Ready or Not : Le nombre de joueurs explose malgré un review bombing sur Steam

Le jeu de tir à la première personne réaliste et tactique Ready or Not a été submergé par des critiques négatives sur Steam depuis deux semaines. Ces avis négatifs sont apparus après que le développeur Void Interactive a annoncé son intention de censurer certains contenus pour la sortie console. Pourtant, malgré toutes ces critiques, le nombre de joueurs a considérablement augmenté ces dernières semaines.

Ready or Not

Ready or Not est un FPS SWAT tactique et réaliste. Le titre doit sortir dans quelques jours, le 15 juillet 2025 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Pour cette sortie console, certaines directives de censure ont dû être respectées. Elles ont également été annoncées pour Steam afin de développer les mêmes mises à jour sur les deux plateformes.

Sans surprise, cette décision a déplu à de nombreux fans, entraînant de très mauvaises évaluations. Au cours des 30 derniers jours, seulement 23 % des avis étaient positifs, sur un total de 19 000 joueurs. Mais malgré ces critiques, le nombre de joueurs a augmenté.

Ready or Not : Augmentation spectaculaire du nombre de joueurs malgré les critiques

Alors que les évaluations de Ready or Not sont devenues très négatives ces derniers temps, cela n’a pas eu d’effet négatif sur la fréquentation, bien au contraire. Avant la controverse, le jeu comptait environ 5 000 à 6 000 joueurs simultanés. Aujourd’hui, ils sont entre 12 000 et 16 000, ce qui représente une hausse de plus de 200 %.

Ready or Not

Un autre facteur, en plus de la visibilité accrue, a probablement été le Steam Summer Sale. Pendant la promotion, le prix est passé d’environ 50 € à 25 €. Grâce à cette offre attractive combinée à la médiatisation, beaucoup plus de joueurs ont essayé et acheté le jeu.

Sortie console et expansion du marché

Ready or Not est désormais prêt à sortir enfin sur consoles. À partir du 15 juillet, le jeu sera disponible sur PS5 et Xbox Series. Déjà en précommande, il a atteint la 2e place des meilleurs jeux sur PlayStation. Tout laisse donc penser que la sortie console sera un grand succès. Void Interactive a volontairement choisi de conserver des versions identiques (console et PC) afin de garantir une cohérence technique et réduire les efforts de développement.

Conclusion

Ready or Not démontre clairement que des critiques négatives ne signifient pas forcément qu’un jeu échouera – au contraire, cela peut produire l’effet inverse. Une remise bien pensée combinée à une polémique peut générer une croissance significative même en pleine campagne de « review bombing ». Mais le fait que les joueurs restent à long terme dépendra de l’évolution du jeu.


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