
Pour les fans de Minecraft, il existe une nouvelle option passionnante avec le projet Arnis, qui combine les cartes du monde réel avec les possibilités de Minecraft !

Minecraft est le jeu sandbox légendaire de Mojang Studios, un studio de développement suédois qui a changé à jamais le paysage vidéoludique. Il propose une approche simple mais donne carte blanche à l’imagination de sa communauté.
Avec un monde de jeu composé de voxels ou de “blocs”, il propose de nombreux modes grâce à la compatibilité avec les Mods. Le mode créatif est certainement l’un des plus utilisés pour les grands projets, souvent avec des résultats académiques. Et même après plus de 14 ans depuis son lancement officiel, il dispose toujours d’une communauté active.
Minecraft et Arnis : un projet open-source ambitieux en Rust
Arnis est le projet ambitieux du jeune développeur Louis Erbkamm (louis-e), un projet en développement depuis un certain temps. Mais avec le début de l’année 2025 et une version renouvelée, il a vu un véritable essor d’intérêt. L’intérêt est dû à l’objectif du projet, à savoir recréer des cartes détaillées du monde dans Minecraft.
Projet Open Source, initialement développé en Python, il a été converti en Rust en août 2024. Il utilise de manière extensive les données d’OpenStreetMap pour créer des cartes réelles détaillées dans Minecraft. Une approche intéressante qui séduit de nombreux utilisateurs.
Minecraft : Ce qu’Arnis offre et Comment l’Utiliser
Arnis propose un outil permettant de recréer des zones du monde à l’aide des données d’OpenStreetMap. Plus précisément, en suivant ces étapes :
- Récupération des Données Géographiques: Récupération des données géospatiales depuis l’API Overpass
- Conversion des Données: Conversion des données en coordonnées Minecraft
- Priorisation de Certains Éléments: Les éléments seront catégorisés par priorité pour éviter les conflits
- Génération du Monde: Un monde sera généré qui convertira les nœuds et les tags en éléments appropriés sous forme de blocs
- Génération du Terrain: Création du terrain approprié à l’échelle des bâtiments créés
- Enregistrement du Monde Créé: Tous les chunks créés seront enregistrés dans les fichiers de données des régions de Minecraft.
Pour utiliser Arnis, il vous suffit de vous rendre sur la page officielle GitHub du projet. Téléchargez la dernière version (ou compilez la vôtre). Sélectionnez la zone géographique que vous souhaitez recréer et cliquez sur “Start Generation”. N’oubliez pas d’activer le terrain en fonction de votre version de Minecraft, la version 1.21.4 étant la plus compatible.
Page GitHub Officielle d’Arnis / louis-e
Minecraft Arnis : Les Dernières Nouvelles
En tant que projet Open Source, Arnis est développé avec la contribution de la communauté, permettant aux utilisateurs de contrôler le code source, avec une liste de bugs connus et de corrections en cours. La dernière version v2.20, nommée Alpine, introduit l’élévation du terrain, ainsi que de nombreuses optimisations et corrections.
Arnis est certainement un projet extrêmement ambitieux, mais aussi amusant. Les utilisateurs pourront recréer des zones du monde, des grandes villes touristiques à leur propre quartier, avec un outil en développement constant, promettant également une compatibilité avec les autres versions de Minecraft.
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