Le jeu a réintroduit des batailles à 64 joueurs avec jets, chars et hélicoptères à grande échelle. Le multijoueur proposait une bonne balance des classes, un système d’escouades, un mode coop et des DLC avec de nouvelles cartes et modes.
La campagne comportait beaucoup plus de scènes cinématiques et un ton plus sombre que Bad Company. L’accent était mis entièrement sur le réalisme de la guerre plutôt que sur l’humour. À l’origine, le jeu devait être une expérience de type MMO, mais cette idée a ensuite été abandonnée.
Le nouveau Battlefield 4 est arrivé en 2013 avec la prochaine évolution, le Frostbite Engine 3. Les cartes pouvaient désormais être fortement influencées par des événements comme la rupture de barrages et les inondations. En plus des véhicules terrestres, aériens et maritimes, des unités navales et des cartes sous-marines ont été ajoutées. Le jeu a raffiné des fonctionnalités classiques telles que le mode Commandant, le chat vocal d’escouade et une personnalisation élargie. Au lancement, il a souffert de plusieurs bugs, problèmes de netcode et soucis de serveurs, mais ceux-ci ont été corrigés par la suite. La campagne solo est souvent considérée comme générique.
Avec Battlefield Hardline, un jeu aux réactions très mitigées est sorti en 2015. Développé par Visceral Games en collaboration avec DICE, le jeu est sorti sur PC et consoles. Il a marqué un changement thématique important, mettant l’accent sur le travail de la police, les braquages et le crime plutôt que sur la guerre — un nouveau décor pour la série. Le jeu proposait plus de combat rapproché et moins d’accent sur les grandes batailles de véhicules propres aux scénarios de guerre.
Les critiques ont été très partagées. Certains joueurs ont apprécié l’approche originale, tandis que d’autres y ont vu une trahison de l’identité de la franchise. Le jeu utilisait également le moteur Frostbite 3, mais semblait moins spectaculaire en raison du manque de destruction et de scénarios de combat à grande échelle. Cependant, ce fut le seul jeu dans un contexte aussi différent, et les développeurs ont rapidement fait marche arrière par la suite.
Revers & Polémiques – Le chemin vers la crise
Même si Battlefield Hardline n’a pas été le titre le plus populaire, c’est ici que la spirale descendante a commencé. Tout a débuté avec Battlefield 1 en 2016, marquant un retour à la Première Guerre mondiale. Le jeu a été un succès commercial avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus. Son multijoueur offrait des mécaniques solides, un équilibrage des classes, des modes comme Opérations et un sentiment de batailles à grande échelle.
Cependant, le jeu a reçu de nombreuses critiques. Les véhicules, notamment les chars, étaient mal équilibrés. Les armes antichars étaient souvent trop faibles, et les chars dominaient chaque bataille. Bien que le jeu soit fort sur le plan atmosphérique, il proposait moins de variété d’armes et était moins spectaculaire. La campagne était relativement courte et narrativement incohérente. Elle proposait plusieurs histoires de guerre courtes, certaines bien meilleures que d’autres. Beaucoup ont estimé que le concept de la Première Guerre mondiale était bien exécuté, mais d’autres ont regretté le manque de diversité des armes et les limitations technologiques.
Puis est venue l’annonce de Battlefield V, qui a déjà suscité une forte controverse après sa bande-annonce. Les critiques ont dénoncé la représentation historiquement inexacte des armes et la présence de femmes soldats en première ligne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le jeu est sorti en 2018, mais à son lancement, il proposait peu de contenu, peu de cartes et moins de modes que prévu. Les ventes ont également été bien inférieures aux attentes, avec seulement 7,3 millions d’exemplaires vendus fin 2018. La dernière grande mise à jour de contenu est arrivée à l’été 2020, et rien de nouveau n’a suivi.
Le jeu n’avait pas de DLC premium, et tout pouvait être débloqué gratuitement via Tides of War, ce qui a été bien accueilli. Cependant, le jeu était moins innovant que prévu, et le gameplay ressemblait trop à celui de son prédécesseur, sans grandes nouveautés. Il était également historiquement inexact, et les libertés créatives prises ont déclenché des débats houleux au sein de la communauté. Il y avait aussi des problèmes techniques au lancement.
Et puis est arrivé 2021 — le point le plus bas de la franchise : Battlefield 2042. Le lancement a été marqué par de nombreux bugs, des plantages et des problèmes de performance. De nombreuses fonctionnalités classiques, comme les classes ou le mode commandant, étaient absentes ou fortement réduites. Le jeu a introduit des batailles à 128 joueurs, mais cela a conduit à des cartes surchargées avec un mauvais équilibrage des distances. Le nombre de joueurs a chuté rapidement : au lancement, le jeu a atteint un pic de 105 400 joueurs simultanés sur Steam, mais ce nombre est rapidement tombé à 52 000. Sur Steam, il a reçu des milliers d’avis négatifs, avec seulement 21 % d’évaluations positives.
Le cadre était clairement situé dans un futur proche, mais il a été mal exécuté. À cause de cela, DICE et EA ont été accusés d’avoir aliéné la franchise. Ce revers a forcé EA et DICE à réagir, et ils ont tenté d’améliorer le jeu avec de nouveaux correctifs et fonctionnalités, mais la réaction est arrivée beaucoup trop tard.
Cette rupture de confiance signifiait qu’EA devait craindre que Battlefield ne soit plus pris au sérieux, même pour les futurs titres. Après tous ces échecs, l’avenir même de la franchise était en jeu. Mais heureusement, EA a réussi à sortir de cette spirale descendante.
Battlefield 6 – Records de démo, retour tactique et nouveau départ
Battlefield 6 a débuté avec une bêta ouverte sur Steam et a atteint jusqu’à 521 079 joueurs simultanés le 9 août 2025. La bêta a attiré plus de joueurs que les précédents jeux Battlefield et a établi un nouveau record Steam de la bêta ouverte la plus réussie, surpassant même le record de Call of Duty. Grâce aux retours de la communauté, les développeurs ont annoncé plus de 200 changements pour la sortie, incluant le rééquilibrage, l’interface et les ajustements de cartes. Pendant la bêta, plus de 92 millions d’heures de jeu ont été enregistrées selon EA.
Le 10 octobre 2025, Battlefield 6 est enfin sorti et a atteint un pic historique de 747 440 joueurs simultanés, établissant ainsi un nouveau record. Cela a même surpassé des titres comme Apex Legends. Un point marquant dès le lancement a été la présence de longues files d’attente, avec plus de 500 000 joueurs attendant en même temps. Cependant, le jeu offre désormais une meilleure performance, un moteur optimisé axé sur la stabilité et la compatibilité. Les quatre classes classiques font leur retour avec une identité de rôle plus claire, tout en permettant aux joueurs de choisir librement leurs armes. Cependant, certains bonus peuvent être perdus si, par exemple, vous jouez un Assaut avec un fusil de sniper.
EA prévoit de déployer régulièrement de mises à jour pour le jeu. Pour les tester en amont, ils ont introduit les Battlefield Labs. Il s’agit d’un élément central de la stratégie de BF6, où les développeurs travaillent directement avec la communauté sur les tests, l’équilibrage et les nouvelles fonctionnalités. Les Labs permettront de tester des fonctionnalités plus risquées avant leur intégration définitive, offrant la possibilité de les abandonner si nécessaire.
Passons maintenant à toutes les nouvelles fonctionnalités qui vous attendent dans Battlefield 6. Les structures de coûts ont été révisées. Par rapport à la bêta, il y a plus de niveaux verticaux, des événements de destruction dynamiques et une plus grande importance accordée aux avantages de hauteur. Dans Battlefield 6, presque tout est destructible — les bâtiments peuvent s’effondrer et les grues peuvent tomber, créant une toute nouvelle dynamique à chaque partie.
Vous pouvez personnaliser vos armes avec divers accessoires, viseurs, bipieds et bien plus encore selon votre style de jeu. Le jeu met de nouveau l’accent sur le jeu d’équipe tactique et les rôles, qui étaient absents dans BF 2042 et ont suscité de vives critiques. Selon le serveur, il existe des systèmes d’armes ouverts ou fermés, vous permettant de jouer n’importe quelle arme avec n’importe quelle classe. Une feuille de route officielle a déjà été publiée : la Saison 1 commence le 28 octobre 2025 avec de nouvelles cartes, modes et armes. Un mode Battle Royale est également en développement. EA prévoit de supporter le jeu sur le long terme avec des mises à jour de contenu régulières, des correctifs d’équilibrage et des événements communautaires au cœur de son service en direct.
Conclusion – Un shooter qui se réinvente
Après plus de deux décennies de succès légendaires et de graves échecs, Battlefield prouve qu’une franchise affaiblie peut retrouver sa gloire passée. Avec Battlefield 6, DICE n’a pas seulement lancé un jeu — ils ont créé un nouveau départ qui ramène tout ce que les fans réclamaient depuis des années : une identité de classe claire, un jeu d’équipe tactique et une destruction épique à une échelle jamais vue auparavant. La série ne regarde pas seulement fièrement vers son passé, elle fait aussi preuve d’audace face au changement — avec les Battlefield Labs, des cartes dynamiques et une vision à long terme pour l’avenir.
Battlefield s’est réinventé à de nombreuses reprises — mais cette fois, ce n’est pas seulement un redémarrage, c’est un retour à ses racines tout en regardant vers l’avenir. Peut-être que ce torrent de critiques et ces échecs étaient exactement ce qu’il fallait pour raviver la flamme. Et au final, une chose est sûre : le champ de bataille vit à nouveau — et il n’a fait que commencer à rugir.
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