Rockstar Games, le studio derrière Grand Theft Auto, fait à nouveau les gros titres — cette fois, pas pour GTA VI, mais pour une vague de licenciements controversés liés à une supposée répression syndicale.
Tempête chez Rockstar Games
Rockstar a confirmé que 30 à 40 employés au Royaume-Uni et au Canada ont été récemment licenciés. L’entreprise affirme que les licenciements visaient des individus qui « ont distribué et discuté d’informations confidentielles sur un forum public », violant ainsi les politiques internes. Un porte-parole a déclaré à Bloomberg que cette décision n’avait « aucun lien avec le droit des employés de rejoindre ou de former un syndicat ».
Pourtant, l’Independent Workers’ Union of Great Britain (IWGB) dresse un portrait très différent. Le syndicat, qui représente les travailleurs du jeu vidéo au Royaume-Uni, a qualifié la décision d’« acte de répression syndicale le plus flagrant et impitoyable de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo ». Selon l’IWGB, tous les employés licenciés étaient actifs sur un serveur Discord privé créé pour des discussions sur l’organisation collective — accessible uniquement au personnel et aux organisateurs syndicaux.
This is the most ruthless act of union busting in the history of the UK games industry. Yesterday, @RockstarGames fired over 30 employees for union activity.
We won’t back down, and we’re not scared – we will fight for every member to be reinstated. https://t.co/Pk3kVcuzUn — IWGB Game Workers (@IWGB_GW) October 31, 2025
La peur d’une révolte pour GTA VI
Alex Marshall, président de l’IWGB, a accusé Rockstar de tenter de réduire au silence les efforts d’organisation. Il a déclaré que la direction craignait que « les employés discutent en privé de leurs droits à un lieu de travail plus juste et à une voix collective ». Marshall a ajouté que l’entreprise « se soucie davantage de réprimer les syndicats que de s’attaquer aux retards de GTA VI — en ciblant les personnes mêmes qui fabriquent le jeu ».
Rockstar, cependant, reste ferme sur sa position en matière de sécurité interne. Le sujet est devenu très sensible après la fuite massive de 2022 qui avait révélé des images préliminaires de GTA VI. En 2024, le studio a imposé un retour obligatoire au bureau cinq jours par semaine pour freiner les fuites — une mesure déjà critiquée par les syndicats à l’époque.
Découvre aussi le récent report de GTA VI !
Tensions avant le lancement de GTA VI
Alors que Grand Theft Auto VI est prévu pour le 19 novembre 2026 après le dernier report, l’attente est à son comble. Mais en coulisses, l’atmosphère semble de plus en plus tendue. Entre charges de travail lourdes, pression interne et surveillance accrue, Rockstar fait face à la tâche redoutable de livrer le titre le plus attendu de la décennie tout en gérant un conflit social grandissant.
L’IWGB ayant annoncé et organisé une manifestation publique le lendemain matin devant le siège londonien de Take-Two Interactive.
Rockstar: tries to bust unions♀️
Us: Hold my controller We’re fighting back IWGB organized a protest in front of the @RockstarGames parent company Take-Two Interactive in London today We’ll make sure the credits are rolling on their corporate greed ❌️@IWGB_GW pic.twitter.com/y6LFqBNVH7 — IWGB (@IWGBunion) November 6, 2025
En conclusion
Alors que GTA VI approche de sa sortie, Rockstar se retrouve à jongler non seulement avec des attentes créatives et techniques, mais aussi avec une crise sociale qui couve. L’issue de cet affrontement entre l’un des studios les plus puissants du jeu vidéo et une main-d’œuvre nouvellement responsabilisée pourrait redessiner le paysage social de l’industrie.
Qu’en penses-tu ? Les développeurs de jeux devraient-ils se syndiquer pour garantir un traitement équitable, ou les fuites justifient-elles des mesures d’entreprise strictes ? Partage tes idées ci-dessous.
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