Dans notre dernier article Pixel Sundays de 2025, nous nous concentrons sur la franchise ARK. Pour celui-ci, nous sautons l’introduction à rallonge, car c’est exactement ce que l’on ressent quand on lance ARK pour la première fois. Il n’y a pas d’intro, pas d’explication, absolument rien. Vous vous réveillez nu sur une plage avec seulement un implant dans le bras. Vous regardez autour de vous, et les premières choses que vous voyez sont des dinosaures — vous êtes envahi par l’émerveillement et la peur à la même seconde.
Sommaire
- La naissance d’ARK : Early Access, risque et vision
- La survie repensée : Des systèmes qui créent des histoires
- Des dinosaures plutôt que des zombies : L’apprivoisement comme idée centrale
- Multijoueur, Tribus et escalade sociale
- ARK Survival of the Fittest : Le court rêve de l’e-sport dino
- Cartes, Boss et Lore caché
- Mods, Communauté et fidélisation à long terme
- ARK Survival Ascended : Nouveau départ ou correction nécessaire ?
- L’avenir d’ARK
- Conclusion : ARK, une expérience plus grande qu’elle-même
Il n’y a pas de tutoriel, pas de tâche et pas de minimap, ce qui crée un sentiment de désorientation, mais c’est exactement ce qui est prévu. ARK vous oblige à apprendre par l’observation et l’échec ; la première mort arrive vite, mais on s’améliore de plus en plus grâce aux niveaux et, surtout, grâce à la compréhension du monde.
La naissance d’ARK : Early Access, risque et vision
ARK Survival Evolved est sorti en juin 2015 en tant que produit inachevé en Early Access (accès anticipé). Le jeu était jouable tôt, mais a été ouvertement présenté comme un travail en cours. À cette époque, le concept d’Early Access était vu avec encore plus de scepticisme, car les joueurs achetaient une idée plutôt qu’un jeu fini. Il fallait avoir confiance en la vision des développeurs, et il y a 10 ans, ce n’était pas encore la norme.
Le jeu a été développé par le Studio Wildcard, qui disposait d’une très petite équipe d’environ 40 employés. Leur vision était de créer un jeu de survie en monde ouvert avec du craft, de la construction de base et des dinosaures. Leur jeu offrait une combinaison de PvE, PvP, solo et de grands serveurs. Il est vite devenu clair qu’il s’agissait d’un projet ambitieux, car de nouvelles cartes, créatures et systèmes sont apparus tôt, prolongeant le jeu de centaines d’heures. ARK n’a jamais voulu commencer petit ; il voulait tout dès le début.
Au début de l’Early Access, ARK a connu de massifs problèmes de performance, surtout sur les PC les plus modestes, ainsi que des bugs, des glitches et des crashs de serveurs. Chaque nouvelle mise à jour apportait malheureusement souvent de nouveaux problèmes, qui étaient résolus avec le temps. Les joueurs devaient faire preuve de patience et de tolérance à la frustration, car on perdait fréquemment sa progression ; cette critique a accompagné ARK de manière constante pendant des années. Néanmoins, les joueurs sont restés car le concept de base du jeu était unique et frais. Chaque patch promettait une évolution visible. On pouvait vivre sa propre histoire, sans compter les drames sur les serveurs et les succès, ce qui a créé un lien au sein de la communauté.
ARK est un exemple positif d’Early Access fonctionnel. Le jeu a été développé sur une longue période, même s’il a rapidement généré de l’argent, et les retours de la communauté ont été intégrés dans le design. Les mises à jour majeures ressemblaient à des jalons sur le chemin d’une version finale. ARK a prouvé que les jeux inachevés peuvent grandir — pas parfaitement, mais honnêtement dans leur développement.
La survie repensée : Des systèmes qui créent des histoires
Dans ARK Survival Evolved, la faim, la soif, la chaleur et le froid sont des compagnons constants. Si vous ne prenez pas soin de vos besoins, vous n’y arriverez pas. Chaque biome offre des dangers et des mécaniques différents auxquels il faut faire attention. Même le poids que vous transportez affecte votre épuisement. La mort est souvent la conséquence de petites erreurs de jugement ou de vêtements inadaptés.
Les outils et les vêtements sont essentiels pour survivre, et pour les obtenir, vous devez fabriquer des objets, ce qui nécessite des matières premières. La progression que vous faites est fonctionnelle et tout sauf un luxe. Chaque nouvelle arme débloquée augmente vos chances de survie. Le craft n’est pas incroyablement complexe, donc on ne s’ennuie pas. Les ressources comme le bois, la pierre, le métal et la nourriture ne sont jamais en abondance et doivent être récoltées de façon répétée. Ces expéditions pour trouver du fer peuvent parfois se terminer de façon fatale. À la mort, vous perdez vos objets, mais vous pouvez les récupérer ; cependant, vous ne perdez pas les progrès comme les niveaux. Grâce aux niveaux, vous débloquez de nouvelles recettes de craft et devenez plus fort.
Les dinosaures, la météo et les joueurs forment des dynamiques. Deux sessions ne se déroulent jamais de la même manière, et l’histoire émerge des mécaniques plutôt que de scripts fixes. On se souvient toujours des moments marquants vécus avec les dinos. Les émotions naissent de la perte, du succès et de l’improvisation. Quand on fait tout cela avec des amis, le sentiment est amplifié. ARK ne dicte pas d’histoire ; il laisse les choses arriver.
Des dinosaures plutôt que des zombies : L’apprivoisement comme idée centrale
Dans ARK, les dinosaures ne sont pas seulement des ennemis. On apprend vite qu’il n’est pas forcément plus efficace de les tuer, car on peut aussi les apprivoiser (tame). Le système d’apprivoisement récompense la patience, la préparation et la connaissance. D’abord, vous devez assommer le dino, ce que vous pouvez faire brutalement avec une massue ou plus tard avec des narcotiques. Les dinos inconscients doivent ensuite être alimentés en narcotiques et en nourriture, et après un certain temps, ils deviennent vos fidèles compagnons. Ces temps d’apprivoisement peuvent durer jusqu’à 15 heures avec les paramètres par défaut, ce qui en fait un suspense absolu car ces dinos peuvent être attaqués par d’autres animaux pendant ce temps. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez ajuster les paramètres pour les temps d’apprivoisement.
Vous pouvez donner un nom à vos dinos, et chacun a des statistiques individuelles. Une fois apprivoisés, vous pouvez aussi utiliser les dinos efficacement pour le travail ; certains sont bons pour récolter du minerai, par exemple, tandis que d’autres aident à la récolte de plantes. Vous pouvez aussi monter sur les dinos à l’aide de selles, ce qui est particulièrement intéressant avec les dinos volants. Plus tard, vous pouvez même faire de l’élevage et travailler sur des mutations, mais cela arrive plutôt en fin de partie (late-game) et reste au second plan.
Multijoueur, Tribus et escalade sociale
ARK se joue aussi beaucoup sur des serveurs, où l’on ne survit qu’en s’associant à une tribu. Il existe à la fois des serveurs PvE et PvP qui définissent l’expérience de jeu. Les tribus remplacent les guildes classiques avec des hiérarchies claires. Les grandes tribus dominent souvent les serveurs, et il y a de fréquentes guerres avec des raids de plusieurs heures ou des attaques secrètes pendant la nuit. Les petits groupes doivent se soumettre ou se cacher. Si quelqu’un parvient à raider votre base parce que, par exemple, personne ne la défend, tout est perdu, ce qui entraîne une grande frustration des joueurs. Il est particulièrement agaçant d’être raidé hors-ligne, c’est pourquoi les raids pendant les heures de nuit sont interdits sur de nombreux serveurs.
ARK Survival of the Fittest : Le court rêve de l’e-sport dino
Puisque nous parlions de multijoueur, faisons une courte incursion vers un autre jeu de la franchise : ARK Survival of the Fittest. L’objectif était de créer un mode compétitif équitable et agréable à regarder pour les spectateurs. Passer du farm à des matchs clairs et plus courts. ARK devait soudainement devenir mesurable, comparable et adapté à l’e-sport. Survival of the Fittest était d’abord un mode séparé dans ARK, puis a été publié comme un projet autonome.
Dans ce mode, tous les joueurs partent en même temps, comme dans Hunger Games. Le système classique du Battle Royale. La carte devenait de plus en plus petite et il fallait rapidement farmer de l’équipement. La sortie a eu lieu avant le grand boum de Fortnite ou PUBG. Avec le recul, c’était étonnamment visionnaire. Les dinos étaient naturellement présents dans ce mode aussi, mais il n’y avait pas de temps pour l’attachement émotionnel ; ils n’étaient que des moyens d’arriver à ses fins pour gagner la manche.
Malheureusement, le concept n’a pas vraiment pris ; il y avait des problèmes techniques et une performance instable. De plus, l’équilibre entre les dinos, les armes et les builds était difficile à contrôler, et c’était trop complexe pour les nouveaux joueurs. Les fans classiques d’ARK trouvaient cela trop rapide et réducteur, si bien qu’une large base de joueurs ne s’est jamais formée. Cependant, Survival of the Fittest n’était pas un échec, mais une tentative audacieuse qui n’a malheureusement pas fonctionné.
Cartes, Boss et Lore caché
Nous terminons maintenant notre incursion pour revenir au jeu principal. Le jeu ne présente jamais son histoire de manière frontale ; il n’y a pas de quêtes classiques, de cinématiques ou de voix off. Le lore existe parallèlement au jeu de survie proprement dit, et on ne l’apprend que par des notes trouvées, qui sont totalement optionnelles.
Dans le jeu, il existe plusieurs cartes avec différents thèmes, structures et dinos. Des ruines, des obélisques et des artefacts technologiques contredisent la pure fantaisie des dinosaures. Certaines de ces cartes sont gratuites, tandis que d’autres nécessitent l’achat d’un DLC. Le premier DLC était par exemple Scorched Earth, qui vous emmène dans un désert. Là, les problèmes d’eau sont un facteur majeur, et on y trouve de dangereux dragons comme nouveaux ennemis, qui ne sont pas non plus des dinos classiques.
Beaucoup de cartes proposent des grottes comme zones de fin de jeu (endgame) dangereuses avec des combats de boss. Pour pouvoir faire ces combats de boss, vous devez d’abord accomplir certains rituels, ce qui les sépare nettement du jeu de base ; si vous n’avez pas d’intérêt pour de tels combats, vous pouvez simplement les ignorer et profiter du monde lui-même. Le chemin pour y arriver est souvent plus important que le combat lui-même. Pour le combat de boss, vous avez cependant besoin de nombreux dinos en soutien.
Le jeu possède aussi un peu de lore, mais celui-ci est présenté par la narration environnementale plutôt que par une explication directe. Des indices se cachent dans les environnements, les textes et les designs ; de plus, comme mentionné, on peut découvrir des notes. Mais on ne découvre souvent ce lore que tardivement, car au début, c’est la boucle de survie ou le multijoueur qui domine, rendant la recherche de lore inintéressante. Beaucoup ne le découvrent qu’après des années ou en dehors du jeu.
Mods, Communauté et fidélisation à long terme
ARK Survival Evolved vit énormément grâce à sa communauté de modding. Les mods ont corrigé des faiblesses que le jeu de base n’a jamais totalement résolues ; ils apportent des mises à jour de confort (Quality-of-Life), de nouvelles créatures et de nouvelles cartes. Le modding a massivement prolongé la durée de vie du jeu, d’autant plus que les développeurs sont passés à autre chose. Mais même sans mods, ARK est très personnalisable ; vous pouvez ajuster les temps d’apprivoisement, les ressources reçues et tout le reste.
ARK Survival Ascended : Nouveau départ ou correction nécessaire ?
En octobre 2023, ARK Survival Ascended est sorti ; il ne s’agit pas d’un petit patch, mais d’un reset complet. Ascended passe à l’Unreal Engine 5 comme fondation pour l’avenir. L’objectif est une plus grande stabilité, de meilleures performances et des graphismes modernes. Les attentes pour cette version étaient élevées à cause du marketing, mais la réalité a montré des problèmes de performance et des bugs, tout comme au début de Survival Evolved.
Cette version a suscité de vives critiques car il faut racheter le jeu. Beaucoup de fans de longue date ont réagi avec sensibilité, et beaucoup refusent encore de changer aujourd’hui. Sur Steam, le jeu a 60 % d’avis positifs. Cependant, Ascended apporte désormais de plus en plus de contenu via des DLC payants et des mises à jour gratuites, ce qui rend Ascended de plus en plus performant.
L’avenir d’ARK
ARK Survival Ascended sert de fondation pour les années à venir ; c’est un nouveau point de départ pour tout. Il est censé permettre un développement à long terme, et plusieurs DLC sortiront encore pour lui. Naturellement, de plus en plus de mods communautaires seront également créés. Par ailleurs, ARK 2 a été annoncé, mais il n’y a pas beaucoup d’infos, si ce n’est qu’il est sans cesse repoussé. Une sortie n’est pas prévue avant 2028, comme l’a confirmé récemment le studio derrière le jeu.
Conclusion : ARK, une expérience plus grande qu’elle-même
ARK n’est pas un jeu confortable et ne l’a jamais été. Il ne s’explique pas, ne vous prend pas par la main et ne pardonne pratiquement aucune erreur. C’est pourtant là que réside sa force. ARK oblige les joueurs à observer, apprendre et s’adapter. La progression ne se fait pas par des marqueurs ou des listes de tâches, mais par l’expérience, les pertes et les petites réussites personnelles. Chaque dino apprivoisé, chaque base défendue et chaque nuit survécue semble méritée.
Au fil des ans, ARK a toujours été inachevé, chaotique et techniquement problématique, mais en même temps unique. Il a montré à quel point les systèmes peuvent être puissants lorsqu’ils génèrent des histoires au lieu de les prescrire. Les escalades en multijoueur, la politique des tribus, les liens émotionnels avec des créatures virtuelles et les moments inoubliables ne sont pas des accessoires, mais le jeu lui-même.
Même les expériences en dehors du cœur du jeu, comme Survival of the Fittest ou le nouveau départ radical avec Survival Ascended, montrent que ARK n’a jamais voulu rester immobile. Tout n’a pas été un succès, mais beaucoup de choses étaient audacieuses. ARK n’est pas une franchise parfaite, mais c’est une franchise qui a laissé des traces. Elle reste la preuve que de grandes idées, même avec des défauts et des imperfections, peuvent écrire l’histoire du jeu vidéo sur Goclecd.
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