Le studio américain de développement de Marvel Rivals basé à Seattle a été licencié. Voici les déclarations de l’équipe et de NetEase à ce sujet.

Marvel Rivals a eu un lancement ultra réussi, attirant rapidement les fans de shooters basés sur des héros. Le jeu a été salué pour son gameplay prenant, ses graphismes impressionnants et son casting de personnages Marvel iconiques. Pourtant, malgré ce succès énorme, une nouvelle a choqué la communauté : l’équipe américaine de développement de Marvel Rivals, située à Seattle, a été licenciée.
L’annonce soudaine de ces licenciements laisse tout le monde perplexe. Qu’est-ce qui s’est passé exactement ? Que disent les développeurs concernés et l’éditeur du jeu, NetEase, à ce sujet ?
NetEase licencie l’équipe US de Marvel Rivals
S’il y a bien une chose à laquelle personne ne s’attendait avec Marvel Rivals, c’est des licenciements. Vu le succès et la popularité du jeu, personne n’aurait imaginé que NetEase décide de virer une équipe entière. Et pourtant, plusieurs anciens membres ont confirmé la nouvelle sur les réseaux.
Le directeur du jeu, Thaddeus Sasser, a annoncé la nouvelle sur son profil LinkedIn, expliquant que toute son équipe américaine avait été remerciée. Un autre membre de l’équipe, Jack Burrows, a aussi pris la parole sur les réseaux pour confirmer la situation. Ce licenciement a choqué, attristé et laissé beaucoup de monde dans l’incompréhension. Il a d’ailleurs déclaré : « C’est une industrie tellement étrange », sous-entendant que la raison donnée n’était peut-être pas totalement claire ou qu’elle n’avait pas de sens.


Suite aux déclarations publiques de l’équipe, NetEase a publié un communiqué confirmant que les licenciements avaient bien eu lieu. Selon l’entreprise, cette décision a été prise « pour des raisons organisationnelles et afin d’optimiser l’efficacité du développement. » Ils ont aussi tenu à rassurer les joueurs en précisant que l’équipe principale continue de travailler sur Marvel Rivals et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’avenir du jeu.
D’après un article de PCGamer, NetEase n’a pas précisé le nombre exact d’employés concernés mais a confirmé qu’il n’y avait plus aucun développeur basé à Seattle travaillant sur Marvel Rivals.
Un représentant de NetEase m’a dit que la suppression de l’équipe Marvel Rivals à Seattle était une “décision difficile” prise “pour optimiser l’efficacité du développement du jeu”.
— Stephen Totilo (@stephentotilo) 19 février 2025
Déclaration complète ci-dessous
C’est un choix surprenant vu l’énorme succès de Rivals. Mais on comprend bien que le focus est désormais sur l’équipe principale en Chine. https://t.co/QDVtySySVy pic.twitter.com/UiWFIhuIks
Les licenciements dans l’industrie du jeu vidéo sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Des grands studios aux petits développeurs indépendants, les suppressions de postes se multiplient à un rythme inquiétant. Certains disent que c’est une nécessité pour rester compétitif, d’autres pensent que c’est le signe d’un problème plus profond dans le modèle économique du secteur.
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Le débat reste ouvert.
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